MOT DU MAIRE
MARS 2017
Bonjour à tous !
Lorsque nous sommes rendus au mois de mars, c’est signe que le printemps arrive et que l’hiver est presque terminé. Il restera encore quelques journées froides et peut-être même une dernière tempête. J’espère que vous aurez profité de la patinoire malgré les redoux et les temps froids. Un merci à votre élu, Dominique Poulin, qui s’est occupé de la patinoire avec son grand sens du devoir que nous lui connaissons tous. Merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour le bénéfice des autres.
Permettez-moi de remercier du plus profond de mon cœur, Mesdames Huguette Routhier et Sylvie Grenier, responsables du journal local « J’Aî La Bougeotte ». Admiration à ces dames qui tiennent le flambeau depuis le tout début il y a 10 ans. Merci de nous permettre de lire ce mensuel qui nous donnes des informations générales de tout ce qui se passe dans notre village. Des remerciements s’imposent également à tous les bénévoles qui, au cours des 10 dernières années, se sont relayés pour faire de votre journal, un incontournable. Dix parutions par années, durant dix années. Bravo à tous pour ce 10e anniversaires.
Les étapes pour modifier les règlements de zonage, de lotissement et de construction se terminent bientôt. Ces changements faciliteront l’application des règlements et ceux-ci seront mis à jour régulièrement.
Plusieurs questions nous sont posées concernant le futur projet domiciliaire. Quelques détails restent à régler cependant, les procédures vont bon train et je souhaite pouvoir vous en dire plus au mois d’avril.
La fête des organismes et des bénévoles approche. De belles surprises vous attendent le 7 avril afin de remercier chacun d’entre vous qui font que Saint-Albert est un endroit fier et vivant. Les invitations aux organismes se feront au début du mois.
Très peu de plaintes concernant le déneigement des routes et des trottoirs. Les efforts de notre entrepreneur accompagnés du support de la municipalité permettent de circuler en toute sécurité. Vous comprendrez qu’il est difficile de plaire à tous et que la tolérance de chacun face à certaines situations sont bien différentes. Merci d’être indulgent chers citoyens et merci de nous tenir informé par vos commentaires.
Une autre belle fierté dans notre municipalité. Le magazine Les Explorateurs, dans son édition Explotechno de février, contient un article mettant en vedette la ferme Landrynoise inc. de Saint-Albert. Bravo à la famille Landry.
Le samedi 11 février dernier, tous les maires et mairesses se sont rencontrés, durant toute une journée, afin d’élaborer une planification stratégique pour les années à venir. Un travail essentiel qui, à mon humble avis, devra être fait avec le nouveau conseil municipal en 2018. Je veillerai à ce que cette planification soit possible si vous acceptez de m’accorder un autre mandat de quatre ans.
Le 14 février avait lieu, à Ham-Nord, le lancement du Défi Santé. Je vous rappelle que l’an passé, suite à votre collaboration, Saint-Albert est arrivé en 5e place sur 22 municipalités. Ce décompte se chiffre en nombre d’inscriptions sur internet. Pour l’édition 2017, on vise la 4e place. Je vous invite à vous inscrire au www.defisante.ca et pour ainsi dire, supporter votre municipalité. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’adresse courriel déjà utilisée lors de votre inscription de l’an passé. Pour une 1ère inscription, votre adresse courriel suffit. Vous pouvez également communiquer avec le bureau municipal au 819-353-3300 pour obtenir du support. Les inscriptions se font du 1er au 29 mars. Je vous invite à lire la publicité incluse dans ce journal.
Le 25 mars prochain aura lieu la marche annuelle du Défi. Comme les éditions passées, le départ se fait à 10h de la salle du pavillon située au 25, rue Des Loisirs. Une belle marche d’au maximum trente minutes permettant de bouger tout en jasant. Au retour, une collation santé vous sera servie et trois abonnements à la salle d’entrainements seront pigés au hasard parmi les gens présents. Il vous sera possible, lors de cette marche, de vous inscrire au Défi Santé, par l’entremise de la municipalité.
Je termine en vous souhaitant un très beau mois de mars parsemé de petits bonheurs au quotidien.
Respectueusement,
Alain St-Pierre Maire