Rapport du Maire 2013
Paru le 1 janvier 2014
RAPPORT DU MAIRE
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALBERT
En conformité des dispositions de l’article 955 du Code Municipal, je vous transmets aujourd’hui les états financiers de l’exercice terminé le 31 décembre 2012, les indications préliminaires sur les résultats d’exploitation pour l’exercice 2013, ainsi que les orientations générales du budget 2014.
1. États financiers de l’exercice 2013
Fonds d’administration, état des résultats :
Recettes 1 457 649.00$
Dépenses (1 313 513.00$)
Résultats de l’exercice en cours 144 136.00$
Surplus accumulés nets 280 565.00$
Prévisions de l’exercice 2013
Nous croyons qu’au 31 décembre 2013, nous terminerons l’exercice financier avec un surplus net non affecté de 384 000.00$
2. Rémunération du maire et des conseillers pour l’année 2013
La rémunération pour l’année 2013 des membres du Conseil est de 8404.80$ pour le maire et de 2801.33$ pour les conseillers. L’allocation de dépenses est de 4202.40$ pour le maire et de 1400.67$ pour les conseillers.
3. Tel que stipulé à l’article 955 du Code municipal, voici la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25,000 $ que la municipalité a conclu depuis le dernier rapport du maire :
Entreprises GNP Inc. 39 493.79 $
Financière Banque Nationale 26 207.10 $
Gesterra 52 623.99 $
Services Montérégie 26 950.64 $
Soudure G. Crête Inc. 25 233.82 $
MRC d’Arthabaska 99 786.00 $
Ville de Warwick 104 270.64 $
Ministre des finances 112 593.00 $
4. Parmi les réalisations pour l’année 2013
Au cours de l’année 2013, plusieurs projets ont été réalisés, en voici un court résumé :
• Ajout de lumières de rues;
• Clôturer le parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli;
• Installer des lumières dans le Parc Sentier de la Nature;
• Poursuivre l’installation de nouveaux panneaux de bienvenue aux entrées de la localité pour accueillir les visiteurs;
• Ajout de dos d’ânes dans les domaines Béréli et Mon Repos;
• Élagage des arbres dans le Parc Sentier de la nature;
• Articles promotionnels de la municipalité;
• Contrat de travail des employés municipaux;
• Bonifier la plateforme multifonctionnelle par l’ajout d’équipements pour la pratique des activités comme le basketball, le patin à roues alignées;
• Entente de loisirs avec Victoriaville;
• Bonifier la cuisine du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Achat de tables rondes et de belles et bonnes chaises confortables pour la salle du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Installation d’un projecteur (canon), ordinateur portable et toile dans la salle du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Location disponible du local Desjardins pour réception de 40 personnes;
• Poursuivre les démarches pour l’établissement d’une piste cyclable entre les domaines et le village;
• Maintien des travaux généraux de voirie et des infrastructures municipales;
• NOUVEAU local extérieur avec toilette pour le patinage et les activités estivales tel que pétanque, tennis etc;
• NOUVEAUTÉ dans le local Sportif, installation d’appareils d’exercices et de conditionnement physique ouvert à la population;
5. Orientation du budget pour l’exercice 2014
• Bonifier le Parc Carré Desjardins;
• Organisation d’activités d’animation sur le compostage, la plantation d’arbres et les échanges de vivaces;
• Réparation des regards sur la rue Principale;
• Articles promotionnels de la municipalité;
• Étude de faisabilité du dossier piste cyclable entre les Domaines via le Village;
• Poursuivre la fête des organismes et bénévoles ;
• Poursuivre la journée Normand Maurice;
• Continuer le jardin communautaire;
• Poursuivre l’installation de nouveaux panneaux de bienvenue aux entrées de la localité pour accueillir les visiteurs;
• Poursuivre les achats de lumières de noël pour décorer notre village;
• Maintien des travaux généraux de voirie et des infrastructures municipales;
• Continuer le travail déjà commencé sur les installations septiques et la mise à norme pour les installations non conformes;
6. Réflexion
Suite à l’élection du 3 novembre dernier et à la venue au sein du conseil de deux nouveaux conseillers, l’année 2014 sera propice à la réflexion. Divers sujets nous préoccupent, donc les suivants :
• Avons-nous besoin d’une COOP d’habitation ou d’une habitation avec de multiples services, orchestrés par des promoteurs pour garder nos aînés dans notre municipalité lorsque ceux-ci ne sont plus capable de garder maison;
• Un sondage sera préparé afin de connaître l’opinion publique sur les sujets suivants :
- Est-ce pertinent d’avoir la Fête des bénévoles, la St-Jean-Baptiste et St-Albert en Fête?
- Sur les activités offertes gratuitement aux citoyens?
- Avez-vous des suggestions d’activités?
Parmi tous ces points, en considérant les coûts de ces activités et le faible taux de participation de la population que devrait faire la municipalité ?
Parmi les réalisations 2013 effectuées dans la salle du Pavillon, je tiens à préciser que l’argent provient de subventions obtenues par la FADOQ conjointement avec la municipalité. Aucun montant d’argent non budgété n’a servi pour ces achats. C’est grâce à un beau travail d’équipe, de gestion de la part de vos élus et des employés municipaux que notre dossier fût accepté. Tous ces projets sont très souvent faits de main de maître par notre inspecteur. Bravo à vous tous.
En terminant, l’année 2014 sera une autre année remplie de projets orientés vers les demandes de citoyens tout en respectant votre capacité de payer, pour un Saint-Albert fiers et vivants.
Respectueusement,
Alain St-Pierre, Maire
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALBERT
En conformité des dispositions de l’article 955 du Code Municipal, je vous transmets aujourd’hui les états financiers de l’exercice terminé le 31 décembre 2012, les indications préliminaires sur les résultats d’exploitation pour l’exercice 2013, ainsi que les orientations générales du budget 2014.
1. États financiers de l’exercice 2013
Fonds d’administration, état des résultats :
Recettes 1 457 649.00$
Dépenses (1 313 513.00$)
Résultats de l’exercice en cours 144 136.00$
Surplus accumulés nets 280 565.00$
Prévisions de l’exercice 2013
Nous croyons qu’au 31 décembre 2013, nous terminerons l’exercice financier avec un surplus net non affecté de 384 000.00$
2. Rémunération du maire et des conseillers pour l’année 2013
La rémunération pour l’année 2013 des membres du Conseil est de 8404.80$ pour le maire et de 2801.33$ pour les conseillers. L’allocation de dépenses est de 4202.40$ pour le maire et de 1400.67$ pour les conseillers.
3. Tel que stipulé à l’article 955 du Code municipal, voici la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25,000 $ que la municipalité a conclu depuis le dernier rapport du maire :
Entreprises GNP Inc. 39 493.79 $
Financière Banque Nationale 26 207.10 $
Gesterra 52 623.99 $
Services Montérégie 26 950.64 $
Soudure G. Crête Inc. 25 233.82 $
MRC d’Arthabaska 99 786.00 $
Ville de Warwick 104 270.64 $
Ministre des finances 112 593.00 $
4. Parmi les réalisations pour l’année 2013
Au cours de l’année 2013, plusieurs projets ont été réalisés, en voici un court résumé :
• Ajout de lumières de rues;
• Clôturer le parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli;
• Installer des lumières dans le Parc Sentier de la Nature;
• Poursuivre l’installation de nouveaux panneaux de bienvenue aux entrées de la localité pour accueillir les visiteurs;
• Ajout de dos d’ânes dans les domaines Béréli et Mon Repos;
• Élagage des arbres dans le Parc Sentier de la nature;
• Articles promotionnels de la municipalité;
• Contrat de travail des employés municipaux;
• Bonifier la plateforme multifonctionnelle par l’ajout d’équipements pour la pratique des activités comme le basketball, le patin à roues alignées;
• Entente de loisirs avec Victoriaville;
• Bonifier la cuisine du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Achat de tables rondes et de belles et bonnes chaises confortables pour la salle du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Installation d’un projecteur (canon), ordinateur portable et toile dans la salle du Pavillon du Général Maurice Baril;
• Location disponible du local Desjardins pour réception de 40 personnes;
• Poursuivre les démarches pour l’établissement d’une piste cyclable entre les domaines et le village;
• Maintien des travaux généraux de voirie et des infrastructures municipales;
• NOUVEAU local extérieur avec toilette pour le patinage et les activités estivales tel que pétanque, tennis etc;
• NOUVEAUTÉ dans le local Sportif, installation d’appareils d’exercices et de conditionnement physique ouvert à la population;
5. Orientation du budget pour l’exercice 2014
• Bonifier le Parc Carré Desjardins;
• Organisation d’activités d’animation sur le compostage, la plantation d’arbres et les échanges de vivaces;
• Réparation des regards sur la rue Principale;
• Articles promotionnels de la municipalité;
• Étude de faisabilité du dossier piste cyclable entre les Domaines via le Village;
• Poursuivre la fête des organismes et bénévoles ;
• Poursuivre la journée Normand Maurice;
• Continuer le jardin communautaire;
• Poursuivre l’installation de nouveaux panneaux de bienvenue aux entrées de la localité pour accueillir les visiteurs;
• Poursuivre les achats de lumières de noël pour décorer notre village;
• Maintien des travaux généraux de voirie et des infrastructures municipales;
• Continuer le travail déjà commencé sur les installations septiques et la mise à norme pour les installations non conformes;
6. Réflexion
Suite à l’élection du 3 novembre dernier et à la venue au sein du conseil de deux nouveaux conseillers, l’année 2014 sera propice à la réflexion. Divers sujets nous préoccupent, donc les suivants :
• Avons-nous besoin d’une COOP d’habitation ou d’une habitation avec de multiples services, orchestrés par des promoteurs pour garder nos aînés dans notre municipalité lorsque ceux-ci ne sont plus capable de garder maison;
• Un sondage sera préparé afin de connaître l’opinion publique sur les sujets suivants :
- Est-ce pertinent d’avoir la Fête des bénévoles, la St-Jean-Baptiste et St-Albert en Fête?
- Sur les activités offertes gratuitement aux citoyens?
- Avez-vous des suggestions d’activités?
Parmi tous ces points, en considérant les coûts de ces activités et le faible taux de participation de la population que devrait faire la municipalité ?
Parmi les réalisations 2013 effectuées dans la salle du Pavillon, je tiens à préciser que l’argent provient de subventions obtenues par la FADOQ conjointement avec la municipalité. Aucun montant d’argent non budgété n’a servi pour ces achats. C’est grâce à un beau travail d’équipe, de gestion de la part de vos élus et des employés municipaux que notre dossier fût accepté. Tous ces projets sont très souvent faits de main de maître par notre inspecteur. Bravo à vous tous.
En terminant, l’année 2014 sera une autre année remplie de projets orientés vers les demandes de citoyens tout en respectant votre capacité de payer, pour un Saint-Albert fiers et vivants.
Respectueusement,
Alain St-Pierre, Maire
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