Consultez le calendrier

Budget 2012 de la Municipalité de St-Albert

Paru le 16 décembre 2011
Le conseil municipal de la Municipalité de St-Albert a adopté son budget 2012 à la séance extraordinaire du 5 décembre 2011.  Voici le budget et des explications pour mieux en comprendre l'impact sur la vie des citoyens de St-Albert et sur leurs comptes de taxes municipales 2012:

Rapport budgétaire à la population 2012.pdf



Explications du budget municipal 2012


Bonjour à tous et toutes,

La Municipalité de St-Albert est fière de vous présenter son budget 2012.  Ce message vise à vous expliquer les grandes orientations du nouveau budget en des termes simples.

Taux de taxation

Première bonne nouvelle : le taux de taxation demeure le même que l’an dernier soit 0.61$ du 100$ d’évaluation, et est l’un des plus bas de toute la MRC d’Arthabaska.

Ordures

Il y a maintenant trois ans que la Municipalité de St-Albert a instauré le bac brun pour le compost.  Depuis, d’année en année, le nombre de tonnage détourné de l’enfouissement augmente.  D’ailleurs en 2010 et 2011, la Municipalité a reçu des redevances de près de 54 000$ du gouvernement du Québec en récompense de la quantité de compost collecté dans vos bacs bruns et du recyclage recueilli dans les bacs verts.  En effet, le gouvernement s’est engagé à verser des redevances aux municipalités qui réduisent la quantité de déchets voués à l’enfouissement, et par le fait même à imposer des pénalités à celles qui ne font aucun effort pour contribuer au recyclage et au compost.  La Municipalité de St-Albert est donc fière d’avoir emboîté le pas du recyclage et du compost en devenant actionnaire de l’entreprise Gesterra en 2007.  D’ailleurs d’ici à peine 5 ans, la dette engagée lors de ce partenariat sera déjà terminée, signe que la saine gestion de nos matières résiduelles rapporte.  Les ristournes gouvernementales reçues ont permis, en 2011, l’achat de bacs de compost de comptoirs distribués aux citoyens gratuitement.  D’ailleurs, il nous reste encore des bacs de comptoirs à compost pour ceux qui ne s’en sont pas encore prévalus.  De plus, une partie de ces sommes a également été appliquée directement sur le coût des ordures.  Par conséquent, grâce à vos efforts soutenus pour faire un tri adéquat de vos ordures (bacs vert, brun et noir), la taxe d’ordure diminue de près de 40 $ sur votre compte de taxes de 2012.  Donc, merci citoyens et continuez de faire un tri de vos déchets en utilisant les bacs verts et bruns à bon escient, c’est payant pour tous et pour l’environnement!

En 2012, la Municipalité désire orienter ses actions de sensibilisation au respect de l’environnement en encourageant les producteurs agricoles à récupérer leurs plastiques agricoles.  En effet, la quantité de déchets collectés dans les bacs noirs a diminué, mais des efforts sont encore nécessaires pour en réduire la proportion, et bon nombre provient du monde agricole.  C’est pourquoi, la Municipalité tiendra une séance d’information aux producteurs agricoles, l’an prochain, afin de leur expliquer la démarche.

Sports/loisirs

Autre élément nouveau du budget 2012, la signature d’une entente de loisirs avec la Ville de Victoriaville qui permet l’abolissement des frais de non-résidents pour les citoyens de St-Albert désirant s’inscrire à des activités sportives et culturelles à Victoriaville.  Déjà en 2011, la Municipalité avait bonifié le montant versé pour les frais de non-résidents passant de 30$ à 100$ de remboursement sur les frais initiaux de 190$ par activité.  À compter de janvier prochain, grâce à ce nouvel accord avec la Ville de Victoriaville, un Albertois n’aura plus besoin d’un formulaire de non-résident et pourra participer à n’importe quelle activité sans frais supplémentaire.  Pour les citoyens désirant poursuivent leurs activités à Warwick, les formulaires de non-résidents seront maintenus et les frais afférents également.  Ce sera donc au choix du citoyen d’opter pour des activités à faire à Victoriaville ou à Warwick.

De plus, la Municipalité a récemment reçu la confirmation de l’obtention de la subvention demandée dans le cadre du projet Municipalité Amie des aînés (MADA) pour l’implantation de stations d’exercices à l’extérieur.  Par conséquent, au printemps prochain, les modules d’exercices seront installés dans le parc «Sentier de la Nature» au village adjacent au parc pour jeunes enfants «Carré Desjardins» déjà en place.  De l’éclairage est également prévu au nouveau budget afin d’installer des lumières contemporaines et élégantes pour illuminer ces endroits.  Dans le cadre du projet MADA, des bancs de parcs seront aussi installés le long de la rue Principale afin d’encourager les gens à sortir se promener à pied ou en vélo et s’arrêter le temps d’une pause sur ces banquettes.

Tel qu’annoncé en octobre dernier, un nouveau parc pour enfants sera créé dans le Domaine Béréli.  Les travaux devraient débuter dès le printemps et des modules de jeux s’adressant autant aux jeunes et moins jeunes seront installés au grand plaisir des citoyens des domaines qui réclamaient ce parc à proximité de leurs résidences.

Le projet de piste cyclable reliant les domaines est aussi en cours.  Des fonds ont été prévus à cet effet, mais nous ignorons encore à ce stade s’il sera possible de la réaliser au cours de l’année 2012 puisque des ententes et des autorisations sont à venir.  Soyez assuré que si le projet ne peut voir le jour au courant de la nouvelle année, il sera notre priorité pour l’an prochain.

Autre grand projet d’infrastructure envisagé au courant de l’année 2012: une plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au centre du village.  Cette surface de béton munie de bandes au pourtour permettra la pratique en hiver d’hockey et de patinage, et en été, de basket-ball et de patins à roues alignées.  Comme bon nombre de projets seront en chantier en 2012, le budget alloué à cette plateforme a été prévu, mais si jamais, le temps manque pour l’installer en 2012, le projet sera reporté à l’année suivante.  Évidemment, pour la saison hivernale en cours, la plateforme ne sera pas réalisée, par contre un surveillant pour la patinoire sera encore présent, cette année, afin d’assurer la sécurité et le respect des usagers de la glace.  Bref, en 2012, l’offre de sports et loisirs à St-Albert sera grandement bonifiée!

Aide aux organismes

Comme par le passé, afin de conserver une localité vivante, la Municipalité continuera de soutenir les différents organismes à but non lucratif par les prêts de locaux et de l’aide financière.

Le terrain de jeux pour les enfants en période estivale se poursuivra également grâce à l’aide financière soutenue de la Municipalité.

De plus, l’organisme «La Chorale» recevra un don pour l’achat d’un nouvel orgue à l’église de St-Albert.

Fêtes municipales

Comme l’an dernier, la Municipalité de St-Albert organisera une célébration de la Fête de la St-Jean-Baptiste à St-Albert.  De plus, nous renouvelons avec la 2e édition de la Fête familiale.  Évidemment, la fête de reconnaissance aux bénévoles&organismes est également maintenue.  Une nouveauté s’ajoute le «Festival de la Citrouille» pour lequel vous aurez plus de détails au courant de l’année 2012 et que la Municipalité de St-Albert encouragera financièrement.  Donc, une nouvelle année remplie de belles activités locales, car St-Albert est une localité fière et vivante!

Assainissement des eaux

Seule ombre au tableau, si minime soit-elle, le coût pour le traitement et l’évacuation des eaux usées augmente sur votre compte de taxes municipales 2012.  En effet, le coût de l’assainissement des égouts sanitaires passe de 115.63$ à 152.20$ soit une hausse de 32%.  Cette augmentation s’explique par deux facteurs :
                            1. D’abord, la station d’épuration des eaux usées a été construite en 1989 et donc certains équipements sont arrivés à la fin de leur vie utile.  Un investissement de près de 15000$ est nécessaire pour l’achat, entre autres, de nouveaux automates programmables.
                             2. De plus, en 2011, la Municipalité a dû faire réparer les pompes de la station de pompage du Domaine Mon Repos à trois occasions, engendrant à chaque fois des frais en milliers de dollars.  Ces interventions auraient, malheureusement, pu être évitées si les citoyens ne prenaient pas les toilettes pour des poubelles!  En effet, des guenilles se sont retrouvées coincées dans les pompes et causées, par conséquent, les bris onéreux.  Donc, dans une notion de bien public, les personnes soucieuses du respect des infrastructures municipales payent pour ceux qui les négligent!  Il en revient donc à chaque individu de se responsabiliser afin d’éviter une facturation supplémentaire à chaque année à cause de ces actes de négligence.

Dettes pour les réseaux d’égout sanitaire

En 2011, les usagers du réseau d’égout sanitaire du Domaine Mon Repos ont été avisés du refinancement obligatoire de la dette après un deuxième terme de 5 ans.  Considérant que le montant refinancé a diminué depuis l’endettement de départ en 2001 grâce aux remboursements de capital, le compte de taxe pour la dette d’égout s’en voit diminué également.

Pour ce qui est des citoyens du village sur le réseau d’égout sanitaire, les frais liés à la dette demeurent inchangés puisque le financement viendra à échéance qu’en 2015.

Voirie

Le travail de mise-à-jour de la signalisation routière se poursuit en 2012.  De même que l’ajout de 10 lumières de rues dans les domaines résidentiels afin d’augmenter la sécurité de tous les utilisateurs.

De plus, afin d’accueillir dignement les touristes, les panneaux aux entrées de la Municipalité seront rafraîchies.

Évidemment, comme à chaque année, des travaux de réparation de la chaussée et de rechargement de gravier auront lieu.  De même que le fauchage des fossés, le balayage des rues et le marquage de lignes afin de conserver nos infrastructures en santé.

Incendie

En 2011, bon nombre d’incendies ont fait rage à St-Albert, c’est pourquoi en 2012, la Municipalité poursuivra ces actions afin de contribuer à la prévention des incendies en collaboration avec le service des incendies de la Ville de Warwick.  De plus, tel qu’exigé dans le schéma de couvertures de risques, la Municipalité installera une seconde borne sèche sur son territoire afin d’alimenter en eau les pompiers lors d’intervention.

Bureau municipal et salle du Pavillon Général Maurice Baril
Évidemment, l’ajout d’équipements sur les terrains municipaux exige des investissements et malheureusement, certains individus éprouvent un malin plaisir à les vandaliser.  C’est pourquoi, en 2012, des caméras de surveillance sensibles au moindre mouvement seront ajoutées dans le stationnement du bureau municipal afin de décourager ces actes malsains.  En plus, des boutons-paniques seront mis à la disposition des employés municipaux afin de mieux protéger ces derniers face à des gens malintentionnés.

De plus, la salle communautaire du Pavillon sera dotée d’un panneau d’alarme incendie relié à une centrale de télésurveillance afin d’accélérer les délais d’intervention en cas d’incendie et se rendre conforme à la règlementation à cet effet.  Un système de traitement d’eau sera également ajouté à la salle du Pavillon afin de régler les problèmes d’eau non potable rencontrés ces dernières années.

Pour conclure, vous serez à même de constater que plus 130 000$ seront investis en 2012, et pourtant le taux de taxation demeure inchangé, même que la charge pour les ordures diminuent.  Le conseil et les employés municipaux sont, donc, heureux de vous présenter un budget équilibré en respect avec votre capacité de payer tout en incluant des actions pour améliorer votre qualité de vie à St-Albert.  Puisque l’objectif visé de la Municipalité est de créer un lieu où il fait bon de vivre et où les citoyens sont fiers d’y demeurer!

Respectueusement,

Alain St-Pierre,
maire


Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'une semaine

Parus il y a plus d'un mois

11 juin 2019
Décompte La boucle
25 avril 2019
Article sans titre
24 avril 2019
Jardin communautaire

Parus il y a plus de 6 mois

5 décembre 2018
Janvier 2018
5 décembre 2018
Décembre 2018

Parus il y a plus d'un an

20 juin 2018
JEUX D'EAU
20 juin 2018
OFFRE D'EMPLOI
11 juin 2018
FERMETURE
TEMPORAIRE
30 avril 2018
DISTRIBUTION D'ARBRES
25 avril 2018
JARDIN COMMUNAUTAIRE
25 avril 2018
ABRIS D'AUTO
25 avril 2018
MÉNAGE EXTÉRIEUR
11 avril 2018
GROS REBUT
13 AVRIL
13 mars 2018
BINGO À WARWICK
15 février 2018
DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE
7 février 2018
ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES
7 février 2018
TAXES MUNICIPALES
1 novembre 2017
JOURNAL DE NOVEMBRE
18 octobre 2017
RÉDUCTION DE LA VITESSE
1 octobre 2017
JOURNAL
OCTOBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
13 septembre 2017
BRAVO À
CÉDRIC ET NICOLAS
13 septembre 2017
AVIS PUBLIC
D'ÉLECTION
1 septembre 2017
JOURNAL DE
SEPTEMBRE
21 août 2017
TRAVAUX SUR LA 955
21 août 2017
GROS REBUTS
21 août 2017
PAIEMENT DE TAXES
12 juillet 2017
CLINIQUE DE SANG
27 juin 2017
RAMONAGE
OBLIGATOIRE
22 juin 2017
PRIX JEUNESSE 2017
21 juin 2017
JEUX D'EAU
1 juin 2017
PISCINE
26 mai 2017
TABLE
CITOYENNE
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-01
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-02
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-03
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-04
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-05
12 avril 2017
CONFÉRENCE GRATUITE
11 avril 2017
GROS REBUTS
14 AVRIL
5 avril 2017
DÉBUT DU
BAC BRUN
28 mars 2017
DÉFI SANTÉ 2017
1 mars 2017
JOURNAL DE
MARS
1 mars 2017
PAIN DU PARTAGE
23 janvier 2017
BRUNCH DES
PLACOTEUX
18 janvier 2017
PROGRAMME
RÉNORÉGION
1 janvier 2017
JOURNAL DE
JANVIER 2017
13 décembre 2016
ÉCONO LOGIS
PROGRAMME D'AIDE
1 décembre 2016
JOURNAL
DE DÉCEMBRE
1 décembre 2016
PANIER DE NOËL
7 novembre 2016
STATIONNEMENT
DE NUIT
7 novembre 2016
DÉFIBRILATEUR
1 novembre 2016
JOURNAL DE NOVEMBRE
31 octobre 2016
HALLOWEEN
6 octobre 2016
VACCINATION
ANTI-GRIPPE
1 octobre 2016
BALADES GOURMANDES
6 juillet 2016
VACANCES
ESTIVALES
5 juillet 2016
RÈGLEMENT 2016-04
8 juin 2016
RÈGLEMENT 2016-02
4 mai 2016
MARCHES DES MAIRES
4 avril 2016
DÉBUT DU
BAC BRUN
4 avril 2016
GROS REBUTS
3 avril 2016
Jour de la terre
1 avril 2016
JOURNAL D'AVRIL
1 mars 2016
JOURNAL DE MARS
24 février 2016
RELÂCHE
MONT GLEASON
12 février 2016
ESPACE PUBLICITAIRE
À LOUER
1 février 2016
JOURNAL DE FÉVRIER 2016
29 janvier 2016
SPECTACLE MUSICAL GRATUIT
6 janvier 2016
LA MARELLE
6 janvier 2016
PATINOIRE
6 janvier 2016
HORAIRE DE LA PATINOIRE
6 janvier 2016
STATIONNEMENT DE NUIT
23 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-02
23 décembre 2015
REMERCIEMENTS
8 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-07
1 décembre 2015
JOURNAL COMMUNAUTAIRE
30 novembre 2015
FERMETURE
BUREAU MUNICIPAL
13 octobre 2015
LA MARELLE
11 septembre 2015
VILLAGE QUEBECOIS D'ANTAN
11 septembre 2015
REFORME CADASTRALE
11 septembre 2015
GROS REBUTS
25 SEPTEMBRE 2015
17 juillet 2015
RAMONAGE 2015
17 juillet 2015
VACANCES ESTIVALES
25 juin 2015
CARAVAN CINÉMA
3 juin 2015
PARAMOTEUR 2015
20 mars 2015
CLUB DE MARCHE
23 février 2015
DÉFI SANTÉ 5 / 30
13 février 2015
ARSENIC ET EAU POTABLE
13 février 2015
HORAIRE PATINOIRE
13 février 2015
JARDIN COMMUNAUTAIRE 2015
5 janvier 2015
PANIER DE NOËL 2014
1 janvier 2015
CALENDRIER POUBELLE 2015
19 décembre 2014
LOISIRS 2014-2015
12 décembre 2014
FERMETURE BUREAU MUNICIPAL
17 novembre 2014
DÉFI MINCEUR
20 octobre 2014
CHANGEMENT D'HEURE
29 septembre 2014
Vaccination 2014-2015
15 septembre 2014
Ballade gourmande 2014
10 juillet 2014
Vacances estivales 2014
1 juillet 2014
JEUDIS EN CHANSONS
10 avril 2014
Congé de Pâques
1 avril 2014
Ménage du printemps
20 mars 2014
Jardin communautaire
19 mars 2014
Caisse Desjardins
18 mars 2014
Fête des bénévoles
6 février 2014
Pompier volontaire
1 janvier 2014
Rapport du Maire 2013
25 novembre 2013
Vente de tables et chaises
20 novembre 2013
Panier de Noël
7 novembre 2013
Coup de chapeau
10 septembre 2013
Rally Auto
9 septembre 2013
rally auto
27 août 2013
Parc Marie-Victorin
2 mai 2013
Article sans titre
19 février 2013
Chasse aux petits gibiers
25 novembre 2012
Éconologis
8 novembre 2012
Encans Raymond Ringuette
16 septembre 2012
Bac non conforme
26 août 2012
Pneus usagés
17 juillet 2012
Un Sacré trajet !

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

22 août 2018
MOT DU MAIRE JUIN 2018
22 août 2018
MOT DU MAIRE MAI 2018
22 août 2018
MOT DU MAIRE MARS 2018
1 février 2018
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2018
1 janvier 2018
MOT DU MAIRE
JANVIER 2018
1 décembre 2017
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2017
1 novembre 2017
MOT DU MAIRE
NOVEMBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
1 septembre 2017
MOT DU MAIRE
SEPTEMBRE 2017
1 février 2017
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2017
1 janvier 2017
MOT DU MAIRE
JANVIER 2017
1 décembre 2016
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2016
1 octobre 2016
OCTOBRE 2016
1 septembre 2016
SEPTEMBRE 2016
1 juin 2016
JUIN 2016
1 février 2016
FÉVRIER 2016
1 janvier 2016
JANVIER 2016
1 décembre 2015
DÉCEMBRE 2015
1 novembre 2015
NOVEMBRE 2015
1 octobre 2015
OCTOBRE 2015
1 septembre 2015
SEPTEMBRE 2015
1 juin 2015
JUIN
1 mai 2015
MAI
1 avril 2015
AVRIL
1 mars 2015
MARS
1 février 2015
FÉVRIER
1 janvier 2015
JANVIER
1 décembre 2014
Décembre 2014
1 novembre 2014
Novembre 2014
1 octobre 2014
Octobre 2014
1 septembre 2014
Septembre 2014
1 juin 2014
Juin 2014
1 mai 2014
Mai 2014
1 avril 2014
Avril 2014
1 mars 2014
Mars 2014
1 février 2014
Février 2014
1 janvier 2014
Janvier 2014
4 décembre 2013
Décembre 2013
1 novembre 2013
Novembre 2013
1 octobre 2013
Octobre 2013
1 septembre 2013
Septrembre 2013
1 juillet 2013
Juillet 2013
1 juin 2013
Juin 2013
1 mai 2013
Mai 2013
1 avril 2013
Avril 2013
1 mars 2013
Mars 2013
1 février 2013
Février 2013
1 janvier 2013
Janvier 2013
1 décembre 2012
Décembre 2012
1 novembre 2012
Novembre 2012
1 octobre 2012
Octobre 2012
1 septembre 2012
Septembre 2012
1 juin 2012
Juin 2012
1 mai 2012
Mai 2012
1 avril 2012
Avril 2012
1 mars 2012
Mars 2012
1 février 2012
Février 2012
1 janvier 2012
Janvier 2012
1 décembre 2011
Décembre 2011
1 novembre 2011
Novembre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 septembre 2011
Septembre 2011
1 juin 2011
Juin 2011
1 mai 2011
Mai 2011
1 avril 2011
Avril 2011
1 mars 2011
Mars 2011
1 février 2011
Février 2011
1 janvier 2011
Janvier 2011
1 décembre 2010
Décembre 2010
1 novembre 2010
Novembre 2010
1 octobre 2010
Mot du maire
1 septembre 2010
Mot du maire
1 juin 2010
Mot du maire
1 mai 2010
Mot du maire
1 avril 2010
Mot du maire
1 mars 2010
Mot du maire
1 février 2010
Mot du maire
1 janvier 2010
Mot du maire

Parus il y a plus d'un an

28 mars 2018
SÉCURITÉ INCENDIE
1 juillet 2013
Les vents violents
1 mai 2013
LES INONDATIONS
1 novembre 2012
Les fausses alarmes
1 septembre 2012
RAPPEL DE RAPPELS !
1 février 2012
Systèmes de chauffage
1 décembre 2011
Bilan de prévention
1 novembre 2011
Le chauffage au bois
1 octobre 2011
Le plan d'évacuation
1 juin 2011
Les fausses alarmes

Parus il y a plus d'un an

24 janvier 2012
Dépot du rôle