La Municipalité Saint-Albert a signé une entente avec le service des incendies de la Ville de Warwick afin de desservir sa population en cas d'incendie. Le service de pompiers pour nos citoyens est donc situé à plus de 10 km de la Municipalité.
La Municipalité de Saint-Albert dispose de deux bornes sèches situées sur son territoire. Ces bornes sèches sont installées sur un lac artificiel privé et entretenues par la Municipalité.
Une exception cependant :
Les numéros civiques 24 à 246 de la rue Principales sont desservis par le service des incendies de Victoriaville en conformité avec le schéma de couverture de risques des incendies de la MRC d'Arthabaska.
Sur cette page, vous pouvez consulter les articles du responsable de la prévention des incendies de la MRC d'Arthabaska, Monsieur Pascal Rouleau.
Consultez ses articles au bas de cette page en archives.
Le ministère de la Sécurité publique publie des capsules d'informations pertinentes sur la sécurité incendie. Nous vous invitons à consulter leur site Facebook :
https://www.facebook.com/securitepublique/
et leur site internet à l'adresse suivante :
Quelles sont les responsabilités du Service de protection contre les incendies ?
Les principales responsabilités du Service de protection contre les incendies sont : la lutte contre les incendies ainsi que des sauvetages lors de ces événements.
Le Service peut également être chargé, avec les autres services concernés, de la lutte contre les sinistres, du secours aux victimes d’accident, du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence.
Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du Service participent, en outre, à l’évaluation des risques d’incendie, d’accidents ou de sinistres, à la prévention de ces événements, à l’organisation des secours ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.
Les critères pour devenir pompier ou pompière
Le candidat ou la candidate doit s’engager à suivre le cours de pompier 1 dans les délais prévus par la loi pour pouvoir intervenir lors des situations de combat des incendies.
Un détecteur de fumée en bon état peut faire la différence entre la vie et la mort. Pour votre protection, les détecteurs de fumée sont obligatoires sur le territoire de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu et une réglementation municipale régit leur installation. Il est important de vérifier périodiquement les piles de vos détecteurs de fumée si ceux-ci ne sont pas raccordés de façon permanente à un circuit électrique. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec le Service de protection contre les Incendies.
Si vous songez à vous procurer un extincteur, assurez-vous qu’il porte l’étiquette ABC. Cela signifie qu’il contient une poudre polyvalente convenant à la plupart des incendies : ceux causés par le bois, le papier et le tissu (A), ceux provoqués par les liquides inflammables (B) et par les appareils électriques (C).
L’utilisation de certaines pièces pyrotechniques peut se faire sans qu’un permis ne soit nécessaire à condition qu’elles soient mises à feu sur un terrain privé. Sur un terrain public, comme une rue ou un parc, il vous faudra obtenir l’autorisation du Service de protection contre l’incendie. Ces produits, que l’on peut se procurer sur le marché sans détenir de compétences professionnelles particulières, portent une inscription les classant dans la catégorie 7.2.1. Le ministère fédéral des Ressources naturelles a toutefois édicté des règles de sécurité minimales pour leur emploi. Ainsi, le lieu de leur lancement doit mesurer au moins 30 m² et être complètement dégagé, c’est-à-dire libre de tout arbre, bâtiment, poteau électrique ou autre obstacle. On ne doit jamais procéder au lancement d’une pièce pyrotechnique par grand vent. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec le Service de protection contre les incendies.
Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, même s’il ne s’agit que d’un feu de branchages, appelez le Service de protection contre l’incendie afin de vous procurer le permis requis. Un foyer extérieur ne doit jamais être installé à moins de 3 m d’un bâtiment ou d’un matériau combustible. De plus, sa cheminée et son âtre doivent être munis d’un pare-étincelle.
L’élaboration d’un plan d’évacuation constitue une étape importante pour prévenir la panique en cas d’incendie. Faites régulièrement des exercices d’évacuation d’urgence avec votre famille. Assurez-vous également que tous comprennent bien l’importance de sortir immédiatement de la maison lorsque se déclenche un détecteur de fumée ou lorsque quelqu’un crie « Au feu ».
Si votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’un système principal ou d’un système d’appoint, est muni d’une cheminée, vous êtes invité à la faire ramoner au moins une fois l’an et à nettoyer régulièrement les tuyaux, car l’accumulation de créosote est responsable de nombreux incendies. Pour plus de renseignements à ce sujet, appelez le Service de protection contre les incendies. Pour trouver le nom de ramoneurs, consultez les pages jaunes de l’annuaire téléphonique.
Un incendie est loin d’être amusant, mais les exercices de sécurité incendie peuvent l’être. Prévoyez deux moyens de sortir de chaque pièce de la maison et faites des exercices d’évacuation;
Chaque année, des milliers d’incendies sont causés par l’utilisation imprudente d’appareils électroménagers dans la cuisine. Ne laissez jamais des aliments cuire ou de l’huile à friture chauffer sans surveillance;
Chaque année, au Canada, presque 1 300 incendies sont causés par des enfants qui s’amusent avec des allumettes ou des briquets. Les allumettes et les briquets doivent être hors de portée et vue des enfants;
L’alarme d’un avertisseur de fumée vous avertit qu’il faut quitter les lieux. En dressant un plan d’évacuation que vous mettez régulièrement en pratique, vous serez en mesure de réagir correctement en cas d’incendie.