Vivre à Saint-Albert

Les essentiels du village

Avec moins de 2000 habitants, vous vous imaginez que votre futur village n’a qu’une classe avec des élèves de la première à la huitième année? Détrompez-vous!

Une épicerie complète

Une station-service avec dépanneur, une épicerie-SAQ-fumoir (avec d’excellents produits du terroir, des petits plats faits maison, une recette de poulet très populaire et même des sushis!)

Une épicerie complète

Implantée au cœur de la municipalité depuis plus de 60 ans, la Ferme Landrynoise se sent acceptée et soutenue dans son milieu. De plus, avec tous les services aux citoyens offerts et l’école primaire où les valeurs humaines sont au cœur de l’éducation, vivre et grandir à Saint-Albert est une fierté pour la famille Landry.

Carl Landry
Citoyen de Saint-Albert

Un village familial

Avec un skateparc, des jeux d’eau, une patinoire, un camp de jour l’été, une forêt éducative, deux restaurants, une école primaire, une garderie et plusieurs entreprises agricoles, manufacturières et de vente au détail, on peut dire sans gêne que Saint-Albert est l’endroit idéal fonder une famille.

Contactez-nous

J’ai choisi Saint-Albert pour sa tranquillité et pour sa proximité avec Victoriaville. Nous pouvons bénéficier de tous les services d’une grande ville, mais en jouissant des avantages de la campagne. Chaque jour nous nous félicitons de ce choix!

Jean-François Gagné
Habitant depuis 16 ans
Une école primaire

Une école primaire

Notre école primaire, l’école Amédée-Boisvert, située sur la rue Du Couvent, accueille tous les enfants en âge scolaire et préscolaire de la municipalité, soit du programme Passe-Partout à la sixième année.

Parcs et loisirs

Parcs et loisirs

Avec ses deux parcs et sa forêt éducative ou les petits et grands peuvent marcher et observer la nature, son skateparc et des espaces pour pratiquer divers sports, nous mettons à la disposition des citoyens toutes les infrastructures nécessaires pour bouger en famille!

Un village qui bouge

Un village qui bouge

Ce n’est pas parce qu’on vit à la campagne qu’on s’ennuie. Bien au contraire, ça bouge à Saint-Albert. Peu importe votre âge, vous trouverez une activité qui vous plaira : ligue de pétanque, FADOQ, Cercle des fermières, fêtes annuelles. Chaque année, Saint-Albert participe aussi à la Balade gourmande : un circuit agrotouristique qui a pour but de faire découvrir les différents producteurs locaux.

Foire aux questions

Taxes, aide financière et autres questions monétaires

Comment peut-on payer nos taxes scolaires?

Les taxes scolaires sont perçues par le Centre de services scolaire des Bois-Francs. Vous devez donc effectuer votre paiement à ce dernier, qui offre des modes de paiement semblables à ceux que nous offrons (chèques, au guichet ou par la plateforme en ligne de votre institution financière.) Les taxes scolaires sont payables en deux versements soient en août et en novembre.

Quelles sont les dates de versements des taxes municipales?

La Municipalité de Saint-Albert offre la possibilité à ses citoyens d’étaler le paiement des taxes municipales annuelles en quatre versements. Les dates de versement sont le 28 mars, le 28 mai, le 28 juillet et le 28 septembre.

Comment peut-on payer nos taxes municipales?

Il existe plusieurs modes de paiement. Tout d’abord, vous pouvez payer en argent comptant, par chèque ou par paiement direct et ce, directement au bureau municipal. Malheureusement, nous ne disposons pas du paiement par carte de crédit. Vous pouvez également nous faire parvenir un chèque par la poste, mais n’envoyez pas d’argent comptant par le courrier. Nous considérons la date étampée sur le timbre par le bureau de poste comme date de paiement. Nous acceptons également les chèques postdatés.

En plus, vous pouvez payer votre compte de taxes via la plateforme en ligne de votre institution financière, au comptoir de votre institution financière ou au guichet automatique.

Prendre note que le numéro de matricule inscrit sur votre compte de taxes est le numéro à inscrire pour le paiement. Le matricule identifie votre propriété sur le territoire de la Municipalité de Saint-Albert. Il s’agit d’une série de 10 chiffres (exemple : 1597-29-4674). Ne tenez pas compte des chiffres zéro (0) qui suivent cette série (exemple : 1597-29-4674-00-0000).

Lorsque j'ai dépassé la date d'échéance pour payer mes taxes municipales dois-je défrayer le coût des intérêts?

Absolument. Selon l'article 981 du code municipal, il n'est pas en le pouvoir du conseil ou des officiers municipaux de remettre ces intérêts, quelle que soit la situation. Chaque contribuable a la responsabilité de vérifier la réception de son compte de taxes et d'en effectuer le paiement. Le taux d’intérêt annuel chargé par la Municipalité est de 12 %. Le compte de taxes est payable la journée de la date d’échéance et les intérêts sont calculés à partir de la journée suivante.

Existe-t-il un programme d’aide offert par la Municipalité pour l’achat de couches lavables?

Oui, comme bien des municipalités environnantes, la Municipalité de Saint-Albert offre une contribution pour l'achat de couches de coton, et ce, depuis janvier 2011. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la page Règlements municipaux.

Je viens d’acheter une maison à Saint-Albert, combien va me coûter la taxe de bienvenue?

D’abord, le vrai terme n’est pas « taxe de bienvenue », mais bien « droits de mutation ». En effet, lors d’une vente de propriété, la Municipalité a l’obligation de percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire. Le coût de ces droits de mutation se calcule ainsi :

0.5 % sur le premier 50 000 $;
1 % sur la tranche qui excède 50 000 $ jusqu’à 250 000 $;
1.5 % sur la tranche qui excède 250 000 $ et plus.

Le montant sur lequel les droits de mutation sont calculés correspond au plus élevé entre :

  • Le prix payé pour l’acquisition de l’immeuble;
  • Le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert.

Donc, si vous avez récemment fait l’acquisition d’une nouvelle propriété au coût de 170 000 $, voici le détail du calcul pour déterminer combien devrez-vous payer de droits de mutation :

50 000 $ X 0.5 % = 250 $
170 000 $ (coût) – le premier 50 000 $ = 120 000 $ X 1 % = 1 200 $
Donc le total des droits de mutation seront de
250 $ + 1 200 $ = 1 450$

Veuillez noter que contrairement à la croyance populaire, la facturation pour les droits de mutation peut prendre de quatre à six semaines avant d’être acheminée au nouveau propriétaire. En effet, lors de la transaction chez le notaire, ce dernier doit enregistrer le transfert de propriété au bureau d’enregistrement, qui à son tour, doit le transmettre au service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska qui, à son tour, nous le transmet pour la facturation. Les nouveaux propriétaires ont donc un certain délai avant de devoir payer ces frais.

Comment le budget municipal est-il préparé? Comment déchiffrer la facturation des différents services sur mon compte de taxes?

Durant l’année, les élus municipaux et le personnel administratif prennent en note toutes les requêtes des citoyens (ex. : pose d’asphalte dans une rue, ajout de lumières de rues, ajout d’un parc, etc.) afin d’analyser chaque poste budgétaire. Il arrive parfois qu’un poste budgétaire ne soit pas estimé à sa juste valeur. Alors, l’année suivante, ce poste pourrait être ajusté, à la hausse ou à la baisse. Il faut préciser que, chaque mois, le budget est vérifié pour s’assurer que celui-ci est respecté afin d’éviter de mauvaises surprises à la fin de l’année. Le budget comprend les revenus et les dépenses.

Dépenses
Environ 80 % du budget contient des montants qui reviennent d’année en année et sur lesquels nous n’avons pas ou peu de contrôle. C’est le cas, par exemple des services de police, d’incendie, des cotisations à la MRC d’Arthabaska ainsi que tout ce qui a trait aux contrats d’entretien et de déneigement des chemins en hiver. L’ensemble de ces dépenses sont assumées par les revenus générés par la taxation foncière et sont calculées en fonction de la richesse foncière uniformisée.

Le 20 % qui reste touche les postes de dépenses tels que l’administration, la voirie, les loisirs et la culture, l’urbanisme et les dons aux organismes. Vous comprendrez donc que ce 20 % est très important pour nous permettre d’offrir un maximum de services, et ce, en considérant votre capacité de payer en tant que citoyens. Par conséquent, chaque année, les postes de dépenses sont analysés et des changements sont apportés pour améliorer le bien-être de la collectivité.

Revenus
Il y a différents modes de taxation : la taxe foncière et les taxes de services. Le taux de la taxe foncière est le même pour tous et le montant à défrayer est proportionnel à la valeur de votre propriété.

Voici un exemple pour mieux comprendre cette notion :

Évaluation municipale de la propriété : 100 000 $
Taux de taxation foncière 2017 : 0.58 $ du 100 $ d’évaluation
Dans cet exemple, le compte de taxes sera de 580 $ soit
100 000 $ multiplié par 0.58 $ divisé par 100 $.

À ce montant sera ajouté les taxes de service applicables telles que pour les ordures, les égouts (selon le secteur) et l’assainissement des eaux usées (traitement et entretien des égouts). Ces taxes de service sont généralement à taux fixe pour tous les citoyens.

Voilà, une fois les dépenses comparées aux revenus, les élus municipaux adoptent un budget. Par la suite, on se doit de le respecter pour que la Municipalité demeure en bonne santé financière.

Le budget est important puisqu’il guide nos actions pour l’année à venir. Espérant que ces explications vous auront permis de mieux comprendre le processus d’élaboration d’un budget municipal et la répercussion sur votre compte de taxes.

Règlements et sécurité

Qu’est-ce qu’une demande de dérogation?

Une demande de dérogation est une procédure d'exception établie par règlement en vertu de laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés qui ne satisfont pas à toutes les dispositions des règlements de zonage, de construction ou de lotissement.

Pour faire une demande de dérogation, le citoyen doit d’abord présenter une demande écrite à la Municipalité de Saint-Albert à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Le citoyen doit y expliquer les détails des travaux et la raison pour laquelle une demande de dérogation est sollicitée, le tout accompagné des plans et devis nécessaires. Des frais de 375 $ sont exigés au dépôt de la demande de dérogation.

La demande sera par la suite analysée par le Comité consultatif d'urbanisme (C.C.U.) formé d'élus et employés municipaux ainsi que de citoyens. Le C.C.U. doit évaluer le préjudice subi et les atteintes possibles au voisinage. Il devra ensuite faire une recommandation positive ou négative au conseil municipal sur la demande de dérogation déposée. Ce sera ensuite au conseil municipal de statuer sur la demande en fonction des recommandations du C.C.U.

Le délai de la procédure est variable, selon la date à laquelle la demande est soumise. Toutefois, en règle générale, la décision est rendue dans un délai d'environ 30 jours.

Un policier de la Sûreté du Québec m'a remis un constat d’infraction sur le territoire de la Municipalité, où puis-je payer?

Depuis l'entrée en vigueur de l'entente de cour municipale en 2011, vous devez payer vos constats d'infractions émis par la Sûreté du Québec à la cour municipale de Victoriaville, située au 1, rue Notre-Dame Ouest.

Vous pouvez aussi payer le constat d’infraction directement à votre institution financière soit au comptoir de la caisse, soit au guichet automatique, et ce, si vous êtes respectez le délai de 30 jours suivant l'émission du constat.

Par contre, si vous décidez de payer le constat d’infraction après plus de 30 jours ou que vous désirez prendre une entente de paiement, vous devez alors vous présenter directement à la cour municipale de Victoriaville ou contacter la Ville de Victoriaville au 819 758-1571. De plus, si vous décidez de plaider non coupable, vous devez transmettre votre plaidoyer de non-culpabilité avant le délai de 30 jours.

Dois-je obtenir un permis pour faire un feu de camp entre amis?

Si vous faites un feu dans un foyer extérieur muni d’un pare-étincelle et d’une cheminée, la réponse est non.

Si ce n’est pas le cas, la réponse est oui! Vous devez communiquer directement avec le service des incendies de la Ville de Warwick, qui dessert notre localité. Vous devez vous adresser à M. Mathieu Grenier, directeur du service de protection contre les incendies au 819 358-4320. C’est ce dernier qui déterminera s’il peut ou s’il ne peut pas délivrer un permis de feu, et ce, en fonction des conditions climatiques et des risques de propagation d’incendie. Le délai d’obtention d’un permis de feu ou d’une décision de refus d’émission de permis peut prendre jusqu’à une semaine.

Veuillez également noter qu’il est interdit de brûler des débris de construction et de démolition.

Suis-je autorisé à faire des feux d’artifice sur le territoire de la Municipalité de Saint-Albert?

Non. Il est en tout temps interdit de faire des feux d’artifice sur tout le territoire de la Municipalité, et ce, même si les épiceries, les magasins et les dépanneurs en vendent. Ce règlement inclut les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste et de la Confédération.

Pour des raisons de sécurité, seuls des artificiers professionnels peuvent faire exploser des feux d’artifice après autorisation par le service des incendies et la Municipalité sur validation formelle de leur statut d’artificier professionnel.

J’ai fait la demande d’un permis de rénovation ou construction, puis-je débuter les travaux même si mon permis n’est pas délivré?

Non. Vous devez avoir le permis en votre possession avant le début des travaux afin de vous assurer que vous respectez les normes et les règlements en vigueur.

Veuillez donc faire la demande quelques jours avant le début des travaux directement au bureau municipal, par téléphone ou par courriel.

Sachez cependant, que la loi stipule que l'officier municipal dispose d'un délai de trente (30) jours pour émettre ou pour refuser le permis de construction et que ce délai commence à partir de la date où ce dernier a reçu tous les documents requis.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste de tous les règlements en vigueur sur le territoire de la municipalité.

Un permis est-il nécessaire pour tout type de travaux?

Pour connaître la liste de travaux de rénovation, de construction et d’installation exigeant un permis de construction, veuillez consulter la page Demande de permis.

Puis-je conserver mon abri tempo toute l'année?

En vertu du règlement no 2007-08, vous ne pouvez conserver votre abri tempo durant toute l'année. En effet, le règlement stipule que vous pouvez installer un abri temporaire entre le 1er octobre et le 1er mai de l'année suivante. Hors de cette période, l'abri temporaire doit être complètement démonté et rangé, incluant la structure.

Que faire si un nid de poule dans la chaussée sur le territoire de la Municipalité cela a causé des dommages sur mon véhicule?

À la survenance d’un accident ou de tout événement ayant causé des dommages à la propriété mobilière (ex. : voiture) ou immobilière (ex. : bâtiment), le citoyen qui désire obtenir une réclamation de la Municipalité de Saint-Albert doit respecter certaines formalités.

En effet, la procédure de réclamation stipule que le citoyen doit d’abord transmettre à la Municipalité un avis écrit détaillant les faits sur l’accident ou l’événement et plus d’indiquer les renseignements suivants :

  • les noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone de la personne qui a subi les dommages;
  • le détail des dommages encourus avec preuve à l’appui (ex. : photos du véhicule accidenté, copie des factures de réparation, etc.);
  • la cause des dommages;
  • la date, l’heure approximative et l’endroit où les dommages se sont produits.

Toutes les réclamations doivent être envoyées à la Municipalité par courrier recommandé ou remises en personne au bureau municipal au 1245, rue Principale, à Saint-Albert.

J’ai remarqué qu’une lumière de rue est défectueuse ou brisée au coin d’une rue ou d’un rang, que puis-je faire?

Si vous remarquez qu’une lumière de rue ou tout autre équipement de la Municipalité (ex. : banc de parc, équipement du parc, panneau de signalisation) est défectueux ou brisé, veuillez aviser le bureau municipal le plus tôt possible afin d’éviter tout incident au 819 353-3300.

Merci de nous aider à conserver une Municipalité propre et sécuritaire.

Comment faire pour signaler du vandalisme au parc de la Municipalité Saint-Albert?

Si vous remarquez qu’un équipement de la Municipalité a été brisé sans que vous ayez été témoin de l’incident, veuillez aviser le bureau municipal le plus tôt possible au 819 353-3300 pour que nous puissions remédier à la situation.

Merci de nous aider à conserver une Municipalité propre et sécuritaire.

Est-ce que je peux abattre un arbre sur mon terrain sans autorisation de la Municipalité?

Conformément à l’article 5.4 du règlement de permis et certificats no 2007-11, un citoyen peut abattre un arbre sans demander l’autorisation préalable de la Municipalité. Par contre, pour l'abattage de plusieurs arbres, une autorisation émise par la MRC d’Arthabaska est requise.

Dois-je me procurer une licence pour mon chien?

Oui, il est obligatoire dans la Municipalité de Saint-Albert de vous procurer une licence pour votre chien en vertu du Règlement concernant les animaux. Vous pouvez vous procurer votre licence sous forme de médaille au coût de 20 $ en vous rendant directement à la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska) située au 691, rue de l’Acadie, à Victoriaville, ou par la poste en remplissant le formulaire disponible au bureau municipal de Saint-Albert. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la SPAA au 819 758-4444 ou consulter son site web au www.spaavic.com.

Peut-on avoir plusieurs chiens?

Le règlement concernant les animaux permet la possession d'un maximum de deux chiens par logement.

Qui dois-je appeler si je trouve un animal errant, abandonné ou blessé?

La Municipalité de Saint-Albert a signé une entente avec la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska) de Victoriaville afin d’accueillir les animaux dans un environnement sain. LA SPAA est un organisme sans but lucratif situé dans le parc industriel de la Ville de Victoriaville, au 691 rue de l’Acadie. Le numéro de téléphone pour signaler un animal errant, abandonné ou blessé est le 819 758-4444. Il offre également un service d’adoption pour les citoyens de Saint-Albert désirant acquérir un animal. Tous les animaux recueillis sont vaccinés, vermifugés et stérilisés avant d’être adoptés. D’ailleurs, le règlement concernant les animaux permet la possession d’un maximum de deux chiens par logement. Vous pouvez également contacter la SPAA pour faire une plainte concernant un animal constituant une nuisance au sens du règlement municipal (ex. : aboiement, animal dangereux, etc.).

Je demeure à proximité d'un cours d’eau, puis-je aménager le terrain près de la rivière à ma guise?

Non. Les citoyens possédant des terrains à proximité de la bander riveraine, en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau, doivent demander l’autorisation de la Municipalité avant de procéder à des travaux sur la rive ou à proximité de celle-ci.

Pour plus de détails, à ce sujet, contactez le bureau municipal par téléphone au 819 353-3300 ou par courriel au reception@munstalbert.ca puisque plusieurs normes et règlements s’appliquent à ce sujet.

J’ai un terrain à Saint-Albert zoné agricole (zone verte), puis-je tout de même y construire une propriété?

Non, en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec (LPTAAQ), qui s’applique sur tout le territoire québécois. Pour bâtir une résidence sur un terrain zoné agricole, devez soumettre une demande à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), responsable de l’application de cette loi.

Par contre, avant d’entreprendre des démarches auprès de la CPTAQ, il est fortement recommandé de vous informer auprès de la Municipalité. Nous serons en mesure de vous renseigner sur certains aspects importants à considérer avant de formuler une demande.

J’ai un grand terrain et je désire vendre des parcelles de terrain pour d'autres résidences. Comment dois-je procéder?

Vous devez d’abord vous informer auprès de la Municipalité sur les dimensions de terrain à respecter selon votre localisation et le type d’installation sanitaire exigible. De plus, vous devrez demander un permis de lotissement pour procéder à une subdivision cadastrale. Que signifient un lotissement et une subdivision cadastrale? Le lotissement est effectué par un arpenteur-géomètre qui définit la dimension totale de votre terrain (le lot actuel) dans lequel il délimite des lots distincts pour chacun des terrains à venir (la subdivision cadastrale). Ce dernier détermine la dimension de chaque lot distinct en fonction des règlements applicables de la Municipalité.

Il soumet ensuite sa demande de permis de lotissement à la Municipalité. La demande est alors analysée. Si elle s’avère conforme, le permis sera délivré et le plan pourra être déposé officiellement au cadastre.

Je veux faire une vente de garage chez moi ce week-end, dois-je demander un permis?

À Saint-Albert, une vente de garage est permise à certaines conditions. La vente doit notamment avoir lieu sur un terrain à usage résidentiel et être effectuée par l’occupant d’un logement situé sur le terrain où elle se déroule.

De plus, la durée de la vente de garage est limitée à 72 heures. Il est permis d’effectuer une seule vente de garage par logement, par année. Le citoyen désirant procéder à une vente de garage doit aussi préalablement demander un permis à la municipalité. Ce permis est GRATUIT, mais obligatoire.

J’aimerais installer une clôture sur mon terrain, puis-je le faire? Un permis est-il nécessaire?

Il est permis d’installer une clôture sur son terrain. Il existe toutefois plusieurs normes à respecter. Ces normes sont définies aux articles 10.1 à 10.5 du règlement de zonage.

Peut-on brûler des branches et des feuilles?

Les feuilles et les branches de moins d’un centimètre de circonférence doivent être déposées dans votre bac brun. Si ce dernier déborde, veuillez attendre la collecte de feuilles mortes.

Lors de cette collecte, vous devez mettre les feuilles dans des sacs de papier prévu à cet effet et les déposer en bordure de la rue avec vos bacs. Vous pouvez également vous départir de vos résidus organiques sans frais au centre de tri Éco-Centre de Gaudreau Environnement, à Victoriaville. L’adresse est le 350, rue de la Bulstrode, à Victoriaville.

Pour ceux qui, malgré toutes ces possibilités, désirent tout de même faire brûler leurs feuilles mortes et leurs branches, vous devez utiliser un foyer muni d’un pare-étincelle et d’une cheminée. Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins d'obtenir un permis des pompiers de Warwick en raison des risques importants de propagation.

Récupération et gestion des déchets

Où puis-je aller porter des vêtements encore utilisables et propres, mais dont je veux me départir?

Vous pouvez le faire dans la boite qui se trouve dans le stationnement de l'épicerie Claude et Jean Lacharité.

Où puis-je aller me départir de mes meubles et électroménagers usagés encore utilisables?

Vous pouvez aller porter vos meubles et électroménagers usagés au Centre RecycloVesto Meubles, situé au 19, rue Onil, à Victoriaville. Le numéro de téléphone est le 819 758-5242. Vous pouvez déposer vos meubles et électroménagers usagés en dehors des heures d’ouverture dans le conteneur situé à l’extérieur sur le terrain de l’établissement. Ils effectuent également la cueillette sur rendez-vous.

Notez également que les réfrigérateurs et congélateurs usagés peuvent également être ramassés grâce au programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec. En communiquant avec eux au 1 877 493-7446 (49FRIGO), ils viendront chercher vos vieux appareils et vous recevrez par la poste un chèque de 30 $ par appareil.

Les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être toujours fonctionnels, branchés et produisant du froid au moment de la collecte. L’équipement doit avoir plus de 10 ans et le volume intérieur doit se situer entre 10 et 25 pi3. Un maximum de deux appareils par ménage et par adresse sera récupéré pour toute la durée du programme. Pour plus d’informations, consulter le www.recycfrigo.com.

Quand ont lieu les collectes de déchets volumineux et la Journée Normand-Maurice pour les résidus domestiques dangereux?

Pour connaître le calendrier complet des collectes de déchets volumineux et la journée pour les RDD, consultez la page Gestion des déchets.

Que puis-je mettre sur le bord de ma cour lors de la collecte de déchets volumineux?

Pour connaître le détail des objets pouvant être ramassés lors de la collecte de déchets volumineux, consultez la page Gestion des déchets. La veille du jour de la collecte, placez les objets de façon ordonnée en bordure de la voie publique.

Puis-je avoir un deuxième bac vert ou un deuxième bac brun, en plus de celui fourni par la Municipalité de Saint-Albert?

Oui. Pour ce faire, vous devez communiquer directement avec la Municipalité de Saint-Albert au 819-353-3300. Il vous est possible d’acheter un bac supplémentaire. Il est à noter qu’il y a des frais annuels pour la collecte de ce bac supplémentaire.

Existe-t-il un service de récupération des plastiques d’enrobage pour les producteurs agricoles?

Oui. Dans un souci de réduction de l’enfouissement et considérant la demande pour le plastique de balles d’ensilage usagé, Gaudreau Environnement inc. l’offre à tous les producteurs des municipalités où il est responsable de la collecte des matières recyclables.

Pour connaître les détails des prix des sacs de récupération et la procédure, veuillez téléphoner au bureau municipal au 819 353-3300.

Divers

Est-ce que toutes les résidences de Saint-Albert ont un système d'égout et d'eau?

Aucun des citoyens ne possède un système d’alimentation en eau potable desservi par la Municipalité. L’approvisionnement en eau potable provient des puits artésiens ou de surface creusés par le citoyen sur sa propriété.

Un système d'égout sanitaire est disponible pour les résidents du village et du Domaine Mon Repos seulement. Pour les autres, un système d’installation septique individuel est nécessaire.

Je désire louer la salle du Pavillon pour un party, dois-je avoir un permis d'alcool?

Oui. Vous devez faire une demande de permis d’alcool pour vendre ou servir gratuitement de l'alcool à vos invités ou encore pour permettre la consommation de boissons apportées par vos invités. Lors de la réservation de la salle, nous vous demanderons des renseignements à ce sujet et vous expliquerons la procédure pour en obtenir un. Le permis d’alcool n’est pas remis par la Municipalité, mais bien par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. La démarche est assez simple et rapide. Les frais sont d’environ 80 $ pour une journée.

À la suite des travaux de déneigement et de déglaçage effectués durant l’hiver, est-ce que la Municipalité viendra réparer les bris sur mon terrain?

La Municipalité n’interviendra jamais pour enlever le gravier ou pour remplacer le gazon abîmé sur la rue. La rue est la propriété de la Municipalité et la largeur de cette dernière est d’au moins 50 pieds, ce que l’on appelle « l’emprise de la rue ».

D’ailleurs, le 24 pouces de gravier qui excède l’asphalte est là pour préserver l’emprise de la rue afin que l’eau s’égoutte normalement. Le citoyen ne devrait EN AUCUN CAS semer du gazon jusqu’en bord de la rue, car il retient l’eau, ce qui accélère la détérioration de la chaussée.

Quels sont les députés et les circonscriptions du territoire de Saint-Albert?

Saint-Albert fait partie de la circonscription provinciale de Drummond-Bois-Francs et le député en place est M. Sébastien Schneeberger depuis 2012. Pour la circonscription fédérale, Saint-Albert fait partie de Richmond-Arthabaska et le député est M. Alain Rayes.

Est-ce que l’on peut réserver la salle communautaire du Pavillon Général Maurice Baril et à quel coût?

Oui, pour connaître tous les détails pour la location de la salle, veuillez consulter la page Location de salle.

Je m’intéresse au monde municipal et désire m’impliquer, que puis-je faire?

Votre geste le plus important pour participer à la vie municipale est l'exercice de votre droit de vote aux élections municipales. Plus les citoyens participeront à la vie municipale, plus leurs opinions, leurs besoins et leurs intérêts seront connus des élus et pris en considération dans les décisions publiques.

Vous pouvez aussi prendre part aux séances du conseil. Loin d'être exclusives aux élus, les séances du conseil de votre municipalité vous invitent à la participation. Saviez-vous que vous pouviez interroger vos représentants sur leurs décisions ou sur leurs politiques durant la période de questions? Ce type d'intervention est accessible et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de votre communauté. Pour connaître les prochaines dates de réunion du conseil, renseignez-vous au bureau municipal ou dans le journal communautaire La Bougeotte ou consultez le calendrier.

Il arrive aussi à l’occasion que la Municipalité de Saint-Albert désire connaître en détail les attentes de ses citoyens sur des sujets bien précis. Elle procède donc à des journées de consultations publiques. Le but de ces sessions d’échanges est de permettre aux citoyens de participer à l'élaboration de projets et de politiques.