Consultez le calendrier

Services aux citoyensTravaux publics

La Municipalité Saint-Albert ne possède pas un département spécifique de travaux publics.  C'est pourquoi, la grande majorité des travaux de voirie sont donnés à contrat à divers sous-contractants via des demandes de soumissions.   Les travaux sont supervisés par l'inspecteur municipal pour s'assurer de la qualité de l'exécution des travaux.  Les principaux travaux publics effectués, chaque année, par des entrepreneurs sont les suivants:
 
  • le déneigement des chemins et des trottoirs;
  • l'asphaltage;
  • le traçage de lignes sur le pavé;
  • le fauchage et nettoyage des fossés;
  • le nivelage des chemins gravelés ainsi que l'épandage de calcium liquide sur ces routes pour limiter la poussière;
  • le balai mécanique pour le nettoyage des bords de rues;
  • le ramonage des cheminées.

Voici d'ailleurs, certaines précisions sur certains de ces travaux, où la collaboration des citoyens est demandée pour une entente harmonieuse:

Déneigement des chemins d'hiver



Le déneigement de la Municipalité Saint-Albert est donné à contrat pour une période de 5 hivers.  Pour les saisons 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2011.

L'entreprise ayant obtenu le contrat de déneigement est '' Transport J.P. Desrochers ''.

Déneigement des trottoirs


Le déneigement des trottoirs est également donné à contrat pour une période de 3 hivers.  Pour les saisons hivernales 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, l'entreprise Transport J.P. Desrochers en assure le service.

Si vous avez des plaintes ou des demandes à formuler suite au déneigement, vous devez vous adresser au bureau municipal, et non à l'entrepreneur.



D'ailleurs, nous tenons à vous rappeler certaines règles de civisme lors de la période hivernale:



  • Il est interdit de jeter la neige de son entrée de cour dans la rue;
  • De plus, pour les citoyens qui installent des piquets pour identifier les distances de leur terrain et/ou leur entrée de cour pour en faciliter le déneigement, nous tenons à vous rappeler que ces piquets doivent être installés à l'extérieur de l'emprise de rue afin qu'ils ne soient pas arrachés par les déneigeuses;
  • La même règle s'applique pour les propriétaires de haies de cèdres en bordure de la chaussée.  Les haies de cèdres doivent être taillées et respectées certaines distances de l'emprise de rue pour ne pas nuire à la visibilité et au déneigement (pour plus de détails, consultez le règlement municipal de zonage 2007-08 au chapitre 10);
  • Au printemps, certains citoyens nous appellent pour nous aviser que des dépôts de gravier sont logés sur leur pelouse en bordure de la rue.  Nous tenons à vous rappeler que l'emprise de la rue (communément appelé les accotements) appartient à la Municipalité.  D'ailleurs, les gens qui font pousser leurs pelouses près de l'asphalte doivent respectés un bande, exemptant de gazon, de 24'', car sinon cela entraîne la dégradation prématurée de l'asphalte en retenant l'eau près de la chaussée.  Par conséquent, les dépôts de gravier générés par le déneigement dans l'emprise de rue sont normaux.  En aucun cas, la Municipalité n'ira enlever le gravier déposé sur l'emprise de rue, il en revient aux propriétaires de le faire si cela le gêne! 

,

Chaque année, au printemps des travaux de réparation de l'asphalte sont effectuées sur le territoire afin de réparer les nids de poule.

 Ces travaux sont donnés à contrat à chaque année à des sous-contractant suite à des demandes de soumissions.



Demande d'asphaltage d'une rue gravelée


De plus, certaines rues ou routes de St-Albert demeurent sur le gravier.  Les citoyens habitant sur ces rues gravelées peuvent faire une demande auprès du conseil municipal s'ils désirent que leur rue soit éventuellement asphaltée.  Pour ce faire, le conseil municipal demande aux citoyens de la rue gravelée désireuse d'obtenir de l'asphaltage, de faire signer une pétition à la majorité des citoyens de cette rue.  Cette pétition doit indiquer le nom des propriétaires, leur adresse et leur signature.  En signant cette pétition, les citoyens doivent être informés et conscients de deux éléments importants suivants:

  • Si le conseil accepte la demande d'asphaltage, elle ne procèdera aux travaux que l'année suivante.  Puisque les coûts de ces travaux doivent être prévus à son budget annuel.  C'est pourquoi, une pétition soumise au conseil à l'été 2015, par exemple, ne pourra être réalisée qu'à l'été 2016 car les coûts devront faire partie du budget 2016 établi en janvier 2016.
  • De plus, les citoyens de la rue devront assumer une partie de la facture.  En effet, les coûts d'asphaltage sont répartis en 3 parties égales.  Les propriétaires habitant du côté gauche de la rue paieront 1/3 des coûts totaux d'asphaltage de la rue, les propriétaires habitant du côté droit un autre tiers et finalement le 1/3 restant soit le centre est assumé par la Municipalité. Donc, chaque propriétaire de cette rue paie 1/3 des travaux selon la longueur au pied linéaire de son terrain qui sera asphalté.



Asphaltage de son entrée de cour


Chaque année, des citoyens désireux de faire asphalter leur propre entrée de cour, nous demandent les coordonnées de l'entrepreneur engagé pour l'asphaltage. La raison de ces demandes c'est qu'effectivement, en règle générale, le coût est réduit puisque la machinerie est déjà présente à proximité de votre propriété.  Pour rentrer en contact avec l'entrepreneur sous-contrat pour cette année, contactez le bureau municipal.
Dernière modification à la page : 22 février 2017