Budget 2012 de la Municipalité de St-Albert
Paru le 16 décembre 2011
Le conseil municipal de la Municipalité de St-Albert a adopté son budget 2012 à la séance extraordinaire du 5 décembre 2011. Voici le budget et des explications pour mieux en comprendre l'impact sur la vie des citoyens de St-Albert et sur leurs comptes de taxes municipales 2012:
Bonjour à tous et toutes,
La Municipalité de St-Albert est fière de vous présenter son budget 2012. Ce message vise à vous expliquer les grandes orientations du nouveau budget en des termes simples.
En 2012, la Municipalité désire orienter ses actions de sensibilisation au respect de l’environnement en encourageant les producteurs agricoles à récupérer leurs plastiques agricoles. En effet, la quantité de déchets collectés dans les bacs noirs a diminué, mais des efforts sont encore nécessaires pour en réduire la proportion, et bon nombre provient du monde agricole. C’est pourquoi, la Municipalité tiendra une séance d’information aux producteurs agricoles, l’an prochain, afin de leur expliquer la démarche.
De plus, la Municipalité a récemment reçu la confirmation de l’obtention de la subvention demandée dans le cadre du projet Municipalité Amie des aînés (MADA) pour l’implantation de stations d’exercices à l’extérieur. Par conséquent, au printemps prochain, les modules d’exercices seront installés dans le parc «Sentier de la Nature» au village adjacent au parc pour jeunes enfants «Carré Desjardins» déjà en place. De l’éclairage est également prévu au nouveau budget afin d’installer des lumières contemporaines et élégantes pour illuminer ces endroits. Dans le cadre du projet MADA, des bancs de parcs seront aussi installés le long de la rue Principale afin d’encourager les gens à sortir se promener à pied ou en vélo et s’arrêter le temps d’une pause sur ces banquettes.
Tel qu’annoncé en octobre dernier, un nouveau parc pour enfants sera créé dans le Domaine Béréli. Les travaux devraient débuter dès le printemps et des modules de jeux s’adressant autant aux jeunes et moins jeunes seront installés au grand plaisir des citoyens des domaines qui réclamaient ce parc à proximité de leurs résidences.
Le projet de piste cyclable reliant les domaines est aussi en cours. Des fonds ont été prévus à cet effet, mais nous ignorons encore à ce stade s’il sera possible de la réaliser au cours de l’année 2012 puisque des ententes et des autorisations sont à venir. Soyez assuré que si le projet ne peut voir le jour au courant de la nouvelle année, il sera notre priorité pour l’an prochain.
Autre grand projet d’infrastructure envisagé au courant de l’année 2012: une plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au centre du village. Cette surface de béton munie de bandes au pourtour permettra la pratique en hiver d’hockey et de patinage, et en été, de basket-ball et de patins à roues alignées. Comme bon nombre de projets seront en chantier en 2012, le budget alloué à cette plateforme a été prévu, mais si jamais, le temps manque pour l’installer en 2012, le projet sera reporté à l’année suivante. Évidemment, pour la saison hivernale en cours, la plateforme ne sera pas réalisée, par contre un surveillant pour la patinoire sera encore présent, cette année, afin d’assurer la sécurité et le respect des usagers de la glace. Bref, en 2012, l’offre de sports et loisirs à St-Albert sera grandement bonifiée!
Le terrain de jeux pour les enfants en période estivale se poursuivra également grâce à l’aide financière soutenue de la Municipalité.
De plus, l’organisme «La Chorale» recevra un don pour l’achat d’un nouvel orgue à l’église de St-Albert.
1. D’abord, la station d’épuration des eaux usées a été construite en 1989 et donc certains équipements sont arrivés à la fin de leur vie utile. Un investissement de près de 15000$ est nécessaire pour l’achat, entre autres, de nouveaux automates programmables.
2. De plus, en 2011, la Municipalité a dû faire réparer les pompes de la station de pompage du Domaine Mon Repos à trois occasions, engendrant à chaque fois des frais en milliers de dollars. Ces interventions auraient, malheureusement, pu être évitées si les citoyens ne prenaient pas les toilettes pour des poubelles! En effet, des guenilles se sont retrouvées coincées dans les pompes et causées, par conséquent, les bris onéreux. Donc, dans une notion de bien public, les personnes soucieuses du respect des infrastructures municipales payent pour ceux qui les négligent! Il en revient donc à chaque individu de se responsabiliser afin d’éviter une facturation supplémentaire à chaque année à cause de ces actes de négligence.
Pour ce qui est des citoyens du village sur le réseau d’égout sanitaire, les frais liés à la dette demeurent inchangés puisque le financement viendra à échéance qu’en 2015.
De plus, afin d’accueillir dignement les touristes, les panneaux aux entrées de la Municipalité seront rafraîchies.
Évidemment, comme à chaque année, des travaux de réparation de la chaussée et de rechargement de gravier auront lieu. De même que le fauchage des fossés, le balayage des rues et le marquage de lignes afin de conserver nos infrastructures en santé.
Bureau municipal et salle du Pavillon Général Maurice Baril
Évidemment, l’ajout d’équipements sur les terrains municipaux exige des investissements et malheureusement, certains individus éprouvent un malin plaisir à les vandaliser. C’est pourquoi, en 2012, des caméras de surveillance sensibles au moindre mouvement seront ajoutées dans le stationnement du bureau municipal afin de décourager ces actes malsains. En plus, des boutons-paniques seront mis à la disposition des employés municipaux afin de mieux protéger ces derniers face à des gens malintentionnés.
De plus, la salle communautaire du Pavillon sera dotée d’un panneau d’alarme incendie relié à une centrale de télésurveillance afin d’accélérer les délais d’intervention en cas d’incendie et se rendre conforme à la règlementation à cet effet. Un système de traitement d’eau sera également ajouté à la salle du Pavillon afin de régler les problèmes d’eau non potable rencontrés ces dernières années.
Pour conclure, vous serez à même de constater que plus 130 000$ seront investis en 2012, et pourtant le taux de taxation demeure inchangé, même que la charge pour les ordures diminuent. Le conseil et les employés municipaux sont, donc, heureux de vous présenter un budget équilibré en respect avec votre capacité de payer tout en incluant des actions pour améliorer votre qualité de vie à St-Albert. Puisque l’objectif visé de la Municipalité est de créer un lieu où il fait bon de vivre et où les citoyens sont fiers d’y demeurer!
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
Rapport budgétaire à la population 2012.pdf
Explications du budget municipal 2012
Bonjour à tous et toutes,
La Municipalité de St-Albert est fière de vous présenter son budget 2012. Ce message vise à vous expliquer les grandes orientations du nouveau budget en des termes simples.
Taux de taxation
Première bonne nouvelle : le taux de taxation demeure le même que l’an dernier soit 0.61$ du 100$ d’évaluation, et est l’un des plus bas de toute la MRC d’Arthabaska.Ordures
Il y a maintenant trois ans que la Municipalité de St-Albert a instauré le bac brun pour le compost. Depuis, d’année en année, le nombre de tonnage détourné de l’enfouissement augmente. D’ailleurs en 2010 et 2011, la Municipalité a reçu des redevances de près de 54 000$ du gouvernement du Québec en récompense de la quantité de compost collecté dans vos bacs bruns et du recyclage recueilli dans les bacs verts. En effet, le gouvernement s’est engagé à verser des redevances aux municipalités qui réduisent la quantité de déchets voués à l’enfouissement, et par le fait même à imposer des pénalités à celles qui ne font aucun effort pour contribuer au recyclage et au compost. La Municipalité de St-Albert est donc fière d’avoir emboîté le pas du recyclage et du compost en devenant actionnaire de l’entreprise Gesterra en 2007. D’ailleurs d’ici à peine 5 ans, la dette engagée lors de ce partenariat sera déjà terminée, signe que la saine gestion de nos matières résiduelles rapporte. Les ristournes gouvernementales reçues ont permis, en 2011, l’achat de bacs de compost de comptoirs distribués aux citoyens gratuitement. D’ailleurs, il nous reste encore des bacs de comptoirs à compost pour ceux qui ne s’en sont pas encore prévalus. De plus, une partie de ces sommes a également été appliquée directement sur le coût des ordures. Par conséquent, grâce à vos efforts soutenus pour faire un tri adéquat de vos ordures (bacs vert, brun et noir), la taxe d’ordure diminue de près de 40 $ sur votre compte de taxes de 2012. Donc, merci citoyens et continuez de faire un tri de vos déchets en utilisant les bacs verts et bruns à bon escient, c’est payant pour tous et pour l’environnement!En 2012, la Municipalité désire orienter ses actions de sensibilisation au respect de l’environnement en encourageant les producteurs agricoles à récupérer leurs plastiques agricoles. En effet, la quantité de déchets collectés dans les bacs noirs a diminué, mais des efforts sont encore nécessaires pour en réduire la proportion, et bon nombre provient du monde agricole. C’est pourquoi, la Municipalité tiendra une séance d’information aux producteurs agricoles, l’an prochain, afin de leur expliquer la démarche.
Sports/loisirs
Autre élément nouveau du budget 2012, la signature d’une entente de loisirs avec la Ville de Victoriaville qui permet l’abolissement des frais de non-résidents pour les citoyens de St-Albert désirant s’inscrire à des activités sportives et culturelles à Victoriaville. Déjà en 2011, la Municipalité avait bonifié le montant versé pour les frais de non-résidents passant de 30$ à 100$ de remboursement sur les frais initiaux de 190$ par activité. À compter de janvier prochain, grâce à ce nouvel accord avec la Ville de Victoriaville, un Albertois n’aura plus besoin d’un formulaire de non-résident et pourra participer à n’importe quelle activité sans frais supplémentaire. Pour les citoyens désirant poursuivent leurs activités à Warwick, les formulaires de non-résidents seront maintenus et les frais afférents également. Ce sera donc au choix du citoyen d’opter pour des activités à faire à Victoriaville ou à Warwick.De plus, la Municipalité a récemment reçu la confirmation de l’obtention de la subvention demandée dans le cadre du projet Municipalité Amie des aînés (MADA) pour l’implantation de stations d’exercices à l’extérieur. Par conséquent, au printemps prochain, les modules d’exercices seront installés dans le parc «Sentier de la Nature» au village adjacent au parc pour jeunes enfants «Carré Desjardins» déjà en place. De l’éclairage est également prévu au nouveau budget afin d’installer des lumières contemporaines et élégantes pour illuminer ces endroits. Dans le cadre du projet MADA, des bancs de parcs seront aussi installés le long de la rue Principale afin d’encourager les gens à sortir se promener à pied ou en vélo et s’arrêter le temps d’une pause sur ces banquettes.
Tel qu’annoncé en octobre dernier, un nouveau parc pour enfants sera créé dans le Domaine Béréli. Les travaux devraient débuter dès le printemps et des modules de jeux s’adressant autant aux jeunes et moins jeunes seront installés au grand plaisir des citoyens des domaines qui réclamaient ce parc à proximité de leurs résidences.
Le projet de piste cyclable reliant les domaines est aussi en cours. Des fonds ont été prévus à cet effet, mais nous ignorons encore à ce stade s’il sera possible de la réaliser au cours de l’année 2012 puisque des ententes et des autorisations sont à venir. Soyez assuré que si le projet ne peut voir le jour au courant de la nouvelle année, il sera notre priorité pour l’an prochain.
Autre grand projet d’infrastructure envisagé au courant de l’année 2012: une plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au centre du village. Cette surface de béton munie de bandes au pourtour permettra la pratique en hiver d’hockey et de patinage, et en été, de basket-ball et de patins à roues alignées. Comme bon nombre de projets seront en chantier en 2012, le budget alloué à cette plateforme a été prévu, mais si jamais, le temps manque pour l’installer en 2012, le projet sera reporté à l’année suivante. Évidemment, pour la saison hivernale en cours, la plateforme ne sera pas réalisée, par contre un surveillant pour la patinoire sera encore présent, cette année, afin d’assurer la sécurité et le respect des usagers de la glace. Bref, en 2012, l’offre de sports et loisirs à St-Albert sera grandement bonifiée!
Aide aux organismes
Comme par le passé, afin de conserver une localité vivante, la Municipalité continuera de soutenir les différents organismes à but non lucratif par les prêts de locaux et de l’aide financière.Le terrain de jeux pour les enfants en période estivale se poursuivra également grâce à l’aide financière soutenue de la Municipalité.
De plus, l’organisme «La Chorale» recevra un don pour l’achat d’un nouvel orgue à l’église de St-Albert.
Fêtes municipales
Comme l’an dernier, la Municipalité de St-Albert organisera une célébration de la Fête de la St-Jean-Baptiste à St-Albert. De plus, nous renouvelons avec la 2e édition de la Fête familiale. Évidemment, la fête de reconnaissance aux bénévoles&organismes est également maintenue. Une nouveauté s’ajoute le «Festival de la Citrouille» pour lequel vous aurez plus de détails au courant de l’année 2012 et que la Municipalité de St-Albert encouragera financièrement. Donc, une nouvelle année remplie de belles activités locales, car St-Albert est une localité fière et vivante!Assainissement des eaux
Seule ombre au tableau, si minime soit-elle, le coût pour le traitement et l’évacuation des eaux usées augmente sur votre compte de taxes municipales 2012. En effet, le coût de l’assainissement des égouts sanitaires passe de 115.63$ à 152.20$ soit une hausse de 32%. Cette augmentation s’explique par deux facteurs :1. D’abord, la station d’épuration des eaux usées a été construite en 1989 et donc certains équipements sont arrivés à la fin de leur vie utile. Un investissement de près de 15000$ est nécessaire pour l’achat, entre autres, de nouveaux automates programmables.
2. De plus, en 2011, la Municipalité a dû faire réparer les pompes de la station de pompage du Domaine Mon Repos à trois occasions, engendrant à chaque fois des frais en milliers de dollars. Ces interventions auraient, malheureusement, pu être évitées si les citoyens ne prenaient pas les toilettes pour des poubelles! En effet, des guenilles se sont retrouvées coincées dans les pompes et causées, par conséquent, les bris onéreux. Donc, dans une notion de bien public, les personnes soucieuses du respect des infrastructures municipales payent pour ceux qui les négligent! Il en revient donc à chaque individu de se responsabiliser afin d’éviter une facturation supplémentaire à chaque année à cause de ces actes de négligence.
Dettes pour les réseaux d’égout sanitaire
En 2011, les usagers du réseau d’égout sanitaire du Domaine Mon Repos ont été avisés du refinancement obligatoire de la dette après un deuxième terme de 5 ans. Considérant que le montant refinancé a diminué depuis l’endettement de départ en 2001 grâce aux remboursements de capital, le compte de taxe pour la dette d’égout s’en voit diminué également.Pour ce qui est des citoyens du village sur le réseau d’égout sanitaire, les frais liés à la dette demeurent inchangés puisque le financement viendra à échéance qu’en 2015.
Voirie
Le travail de mise-à-jour de la signalisation routière se poursuit en 2012. De même que l’ajout de 10 lumières de rues dans les domaines résidentiels afin d’augmenter la sécurité de tous les utilisateurs.De plus, afin d’accueillir dignement les touristes, les panneaux aux entrées de la Municipalité seront rafraîchies.
Évidemment, comme à chaque année, des travaux de réparation de la chaussée et de rechargement de gravier auront lieu. De même que le fauchage des fossés, le balayage des rues et le marquage de lignes afin de conserver nos infrastructures en santé.
Incendie
En 2011, bon nombre d’incendies ont fait rage à St-Albert, c’est pourquoi en 2012, la Municipalité poursuivra ces actions afin de contribuer à la prévention des incendies en collaboration avec le service des incendies de la Ville de Warwick. De plus, tel qu’exigé dans le schéma de couvertures de risques, la Municipalité installera une seconde borne sèche sur son territoire afin d’alimenter en eau les pompiers lors d’intervention.Bureau municipal et salle du Pavillon Général Maurice Baril
Évidemment, l’ajout d’équipements sur les terrains municipaux exige des investissements et malheureusement, certains individus éprouvent un malin plaisir à les vandaliser. C’est pourquoi, en 2012, des caméras de surveillance sensibles au moindre mouvement seront ajoutées dans le stationnement du bureau municipal afin de décourager ces actes malsains. En plus, des boutons-paniques seront mis à la disposition des employés municipaux afin de mieux protéger ces derniers face à des gens malintentionnés.
De plus, la salle communautaire du Pavillon sera dotée d’un panneau d’alarme incendie relié à une centrale de télésurveillance afin d’accélérer les délais d’intervention en cas d’incendie et se rendre conforme à la règlementation à cet effet. Un système de traitement d’eau sera également ajouté à la salle du Pavillon afin de régler les problèmes d’eau non potable rencontrés ces dernières années.
Pour conclure, vous serez à même de constater que plus 130 000$ seront investis en 2012, et pourtant le taux de taxation demeure inchangé, même que la charge pour les ordures diminuent. Le conseil et les employés municipaux sont, donc, heureux de vous présenter un budget équilibré en respect avec votre capacité de payer tout en incluant des actions pour améliorer votre qualité de vie à St-Albert. Puisque l’objectif visé de la Municipalité est de créer un lieu où il fait bon de vivre et où les citoyens sont fiers d’y demeurer!
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
94
0
a.94-budget-2012-de-la-municipalite-de-st-albert