Bilan de prévention
Paru le 1 décembre 2011
Par Rudy Hamel, reponsable à la prévention des incendies de la MRC
Plusieurs d’entre vous ont sûrement remarqué que depuis maintenant plus de 24 mois, les effectifs du Service de sécurité incendie sont plus présents dans vos milieux de travail ainsi qu’à la maison afin d’effectuer des visites de prévention. Les établissements visés par ces visites sont tout le parc immobilier de la MRC d’Arthabaska. Pour les gens qui se posent encore la question « Ces visites sont-elles obligatoires ? » La réponse est oui en vertu d’une loi provinciale et d’une règlementation municipale uniforme relative à la prévention des incendies.
Ces visites préventives ont un but bien précis : cibler les risques d’incendie et les enrayer à la source en prodiguant des conseils de sécurité. Les deux dernières années ont également permis aux organisations municipales de faire corriger et de compiler ces anomalies des quelque 10 000 visites résidentielles de prévention pour en retirer des statistiques bien profitables.

Concernant les commerces, les industries et les édifices publics, les 1 000 visites effectuées nous ont indiqué des correctifs mineurs à apporter tels que des éclairages de sécurité déficients ou manquants, de l’entreposage dans les moyens d’évacuation, des systèmes électriques à corriger et l’identification des produits chimiques. Dans l’ensemble, les employeurs et les gestionnaires d’établissement sont très consciencieux en ce qui a trait à la sécurité et au bien-être de leurs employés. Naturellement, il y a toujours place à l’amélioration, mais c’est très satisfaisant.
Il ne faut pas oublier que le principe fondamental de la prévention des incendies est l’évacuation des occupants à l’extérieur de la zone de danger.

Joyeuses fêtes et pensez prévention !
89
3
a.89-bilan-de-prevention