L'histoire de Saint-Albert

Histoire religieuse

La première messe sur le territoire actuel de Saint-Albert fut dite en 1853, par M. Calixte Marquis, curé de Saint-Célestin. En 1856, il y bâtit une chapelle de 24 Pieds par 30, en pièces équarries. Cette chapelle s’élevait à l’endroit où se trouve actuellement la Caisse populaire. Elle fut agrandie en 1870.

La mission de Saint-Albert

Le 18 septembre 1876, M. Charles-Olivier Gingras, vicaire à Stanfold (Princeville) fut nommé missionnaire résident à Saint-Albert qui comptait une population de 435 âmes. La paroisse de Saint-Albert fut érigée canoniquement le 8 mars 1877. La Fabrique de Saint-Albert a d’ailleurs fêté ses 125 ans d’existence en 2002, le thème de cet évènement était « Saint-Albert fiers et vivants ».

La première église de Saint-Albert fut construite en 1883 elle fut détruite en 1915 suite à un violent incendie. La deuxième église fut construite en 1915-1916 à partir des murs de la première. Quant au presbytère, il a été construit en 1909 et vendu à un particulier en 2007. De 1871 à 1977, la population est passée de 371 à 1027 âmes.

La paroisse aujourd'hui

Depuis janvier 2009, la paroisse de Saint-Albert est regroupée avec quatre autres églises environnantes soient celles de Ste-Clothilde-de-Horton, Ste-Séraphine, Ste-Élizabeth et Kingsey Falls. Le regroupement porte maintenant le nom de Fabrique Ste-Marguerite-Bourgeoys, dont le bureau administratif est situé à Kingseys Falls.

Église Saint-Albert

Saint-Albert aujourd'hui

Saint-Albert est une magnifique municipalité de 1715 habitants soit 677 propriétés. Le territoire de la Municipalité couvre une superficie de 70.36 km2 qui comprend un réseau routier de 34 km.

Géographiquement, la Municipalité de Saint-Albert est située dans la magnifique région des Bois-Francs au cœur du Centre-du-Québec, à dix minutes de la Ville de Victoriaville. Elle occupe une position enviable puisqu'elle se loge à mi-chemin entre Québec et Montréal. L'autoroute 955 qui débouche dans notre localité nous permet d'accéder rapidement aux grands axes routiers tels que les Autoroutes 20 et 55 ainsi que les Routes 116, 122 et 161. En effet, nous avons la chance d'être à moins d'une heure et demie de plusieurs grands centres urbains tels que Montréal, Québec, Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke et St-Hyacinthe.

Le paysage albertois propose des plaines qui jumèlent le monde agricole au milieu urbain, le tout agrémenté par de larges boisés. D'ailleurs, les amateurs de nature seront choyés grâce à la "Forêt Éducative", réalisée par la Société Sylvicole, qui propose de beaux sentiers de marche et d'observations. Les secteurs agricoles et forestiers couvrent 90 % de notre territoire ce qui représente environ 46 millions de dollars sur un rôle foncier total de plus de 139 millions. En plus, quelques commerces et entreprises locales contribuent à la santé économique de notre municipalité. Notre localité longe la rivière Nicolet, qui sillonne la paroisse. D'ailleurs le pont qui enjambe la rivière porte le nom du premier colon de notre paroisse, M. Justin-Louis Héroux. Les secteurs Village et Domaine Mon Repos sont desservis par le réseau d'égout sanitaire. L'ensemble des résidents de Saint-Albert s'approvisionne en eau potable grâce à des puits artésiens et de surface considérant une nappe phréatique abondante.

Saint-Albert, membre de la grande MRC d'Arthabaska, est fière d'être parmi les agglomérations qui unissent leur effort pour une gestion responsable de leurs matières résiduelles. En effet, voisine de la Ville de Victoriaville, chef de file en matière de récupération et de développement durable, Saint-Albert suit ses traces grâce entre autres à la cueillette des bacs de récupération et de compostage ainsi qu'à la journée Normand-Maurice pour la collecte annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD). De plus, quotidiennement le bureau municipal recueille des produits polluants pour une meilleure récupération et/ou réutilisation, dont entre autres la peinture, l'huile à moteur et les filtres usés, les batteries, les cellulaires, les ampoules fluocompactes et les cartouches d'encres ainsi que le matériel électronqiue.

Au fil des années, la Municipalité prendra de l'expansion grâce entre autres à son développement résidentiel sur la rue Principale ainsi qu'à ses îlots déstructurés autorisés par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui permettra d'agrandir les espaces résidentiels. De plus, des ententes de loisirs avec les villes de Victoriaville et Warwick ainsi que l'élaboration d'une politique familiale évoquent les efforts municipaux pour attirer et améliorer la qualité de vie des jeunes familles et des aînés sur son territoire. De plus, en 2007, la Municipalité a procédé à la rénovation de la Salle communautaire du Pavillon Général Maurice Baril afin de pouvoir s'en servir comme lieu de rassemblement pour différentes activités. D'ailleurs, le nom de la salle fut donné en l'honneur du Général Maurice Baril, ex-résident de Saint-Albert et haut gradé des Forces Armées Canadiennes. Cette salle est accessible à la population pour la location lors de différents évènements tels que la célébration d'un mariage, un spectacle, une réunion d'affaires ou de famille.