Décembre 2010
Paru le 1 décembre 2010
Par Alain St-Pierre

Nous sommes déjà rendus au dernier mois de l’année 2010, ce fut une belle année municipale rempli de beaux projets! L’année 2011 s’annonce tout aussi chargée!
Permettez-moi d’abord de vous souhaiter à tous et chacun une très belle période des Fêtes! Que cette période soit remplie d’amour et de fraternité et que l’année 2011 soit pour vous la plus belle! Je vous livre mes vœux des Fêtes en mon nom personnel mais aussi au nom de toute l’équipe municipale.
Vous pourrez remarquer, en ce début du mois de décembre, que les arbres de Noël à l’entrée du village se sont refaits une beauté avec des lumières de type «DEL» qui demandent moins d’énergie et qui sont toutes aussi radieuses. De plus, le bureau municipal vous réserve quelques surprises sur son enceinte extérieure. Comme à tous les ans, un artiste de chez nous, Steve Angers (Steve 3D), nous offre une de ses œuvres pour décorer l’entrée du village, et ce tout à fait gratuitement…je tiens à le remercier! De plus, j’encourage les citoyens de St-Albert à décorer leurs propriétés pour le temps des Fêtes pour faire de St-Albert une belle municipalité joyeuse et illuminée en cette période de l’année.

Vous remarquerez ce mois-ci que le journal contient un message de la Sûreté du Québec par l’entremise de nos parrains. De plus à compter de janvier 2011, il contiendra également un article de M. Rudy Hamel, responsable à la prévention des incendies de la MRC d'Arthabaska. Ce dernier écrira dans le journal des conseils de prévention des incendies à chaque mois. De plus, veuillez noter que l’ensemble des articles de prévention des incendies seront également disponibles sur notre site web de la Municipalité au www.munstalbert.ca dans la section «Services aux citoyens» à la page «Service incendie». De plus, en début d’année 2011, une nouvelle page sera ajoutée au site web pour contenir les articles de nos parrains de la Sûreté du Québec également.
De juin jusqu’en octobre dernier, les citoyens de St-Albert ont reçu la visite des évaluateurs de la MRC d’Arthabaska dans le but de définir le nouveau rôle d’évaluation de la Municipalité pour 2011 à 2013. Suite au dépôt de ce rapport d’évaluation, nous constatons des hausses de la valeur des propriétés sur le territoire de l’ordre de 23%; cela signifie que la Municipalité prend de la valeur.
Suite au mot du maire du mois dernier où j’interpellais les citoyens à nous faire part de leurs suggestions pour l’amélioration de la qualité de vie sur notre territoire, je tiens à vous dire que le conseil a bien pris connaissance des demandes formulées. L’ensemble de ces requêtes ne peuvent être réalisées dans une seule année, mais sur un échéancier de quatre (4) ans, le conseil souhaite en réaliser un grand nombre. Il s’agit d’une question de volonté et de respect de la capacité de payer des citoyens en étalant les dépenses dans le temps afin d’obtenir un budget équilibré qui répond aux attentes de tous. D’ailleurs, au moment où vous recevrez le journal de décembre, le budget municipal ne sera pas encore adopté, par contre l’analyse sera terminée par les élus. Le tout sera accepté le 6 décembre prochain lors de la séance extraordinaire du conseil. Déjà, je peux vous dire qu’à St-Albert, ça bouge et que l’apport de chaque citoyen est important. La Municipalité désire évoluer à chaque année afin que vous soyez tous fiers de vivre ici c’est-à-dire dans une municipalité vivante! De plus, grâce aux commentaires que l’on reçoit des citoyens et aux nouvelles familles qui s’établissent chez nous chaque année, l’avenir est de bonne augure pour tous!
Joyeuses Fêtes!
Respectueusement,
Alain St-Pierre, maire
23
2
a.23-decembre-2010