Juillet 2013
Paru le 1 juillet 2013
Bonjour à tous!
J’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez fait provision de vitamines pour l’automne qui arrive à grand pas. Depuis mon dernier mot du maire en juin, vous avez pu constater qu’il s’est passé plusieurs belles choses à Saint- Albert. En effet, des changements et des activités ont eu lieu au courant de l’été et j’espère que vous avez été en mesure de les apprécier. Voici un récapitulatif :
Pour commencer, le 23 juin dernier avait lieu la 3e édition de la Fête de la St-Jean-Baptiste de St-Albert. Pour ceux et celles qui ont participé à cette belle Fête Nationale, vous avez sans aucun doute apprécié les feux d’artifices de notre ami Francis, qui encore une fois cette année, étaient à couper le souffle. Cet évènement nous a permis à tous et chacun de jaser ensemble et de fraterniser. Un merci aux bénévoles, sous la supervision de Monsieur Francis Lacharité qui soulignons-le, s’implique activement et fait un travail remarquable. Merci à André Petit et Christian Vincent de Animation Devincie pour l’animation et la préparation de cette soirée organisée sous la supervision de votre Municipalité. De toute évidence, cette activité plait aux gens puisque la participation grandit chaque année. Je vous dis donc à l’an prochain.
Le 15 juin avait lieu le deuxième rassemblement amical de para-moteurs à la Ferme Hébertoise inc. La Municipalité de Saint-Albert, fière commanditaire, tient à remercier Monsieur Jocelyn Rondeau et son équipe pour leur travail. Un merci spécial à Sylvain et Danie Hébert pour leurs implications et surtout d’avoir accueilli encore cette année sur leurs terres agricoles cet évènement qui a permis aux adeptes de para-moteurs de survolés le ciel albertois. Il est important de préciser que cet évènement avait pour but d’amasser des fonds afin de soutenir la famille Piché de Victoriaville qui vie chaque jour avec la maladie. Un montant de 2500.00$ a été amassé et remis à cette famille dont les deux enfants éprouvent d'importants problèmes de santé.
En juin dernier, la Municipalité de St-Albert annonçait que le Mérite ''Coup de coeur'' de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) avait été décerné à Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire trésorière. Ce Mérite rend hommage à une personne dont la candidature s'était démarquée des autres directeurs municipaux de la province. En poste depuis 29 ans, Suzanne, par son leadership et sa bonne gestion, a contribué à la réalisation de quatre grands projets d'infrastructures en 2012: parc de jeux Béréli, plateforme multifonctionnelle, parcours Multi-Santé et installation de bancs de parc le long de la rue Principale. Ces investissements ont permis d’augmenter l'offre de loisirs dans notre localité rurale, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. Suzanne désire partager son honneur avec les membres de son équipe, les élus municipaux, Mme Marie-Christine Gilbert, adjointe à la direction et M. Clément Paquet, inspecteur municipal.
Plusieurs d’entre vous avez remarqué la présence d’une nouvelle venue à la municipalité. En effet, Mme Marie-Christine Gilbert, qui était en poste depuis 3 ans comme adjointe à la directrice générale et secrétaire-trésorière, nous a quitté en juillet dernier afin de retourner près des siens dans sa région d’origine. La Municipalité de St-Albert lui souhaite la meilleure des chances et profite de l’occasion pour lui dire un merci sincère pour son travail remarquable et qu’elle manquera à ses collègues et amis. En remplacement, Mme Any Lemay s’est joint à l’équipe. La municipalité lui souhaite la bienvenue et de belles réalisations.
Encore une fois cette année, le Parc Marie-Victorin a accueilli gratuitement la population de la MRC d’Arthabaska lors des journées portes ouvertes les 24, 25 et 26 août derniers. Au profit de la Sécurité Alimentaire, l’entrée était gratuite en échange de denrées non périssables.

Au moment d’écrire ces lignes, St-Albert en fête aura eu lieu et je souhaite de tout cœur que cet évènement aura été un succès. C’est une fête qui demande beaucoup d’efforts et le salaire des bénévoles impliqués est bien sur la participation en grand nombre de chacun d’entre nous à cette belle journée remplie de mille et une activités pour petits et grands.
Automne 2013 rime avec élections municipales. Si vous avez le goût de vous impliquer, un intérêts à participer et travailler en équipe à l’évolution de votre municipalité? C’est le temps de vous lancer! N’hésitez pas à poser des questions sur l’implication et le temps que cela demande d’être un élu. C'est à vous Albertois et Albertoise, de faire votre choix.
La période de mise en candidature débutera du 20 septembre au 4 octobre à 16h30. Selon le cas, nous verrons s’il y aura des élections.
Il ne reste que deux sessions ordinaires du conseil municipal avant la période électorale voici les dates des prochaines rencontres : Les 16 septembre et 1er octobre.
Je poursuis ce mois-ci avec les questions/réponses :
Question 1 : Quelle est la durée du mandat d’un élu?
Réponse 1 : Le mandat est maintenant de 4 ans. Il fut un temps ou la durée était de 2 ans.
Question 2 : Un élu peut-il démissionner de son poste advenant le cas où il ne serait pas satisfait du travail demandé?
Réponse 2 : La réponse est oui, par contre je me suis permis de suggérer aux gens de s’informer auprès des élus actuels et j’ai offert la possibilité de consulter un guide que j’ai moi-même rédigé sans aucune prétention, afin de donner un aperçu de la situation et des engagements d’un élu et ainsi éviter une démission. Car il est important de savoir qu’une élection coûte environ 6 000$ à vous citoyen.
Voilà un résumé de l’été 2013. J’ai tenté de ne rien oublier et de revenir sur le maximum de choses. Je vous rappelle que les élus et les employés municipaux travaillent tous à faire de Saint-Albert, une municipalité où il fait bon vivre. Pour nous, vos représentants municipaux, notre récompense c’est de voir que les citoyens s’approprient les activités et les infrastructures. Nous nous assurons cependant de respecter votre capacité de payer, tout en ayant une vision basée sur le développement de la localité et le souhait de garder nos gens chez nous.
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
J’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez fait provision de vitamines pour l’automne qui arrive à grand pas. Depuis mon dernier mot du maire en juin, vous avez pu constater qu’il s’est passé plusieurs belles choses à Saint- Albert. En effet, des changements et des activités ont eu lieu au courant de l’été et j’espère que vous avez été en mesure de les apprécier. Voici un récapitulatif :

Le 15 juin avait lieu le deuxième rassemblement amical de para-moteurs à la Ferme Hébertoise inc. La Municipalité de Saint-Albert, fière commanditaire, tient à remercier Monsieur Jocelyn Rondeau et son équipe pour leur travail. Un merci spécial à Sylvain et Danie Hébert pour leurs implications et surtout d’avoir accueilli encore cette année sur leurs terres agricoles cet évènement qui a permis aux adeptes de para-moteurs de survolés le ciel albertois. Il est important de préciser que cet évènement avait pour but d’amasser des fonds afin de soutenir la famille Piché de Victoriaville qui vie chaque jour avec la maladie. Un montant de 2500.00$ a été amassé et remis à cette famille dont les deux enfants éprouvent d'importants problèmes de santé.
En juin dernier, la Municipalité de St-Albert annonçait que le Mérite ''Coup de coeur'' de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) avait été décerné à Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire trésorière. Ce Mérite rend hommage à une personne dont la candidature s'était démarquée des autres directeurs municipaux de la province. En poste depuis 29 ans, Suzanne, par son leadership et sa bonne gestion, a contribué à la réalisation de quatre grands projets d'infrastructures en 2012: parc de jeux Béréli, plateforme multifonctionnelle, parcours Multi-Santé et installation de bancs de parc le long de la rue Principale. Ces investissements ont permis d’augmenter l'offre de loisirs dans notre localité rurale, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. Suzanne désire partager son honneur avec les membres de son équipe, les élus municipaux, Mme Marie-Christine Gilbert, adjointe à la direction et M. Clément Paquet, inspecteur municipal.
Plusieurs d’entre vous avez remarqué la présence d’une nouvelle venue à la municipalité. En effet, Mme Marie-Christine Gilbert, qui était en poste depuis 3 ans comme adjointe à la directrice générale et secrétaire-trésorière, nous a quitté en juillet dernier afin de retourner près des siens dans sa région d’origine. La Municipalité de St-Albert lui souhaite la meilleure des chances et profite de l’occasion pour lui dire un merci sincère pour son travail remarquable et qu’elle manquera à ses collègues et amis. En remplacement, Mme Any Lemay s’est joint à l’équipe. La municipalité lui souhaite la bienvenue et de belles réalisations.
Encore une fois cette année, le Parc Marie-Victorin a accueilli gratuitement la population de la MRC d’Arthabaska lors des journées portes ouvertes les 24, 25 et 26 août derniers. Au profit de la Sécurité Alimentaire, l’entrée était gratuite en échange de denrées non périssables.

Au moment d’écrire ces lignes, St-Albert en fête aura eu lieu et je souhaite de tout cœur que cet évènement aura été un succès. C’est une fête qui demande beaucoup d’efforts et le salaire des bénévoles impliqués est bien sur la participation en grand nombre de chacun d’entre nous à cette belle journée remplie de mille et une activités pour petits et grands.
Automne 2013 rime avec élections municipales. Si vous avez le goût de vous impliquer, un intérêts à participer et travailler en équipe à l’évolution de votre municipalité? C’est le temps de vous lancer! N’hésitez pas à poser des questions sur l’implication et le temps que cela demande d’être un élu. C'est à vous Albertois et Albertoise, de faire votre choix.
La période de mise en candidature débutera du 20 septembre au 4 octobre à 16h30. Selon le cas, nous verrons s’il y aura des élections.
Il ne reste que deux sessions ordinaires du conseil municipal avant la période électorale voici les dates des prochaines rencontres : Les 16 septembre et 1er octobre.
Je poursuis ce mois-ci avec les questions/réponses :
Question 1 : Quelle est la durée du mandat d’un élu?
Réponse 1 : Le mandat est maintenant de 4 ans. Il fut un temps ou la durée était de 2 ans.
Question 2 : Un élu peut-il démissionner de son poste advenant le cas où il ne serait pas satisfait du travail demandé?
Réponse 2 : La réponse est oui, par contre je me suis permis de suggérer aux gens de s’informer auprès des élus actuels et j’ai offert la possibilité de consulter un guide que j’ai moi-même rédigé sans aucune prétention, afin de donner un aperçu de la situation et des engagements d’un élu et ainsi éviter une démission. Car il est important de savoir qu’une élection coûte environ 6 000$ à vous citoyen.
Voilà un résumé de l’été 2013. J’ai tenté de ne rien oublier et de revenir sur le maximum de choses. Je vous rappelle que les élus et les employés municipaux travaillent tous à faire de Saint-Albert, une municipalité où il fait bon vivre. Pour nous, vos représentants municipaux, notre récompense c’est de voir que les citoyens s’approprient les activités et les infrastructures. Nous nous assurons cependant de respecter votre capacité de payer, tout en ayant une vision basée sur le développement de la localité et le souhait de garder nos gens chez nous.
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
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