L'électricité et les risques de feu
Paru le 1 avril 2011
Par Rudy Hamel, responsable à la prévention des incendies de la MRC

La phrase suivante « incendie probablement d’origine électrique » est souvent entendue dans les médias et elle est loin d’être banale. Chez nos voisins américains, les statistiques mentionnent qu’un incendie sur cinq est de cause électrique.
Un mauvais branchement, l’âge du système électrique, certaines négligences, la proximité et le choix de certains équipements (comme les rallonges) sont malheureusement souvent impliqués. À noter que la principale coupable est la surcharge des circuits.
Il ne faut pas prendre à la légère les dangers d’incendie reliés à l’électricité. Trop souvent, nous nous improvisons électriciens ou installateurs. Malgré tout notre bon vouloir, certains travaux ne devraient être réalisés que par des professionnels reconnus. Le simple fait d’effectuer une connexion déficiente (pas tout à fait dans les règles de l’art) dans un appareil, une boîte de jonction ou transpercer un fil avec un clou ou une broche pour le fixer au mur ou au plancher est suffisant pour qu’il y ait un danger d’incendie. La chaleur engendrée par un court-circuit est d’environ 1 000 degrés Celsius. Il peut également se passer beaucoup de temps avant qu’il y ait des signes avant-coureurs d’un danger. C’est habituellement dans vos murs que ça débute.
Dans la même veine, le choix de vos équipements électriques peut également être en cause. Vous devez vous assurer qu’ils sont homologués ULC. Cet organisme, légalement reconnu, s’assure que les équipements sont sécuritaires. Sans le savoir, des commerces vendant au rabais ou des boutiques à un dollar ont vendu des équipements non homologués qui ont probablement causé des incendies. Il ne faut surtout pas surcharger vos circuits électriques. Des cascades de multiprises et de rallonges électriques sont aussi très dangereuses !
Pour terminer, en ce qui concerne les panneaux électriques, il est important de connaître les points suivants :
-ne jamais les encombrer et préserver une distance sécuritaire d’un mètre autour pour y accéder rapidement dans les cas d’urgence;
-ne pas interchanger la capacité des fusibles/disjoncteurs, car il pourrait en résulter que vos réseaux de filage absorberont la charge supplémentaire de courant au lieu de ces dispositifs de sécurité;
-connaître le fonctionnement et savoir comment le mettre hors tension, car ce sera la chose à faire dans l’éventualité d’un incendie ou d’un doute d’incendie d’origine électrique.
29
3
a.29-l-electricite-et-les-risques-de-feu