Semaine de la RELÂCHE SCOLAIRE
1er au 11 mars

Lorsqu'il était directeur général de la Commission des écoles catholiques de Québec, il avait mené une étude sur le taux d'absentéisme des élèves ainsi que celui du personnel enseignant. Le résultat indiquait un sommet à la fin de février et au début de mars.
Lors d'un voyage d'études en France, il constate qu'il y existe un congé printanier. En 1976, il soumet l'idée d'un congé printanier à sa commission scolaire. Les syndicats, qui se sont fait tirer l'oreille quelque temps, finissent par accepter l'idée trois ans plus tard. Fernand Paradis trouvait important d'avoir l'appui des syndicats pour cette mesure afin de devancer le début des classes d'une semaine pour conserver 180 jours de classe et 200 jours de travail pour les professeurs. La loi sur l'Instruction publique stipulait à l'époque que les classes devaient débuter le lendemain de la Fête du travail.
C'est donc grâce à lui que des milliers d'élèves québécois peuvent bénéficier d'une semaine de relâche au début mars.
En Amérique du Nord, un congé d'une durée d'une semaine ou deux a lieu traditionnellement, selon les régions, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il est appelé selon les régions congé de mars,congé du printemps, pause de mars, pause du printemps, relâche du printemps, semaine de relâche, vacances du printemps ou vacances d'hiver. Certaine familles se rendent dans un pays tropical alors que de d'autres en profitent pour faire des activités de plein air. (source: internet)
Dépliant semaine de la Relâche-FAMILLES.pdf
Dépliant de la Relâche 2014 - ADOS.pdf
