Consultez le calendrier

LoisirsPolitique familiale

Cliquez sur le lien ci-joint pour connaître le logo de la politique familiale de St-Albert:

logo1 St-Albert.pdf

La Municipalité de Saint-Albert a élaboré sa toute première politique familiale.  Le processus a débuté en 2006, mais le dévoilement a eu lieu le 10 septembre 2011. 

Cliquez sur le lien qui suit pour télécharger le document de la politique familiale de St-Albert:
Politique familiale Saint-Albert.pdf

La politique familiale a pour but d’élaborer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des familles habitant à Saint-Albert ainsi que d’en attirer de nouvelles.  L’élaboration de ce document comporte plusieurs étapes.  Pour débuter ce travail, le comité a d’abord analysé le portrait actuel de la Municipalité c’est-à-dire ses forces&faiblesses ainsi que ses opportunités&contraintes.  L’analyse des consultations publiques effectuées en 2006 et en 2010 ont également contribué à faire ressortir les attentes des citoyens.  Finalement, un plan d’action a été établi afin de transformer les paroles en actes concrets avec un échéancier précis.  Ainsi, les recommandations émises par le comité famille permettent non seulement de prioriser les projets à développer, mais aussi d’orienter les décisions municipales vers ceux-ci.  C’est pour cette raison que l’on dit qu’une politique familiale est le «Penser et agir famille».

Les personnes siégeant sur le comité famille démontrent bien la diversité de la population de Saint-Albert, c’est-à-dire des aînés, des jeunes familles, des employés, des travailleurs autonomes, des retraités et des adolescents.  De plus, les gens de ce comité apportent la réalité de leur secteur (village, domaines, rangs).  La mise en commun des idées de chacun d’eux va permettre l’élaboration d’un document représentatif des attentes de l’ensemble des citoyens de la Municipalité de Saint-Albert.  

Les citoyens membres de ce comité sont: Mesdames Fernande Lampron, Lise Chabot et Claudia Grenier ainsi que Messieurs Yves Bergeron et Samuel Lacharité.  De plus, à titre de représentants de la Municipalité, M. Alain St-Pierre, maire et Mme Mélanie Vogt, conseillère municipale et répondante des questions familiales, de même que Mme Suzanne Crête, directrice générale ainsi que son adjointe, Mme Marie-Christine Gilbert siègent  sur ce comité.  La politique familiale a également été élaborée en collaboration avec la Corporation de développement économique des Bois-Francs, et dont Mme Anik Pelchat, a agi à titre de chargée de projet.  De plus, M. Langevin du Carrefour action municipale et famille a chapeauté le projet afin que la politique familiale rencontre les exigences gouvernementales essentielles à l’octroi de la subvention.
Dernière modification à la page : 21 septembre 2011