Les fausses alarmes
Paru le 1 juin 2011
Par Rudy Hamel, responsable à la prévention des incendies de la MRC
PRÉVENTION INCENDIE « 101 »

Ce mois-ci, notre chronique s’adressera majoritairement aux propriétaires et/ou aux utilisateurs de systèmes d’alarme.
Selon les statistiques, plus de la moitié des utilisateurs de systèmes d’alarme ne connaissent pas le fonctionnement et les dispositifs de sécurité (incendie ou intrusion) y étant raccordés ou ne s’en souviennent plus. Nous avons même constaté que certains citoyens ne savent même pas s’ils sont raccordés ou non à un central de télésurveillance.
Commençons par la base, posez-vous ces 4 questions :
- Quel type de protection ai-je (incendie, intrusion, les deux) ?
- Où sont mes équipements de détection ?
- Suis-je raccordé à un central de télésurveillance (frais annuels ont été payés) ?
- Est-ce que je connais MES PROCÉDURES d’alarme et MON mot de passe vocal pour le central ?
Ensuite, il est capital de comprendre le fonctionnement de votre système et ceci inclut le processus de neutralisation en cas de déclenchement d’une fausse alarme. En voici un exemple :
Incident - détection par votre système d'alarme - envoi des données par téléphone (VOTRE SYSTÈME D'ALARME MONOPOUSSE LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE) - Réception des données par le central de télésurveillance (celui auquel vous payez des frais) - transfert des coordonnées et du type d'appel de votre centrale au 9-1-1 - Le 9-1-1 transmet les coordonnées aux services d'urgence (pompiers, police, ambulance) - déplacement des services d'urgence sur les lieux de l'appel
Les statistiques annuelles démontrent que les alarmes non fondées représentent plus de la moitié des interventions des services de sécurité incendie.
La problématique majeure lors de ces fausses alarmes est d’essayer de prendre votre téléphone pour annuler, mais votre système d’alarme est déjà sur la ligne au même titre qu’un télécopieur qui envoie des données. De plus, ça émet le même son dans votre téléphone (voir la 3e bulle du tableau). Voici donc une bonne façon de procéder pour neutraliser votre système lors d’une fausse alarme :
1. Prendre votre cellulaire et composer le numéro de VOTRE central de surveillance pour faire annuler l’alarme ;
2. Si vous n’avez pas de cellulaire, il est impératif de prendre la ligne téléphonique immédiatement après la fin de la transmission de votre système d’alarme (durée d’environ 20 secondes, essayer plusieurs fois) ;
3. Conjointement, se rendre au clavier de votre système d’alarme et faire votre code personnel pour le désarmer. Cette opération annule l’alarme localement (sur certain système, il faut faire 2 fois son code) ;
4. Rester calme et valider le processus.
Pour conclure, essayer de maîtriser le fonctionnement de votre système d’alarme et des procédures qui y sont rattachées.
- DE GRÂCE, NE JAMAIS ANNULER UNE ALARME SI VOUS N’ÊTES PAS DIRECTEMENT SUR LES LIEUX DE L’INCIDENT.
- AU MÊME TITRE QUE LES AVERTISSEURS À PILE, VOS DÉTECTEURS D’INCENDIE RELIÉS À VOTRE SYSTÈME D’ALARME ONT UNE DURÉE DE VIE MAXIMALE DE 10 ANS.
- VOS DÉTECTEUR PEUVENT S’ENCLENCHER SI IL Y A TROP D’HUMIDITÉ (DOUCHE, CANICULE…ETC) OU DE TROP POUSSIÈRES EN SUSPENSION ET BIEN SUR DE LA FUMÉE DE CUISSON.
- POUR ÉVITER DES PROBLÈMES, UN ENTRETIEN DEVRAIT ÊTRE FAIT MINIMALEMENT AU 24 MOIS DANS LE RÉSIDENTIEL ET AU 12 MOIS DANS LE COMMERCIAL ET L’INDUSTRIEL.
61
3
a.61-les-fausses-alarmes