Sécurité à vélo
Paru le 15 mai 2013
Par Karyne Bergeron, SQ

Rappelez-vous que les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. Comme l’absence de protection augmente leur vulnérabilité, rouler à vélo ne se fait pas sans risques; c’est pourquoi le Code de sécurité routière (CSR) prescrit des règles pour la conduite d’une bicyclette. Cependant, trop de cyclistes les ignorent ou omettent de s’y conformer.
À vélo, « assurez-vous d’être vus!! »
N’oubliez pas de vérifier si votre vélo comporte tout l’équipement de visibilité obligatoire et prévus au code de la sécurité routière.
Voici quelques règles à respecter :
-Le conducteur d’une bicyclette doit circuler à l’extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation,
sauf si cet espace est obstrué ou s’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité.-Pour circuler le soir ou la nuit, il est obligatoire de munir son vélo d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière en plus des réflecteurs requis par le code de la sécurité routière.
-Circuler à la file quand vous roulez en groupe 2 cyclistes et plus.
En aucun cas, la file ne peut comporter plus de 15 cyclistes.
-Il est interdit de circuler sur les trottoirs,
sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive.-Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
-Il est interdit de transporter un passager,
à moins que celle-ci ne soit munie d’un siège fixe à cette fin.- Le conducteur doit se conformer à la signalisation.
Toutes ces infractions sont passibles de 15$ d’amendes + 12$ frais+ 14$ (contribution)= 41$

100$ amende + 46$ frais + 14$ (contribution)=160$
Soyez prudents!
Agente Karyne Bergeron #11971
S.Q. Arthabaska 819-752-4545

272
4
a.272-securite-a-velo