L'utilisation des extincteurs
Paru le 1 février 2011
Par Rudy Hamel, responsable à la prévention des incendies de la MRC

Les extincteurs portatifs sont des équipements présents dans tous les milieux, autant au travail qu’à la maison. Voilà pourquoi il est vital de se familiariser avec ces équipements en cas d’urgence. Vous êtes surement en train de vous demander si vous en avez à la maison ou au travail et s’ils sont encore bons et efficaces…ou encore, si vous en avez vraiment besoin… la réponse?
Un minimum d’un extincteur par logis est très fortement recommandé mais obligatoire si vous utilisez un appareil de chauffage au bois. Mensuellement, il est recommandé d’inspecter les composantes extérieures ; encombrement, dommages apparents, corrosion, la pression sur le cadran, manette, buse, étiquette du fabricant, l’année de fabrication (À tous les 6 ans, vous devez faire inspecter l’intérieur de l`extincteur et l’agent extincteur par une firme spécialisée) Après son utilisation, il faut le faire remplir sans attendre. Dans certaines entreprises, l’inspection professionnelle des extincteurs doit se faire
annuellement. (La pression de ce cadran est inadéquate, l’aiguille jaune est dans le rouge).
Nous vous recommandons les extincteurs de type ABC, ceux-ci conviennent à la plupart des incendies et ils sont en vente partout et dans tous les formats. Un format minimal de 2.3 kg (5 lb) est conseillé, car vous n’avez qu’environ 8 secondes d’utilisation. Plus le réservoir en contient, plus vous en avez! Une manette et une buse en métal sont aussi préconisées puisque vous pourrez assurément les faire recharger, certains spécialistes ne rempliront pas les extincteurs avec un embout en plastique de peur de les abimer lors de la recharge. Son utilisation est relativement simple, mais ce qui est aussi important est son positionnement. Placez vos extincteurs près des issues et ils doivent rester accessible en tout temps, non pas dans une garde-robe en arrière d’une pyramide de boites.
En présence d’un incendie, les choses à faire sont :
1. Évacuer et mettre nos proches en sécurité
2. Déclencher l’alarme incendie et/ou Composez le 911
pour alerter les secours
3. Sans vous mettre en danger, utilisez votre extincteur portatif en laissant toujours une issue derrière vous, il ne faut jamais être pris au piège. Une intervention rapide à ce stade de l’incendie peut prévenir une catastrophe.
31
3
a.31-l-utilisation-des-extincteurs