Le plan d'évacuation
Paru le 1 octobre 2011
Par Rudy Hamel, responsable à la prévention des incendies de la MRC

Pour une première édition, la population du Québec est invitée à mettre en pratique son plan d’évacuation lors de l’activité « La Grande Évacuation » présentée le mercredi 12 octobre à 19 h. Un exercice d’évacuation se prépare et voici quelques conseils pour s’assurer que sa famille saura comment réagir si une évacuation devient nécessaire.
Avant « La Grande Évacuation »
Préparez en famille votre plan d’évacuation. Faites un plan de votre résidence et déterminez un point de rassemblement sécuritaire à l’extérieur. Ensuite, choisissez un scénario d’exercice d’évacuation qui correspond à vos habitudes de vie et expliquez-le aux membres de votre famille. Testez vos avertisseurs de fumée. Si vos avertisseurs de fumée sont reliés à un central, n’oubliez pas d’aviser votre fournisseur avant de procéder à votre test.
Pendant « La Grande Évacuation »
Faites sonner l’avertisseur de fumée qui se trouve le plus près de la pièce où, selon votre scénario, le feu débute. Dès que l’avertisseur sonne, le temps pour évacuer s’écoule. Commencez votre évacuation en respectant votre plan d’évacuation et le scénario que vous avez choisi. Pour plus de réalisme, les enfants peuvent circuler à quatre pattes jusqu’à la sortie, comme s’il y avait de la fumée. Rendez-vous au point de rassemblement déterminé dans votre plan. ATTENTION ! Soyez prudents. Évitez de traverser la rue.
Après « La Grande Évacuation »
Après l’exercice, il est essentiel d’évaluer la démarche. Discutez du déroulement de votre exercice en famille. Partagez l’expérience que vous avez vécue avec vos voisins et, pourquoi pas, avec votre Service de sécurité incendie.
Pour vous aider dans vos démarches et obtenir des scénarios d’exercice d’évacuation ou un plan d’évacuation, consultez le www.securitepublique.gouv.qc.ca
82
3
a.82-le-plan-d-evacuation