Budget 2013 de la Municipalité de St-Albert
Paru le 4 décembre 2012
Lors de la séance extraordinaire du 3 décembre 2012, le budget 2013 a été adopté. Voici donc le budget et les explications pour mieux en comprendre l'impact sur la vie des citoyens de St-Albert et sur leurs comptes de taxes municipales 2013:
À tous les citoyens et citoyennes de la Municipalité de St-Albert
Voici un explicatif des grandes orientations du nouveau budget en des termes simples et un compte-rendu des actions réalisées en 2012.
Le taux de taxation pour la nouvelle année va légèrement augmenter d’un cent par 100$ d’évaluation, passant de 0.61$ à 0.62$, ce qui représente une facture supplémentaire de 10$ pour une propriété évaluée à 100 000$. Lisez ce qui suit pour en comprendre les raisons. Malgré cette légère hausse, le taux de taxation demeure l’un des plus bas de la MRC d’Arthabaska.
Depuis bon nombre d’années, la Municipalité de St-Albert
procède à la collecte sélective des bacs (compost, récupération et déchets) dans le but de réduire son impact sur l’environnement. De plus, en tant qu’actionnaire de l’entreprise Gesterra, depuis 2007, nous nous sommes engagés à réduire nos déchets voués à l’enfouissement. Gesterra est une entité créée d’un partenariat entre des municipalités environnantes et Gaudreault Environnement qui ont à cœur la saine gestion de leurs matières résiduelles. Cependant, en consultant le bilan 2012 du nombre de tonnes de déchets collectés à St-Albert tout au long de l’année, nous constatons une augmentation significative des déchets, proportionnellement à une diminution du recyclage. C’est donc dire qu’en 2012, les citoyens albertois se sont relâchés en négligeant leur triage de leurs résidus, envoyant davantage de biens à la poubelle alors que bon nombre étaient récupérables. L’impact de ce relâchement est direct sur votre coût d’ordure passant de 202.53$ à 220.09$ cette année. Nous vous rappelons qu’il est primordial d’effectuer un bon tri de vos matières résiduelles puisque chaque tonne de déchets détournée de l’enfouissement revient dans vos poches. En effet, le gouvernement provincial distribue des redevances aux municipalités qui réduisent leur quantité de déchets. À Saint-Albert, nous recevrons encore en 2013 des redevances mais vu la hausse des déchets collectés, elles seront moindres qu’en 2012. En conséquence, non seulement l’enfouissement coûte plus cher que la récupération et le compostage, mais les redevances également en sont réduites, ces deux éléments ensemble expliquent la hausse de votre coût d’ordures en 2013. Donc SVP faites de 2013, votre année verte!
Tout d’abord, je vous invite à venir profiter des plaisirs de l’hiver en venant sur le terrain municipal au village pour patiner sur la toute nouvelle plateforme multifonctionnelle terminée depuis à peine une semaine. Cette surface de béton entourée de bandes de patinoire permettra non seulement d’avoir une patinoire accessible plus rapidement l’hiver venu, mais servira également l’été de terrain pour différentes activités. D’ailleurs dans le budget 2013, nous avons prévu des fonds pour bonifier les équipements de cette plateforme.
Des sommes ont également été prévues pour la bonification
du parc de jeux pour enfants nouvellement implanté à la fin de l’été 2012 dans le Domaine Béréli. Nous avons prévu installer une clôture tout autour du parc, ainsi des sièges de balançoires pour bébés de même qu’un support à vélos et l’aménagement d’espaces de stationnement. Notez que ce parc de jeux pour les domaines résidentiels a été réalisé à la suite du dépôt d’une pétition de citoyens l’an dernier. D’ailleurs, cette requête comportait une seconde demande soit l’implantation d’une piste cyclable pour relier les domaines. Sachez que déjà en 2012 des démarches ont été entreprises à ce propos, mais le projet s’est révélé plus complexe que prévu. En effet, l’instauration d’une piste cyclable sur le réseau routier requiert une analyse approfondie étant donné qu’il s’agit de la sécurité des cyclistes, c’est pourquoi un rapport d’une firme de génie conseil spécialisée est nécessaire et sera réalisé en 2013. Le rapport d’expertise nous permettra d’établir s’il est possible ou non d’implanter cette piste cyclable en toute sécurité.
En 2013, le parc Sentier de la Nature au village sera muni d’éclairage. Ces améliorations sont une continuité des actions réalisées en 2012 par l’ajout des stations d’exercices extérieures réalisés grâce au programme Municipalité Amie des Aînés (MADA). Ces fonds reçus du MADA ont également permis l’installation des jolis bancs de parcs le long de la promenade de la rue Principale.

Déjà en 2012, la Municipalité avait signé une entente historique avec la Ville de Victoriaville qui permettait l’abolissement des frais de non-résidents individuels pour les citoyens de St-Albert désirant s’inscrire à des activités sportives et culturelles ayant lieu à Victoriaville. Pour l’année 2013, la Ville de Warwick nous a également proposé une entente semblable. En tant qu'administrateur de la municipalité, le conseil municipal a alors dû faire un choix puisque le paiement de ces 2 ententes globales, avec Warwick et Victoriaville, aurait été trop onéreux à assumer. La décision s’est donc prise dans le but de brimer le plus petit nombre de citoyens possibles tout en respectant votre capacité de payer. Par conséquent, la Municipalité a signé une entente globale avec la Ville de Victoriaville pour les 5 prochaines années. En ce
qui concerne la Ville de Warwick, il a été décidé que seul le hockey sera défrayé par la municipalité en 2013, car la Fédération du hockey mineur oblige les hockeyeurs albertois à jouer à Warwick. En conséquence, les frais de non-résidents pour le hockey seront totalement payés par la Municipalité de Saint-Albert. Il s’agit là d’une première, et ce malgré une très grosse augmentation des frais de non-résidents pour 2013 (passer de 250$ à 316$). Nous tenons à vous rappeler que déjà depuis 2011, la Municipalité avait grandement augmenté les montants défrayés, passant de 30$ à 100$, mais en 2013 ce sera 100% de la facture qui sera payée par la municipalité pour le hockey mineur. Évidemment, certains citoyens diront qu’ils auraient préféré pouvoir continuer de faire leur activité à Warwick au lieu de Victoriaville, soit par accoutumance, soit par rapport à la distance ou encore par choix personnel. Sachez que c’est encore possible, mais alors ces citoyens désireux de continuer leurs loisirs à Warwick, devront défrayer à 100 % les frais de non-résidents de Warwick de 316$. Malgré la décision de ne pas signer une entente globale avec la Ville de Warwick, la Municipalité de St-Albert tient tout de même à remercier la Ville de Warwick pour avoir pu utiliser leurs installations sportives et culturelles pendant toutes ces années, et ce à un coût abordable. Pour ce qui est du renouvellement du partenariat avec la Ville de Victoriaville, la beauté de celui-ci est que chaque fois que le maire Rayes annonce la construction d’un nouveau terrain de soccer intérieur, un gymnase ou encore une piscine, vous aurez accès à tout cela sans aucun frais additionnel, au même titre que n’importe quel citoyen de Victoriaville. Il s’agit là d’une combinaison optimale entre le meilleur du milieu rural, mais avec tous les services urbains de notre grande ville sœur.
Évidemment, la Municipalité continuera à soutenir les organismes locaux en maintenant ces ententes de prêts de locaux et de soutien financier. De plus, comme par les années passées, la Municipalité est fière du succès du Terrain de jeux de Saint-Albert, qui célèbre cette année son 10e anniversaire d’existence.

La Municipalité renouvelle encore cette année les trois fêtes annuelles : la Fête des bénévoles&organismes, la Fête de la St-Jean-Baptiste ainsi que la Fête familiale. Ces évènements sont organisés dans le but de rassembler la population afin que tous puissent célébrer leur fierté d’être des citoyens actifs dans leur collectivité. Donc, venez en grande nombre festoyer avec nous, votre participation est primordiale à la poursuite de ces activités. D’ailleurs pour 2013, des surprises et nouveautés vous attendent pour ces festivités.
En 2012, la Municipalité a investi pour la remise à neuf et l’ajout de nouveaux équipements pour la station d’épuration des eaux usées et les stations de pompage. Par conséquent, en 2013, le coût pour l’entretien et le traitement des eaux usées provenant des égouts sanitaires est moindre, passant de 152$ à 131$, une économie de 21$ pour les contribuables reliés au réseau d’égout sanitaire. Nous vous rappelons cependant qu’il est important de ne pas prendre les toilettes pour des poubelles. Par les années passées, nous avons dû faire face à des dépenses imprévues pour la réparation des pompes, car des guenilles et des lingettes ont été jetées dans les toilettes bloquant ainsi les équipements, donc votre vigilance est de mise.
Pour ce qui est des dettes reliées aux réseaux d’égout sanitaire, les citoyens villageois termineront en 2015 le paiement de ces installations, donc l’échéance approche. Du côté des résidents du Domaine Mon Repos, une faible augmentation, d’à peine 3$, a été imputée à la dette d’égout en fonction des intérêts exigibles sur les billets d’obligations pour ce financement.
Le travail de mise-à-jour de la signalisation routière se poursuivra en 2013 ainsi que l’addition de dos d’ânes à certains endroits clés suite à des demandes de citoyens. De même que l’ajout de 9 de sentinelles dans les rues afin de poursuivre les efforts entrepris depuis les dernières années pour augmenter la sécurité des citoyens et de leurs proches. Les bouches d’égout (trous d’hommes) sur la rue Principale dans le secteur village seront réparés afin de les arrêter de claquer lors du passage des automobilistes et véhicules lourds.
En 2013, nous envisageons l’ajout de nouvelles enseignes de bienvenues aux entrées de la localité, débuté l’an dernier. Ces affiches ont pour but de rafraîchir l’image de notre belle localité et d’accueillir honorablement les passants puisqu’à St-Albert nous sommes fiers!
À chaque période estivale, les travaux d’entretien récurrents seront réalisés, notamment la réparation de l’asphalte, le balayage, le marquage des lignes, le fauchage ainsi que l’épandage d’abat-poussière et le nivelage des chemins gravelés. Pour 2013, aucune demande n’a été formulée par les citoyens pour l’asphaltage de rue gravelée, il est à noter cependant qu’en 2012, nous avons réalisé une importante couche de recouvrement sur le Rang 10.

Les démarches débutées en 2012 pour l’implantation d’une seconde prise d’eau sèche, exigée par le schéma de couvertures de risques de la MRC d’Arthabaska, se poursuivront en 2013. Cette deuxième borne sèche située à proximité des domaines résidentiels permettra une alimentation supplémentaire en eau pour les pompiers lors d’un incendie. De plus, comme vous pourrez le constater dans le rapport budgétaire joint à cet envoi, le budget pour le service incendie a fait un bond de près de 12 000$ dû à l’augmentation de la richesse foncière uniformisée de la municipalité. La richesse foncière uniformisée est le total des valeurs des propriétés de St-Albert. Et comme, la facturation pour les pompiers est établie sur ce calcul de richesse foncière, l’augmentation du taux de taxation d’un cent par 100$ d’évaluation, par rapport à l’an dernier, y est directement imputable.

Au niveau budgétaire, comme le service incendie, le service de sécurité civile est basée sur la richesse foncière uniformisée, par conséquent les services de la Sûreté du Québec connaît une hausse de près de 13 000$ lui aussi en 2013. Il s’agit là de l’autre élément qui explique la hausse du taux de taxation foncière d’un cent.

En 2012, la Municipalité a procédé à l’ajout de caméras de surveillance dans le stationnement municipal afin de contrer le vandalisme. À l’été 2013, le stationnement subira une coloration par le marquage de lignes pour délimiter les espaces de stationnement devenues illisibles. Les autres améliorations aux infrastructures municipales seront essentiellement une petite cure de jeunesse à la Salle du Pavillon et au local Desjardins par des travaux de réparation des murs et de la peinture. De plus, tel qu’annoncé dans le procès-verbal du mois d’août dernier, la Municipalité se prépare à offrir le local Desjardins, adjacent à la salle du Pavillon, pour la location. En effet, depuis la fermeture définitive de la Place des Jeunes, ce local est vacant, donc dans un souci de rentabilité, mais aussi car nous recevons des demandes pour louer un local plus petit pour des groupes d’une trentaine de personnes, cet espace sera bientôt disponible. Pour rendre cette salle fonctionnelle pour des réceptions de famille ou de bureau, nous avons prévu dans le budget 2013, l’achat de tables et de chaises.
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
Rapport budgétaire à la population 2013.pdf
Explications du budget municipal 2013:
À tous les citoyens et citoyennes de la Municipalité de St-Albert
Voici un explicatif des grandes orientations du nouveau budget en des termes simples et un compte-rendu des actions réalisées en 2012.
Taux de taxation
Le taux de taxation pour la nouvelle année va légèrement augmenter d’un cent par 100$ d’évaluation, passant de 0.61$ à 0.62$, ce qui représente une facture supplémentaire de 10$ pour une propriété évaluée à 100 000$. Lisez ce qui suit pour en comprendre les raisons. Malgré cette légère hausse, le taux de taxation demeure l’un des plus bas de la MRC d’Arthabaska.
Ordures
Depuis bon nombre d’années, la Municipalité de St-Albert


Sports/loisirs/culture
Tout d’abord, je vous invite à venir profiter des plaisirs de l’hiver en venant sur le terrain municipal au village pour patiner sur la toute nouvelle plateforme multifonctionnelle terminée depuis à peine une semaine. Cette surface de béton entourée de bandes de patinoire permettra non seulement d’avoir une patinoire accessible plus rapidement l’hiver venu, mais servira également l’été de terrain pour différentes activités. D’ailleurs dans le budget 2013, nous avons prévu des fonds pour bonifier les équipements de cette plateforme.
Des sommes ont également été prévues pour la bonification


Déjà en 2012, la Municipalité avait signé une entente historique avec la Ville de Victoriaville qui permettait l’abolissement des frais de non-résidents individuels pour les citoyens de St-Albert désirant s’inscrire à des activités sportives et culturelles ayant lieu à Victoriaville. Pour l’année 2013, la Ville de Warwick nous a également proposé une entente semblable. En tant qu'administrateur de la municipalité, le conseil municipal a alors dû faire un choix puisque le paiement de ces 2 ententes globales, avec Warwick et Victoriaville, aurait été trop onéreux à assumer. La décision s’est donc prise dans le but de brimer le plus petit nombre de citoyens possibles tout en respectant votre capacité de payer. Par conséquent, la Municipalité a signé une entente globale avec la Ville de Victoriaville pour les 5 prochaines années. En ce

Aide aux organismes
Évidemment, la Municipalité continuera à soutenir les organismes locaux en maintenant ces ententes de prêts de locaux et de soutien financier. De plus, comme par les années passées, la Municipalité est fière du succès du Terrain de jeux de Saint-Albert, qui célèbre cette année son 10e anniversaire d’existence.
Fêtes municipales

La Municipalité renouvelle encore cette année les trois fêtes annuelles : la Fête des bénévoles&organismes, la Fête de la St-Jean-Baptiste ainsi que la Fête familiale. Ces évènements sont organisés dans le but de rassembler la population afin que tous puissent célébrer leur fierté d’être des citoyens actifs dans leur collectivité. Donc, venez en grande nombre festoyer avec nous, votre participation est primordiale à la poursuite de ces activités. D’ailleurs pour 2013, des surprises et nouveautés vous attendent pour ces festivités.
Égout sanitaire et traitement des eaux usées
En 2012, la Municipalité a investi pour la remise à neuf et l’ajout de nouveaux équipements pour la station d’épuration des eaux usées et les stations de pompage. Par conséquent, en 2013, le coût pour l’entretien et le traitement des eaux usées provenant des égouts sanitaires est moindre, passant de 152$ à 131$, une économie de 21$ pour les contribuables reliés au réseau d’égout sanitaire. Nous vous rappelons cependant qu’il est important de ne pas prendre les toilettes pour des poubelles. Par les années passées, nous avons dû faire face à des dépenses imprévues pour la réparation des pompes, car des guenilles et des lingettes ont été jetées dans les toilettes bloquant ainsi les équipements, donc votre vigilance est de mise.
Pour ce qui est des dettes reliées aux réseaux d’égout sanitaire, les citoyens villageois termineront en 2015 le paiement de ces installations, donc l’échéance approche. Du côté des résidents du Domaine Mon Repos, une faible augmentation, d’à peine 3$, a été imputée à la dette d’égout en fonction des intérêts exigibles sur les billets d’obligations pour ce financement.
Voirie
Le travail de mise-à-jour de la signalisation routière se poursuivra en 2013 ainsi que l’addition de dos d’ânes à certains endroits clés suite à des demandes de citoyens. De même que l’ajout de 9 de sentinelles dans les rues afin de poursuivre les efforts entrepris depuis les dernières années pour augmenter la sécurité des citoyens et de leurs proches. Les bouches d’égout (trous d’hommes) sur la rue Principale dans le secteur village seront réparés afin de les arrêter de claquer lors du passage des automobilistes et véhicules lourds.
En 2013, nous envisageons l’ajout de nouvelles enseignes de bienvenues aux entrées de la localité, débuté l’an dernier. Ces affiches ont pour but de rafraîchir l’image de notre belle localité et d’accueillir honorablement les passants puisqu’à St-Albert nous sommes fiers!
À chaque période estivale, les travaux d’entretien récurrents seront réalisés, notamment la réparation de l’asphalte, le balayage, le marquage des lignes, le fauchage ainsi que l’épandage d’abat-poussière et le nivelage des chemins gravelés. Pour 2013, aucune demande n’a été formulée par les citoyens pour l’asphaltage de rue gravelée, il est à noter cependant qu’en 2012, nous avons réalisé une importante couche de recouvrement sur le Rang 10.
Service incendie

Les démarches débutées en 2012 pour l’implantation d’une seconde prise d’eau sèche, exigée par le schéma de couvertures de risques de la MRC d’Arthabaska, se poursuivront en 2013. Cette deuxième borne sèche située à proximité des domaines résidentiels permettra une alimentation supplémentaire en eau pour les pompiers lors d’un incendie. De plus, comme vous pourrez le constater dans le rapport budgétaire joint à cet envoi, le budget pour le service incendie a fait un bond de près de 12 000$ dû à l’augmentation de la richesse foncière uniformisée de la municipalité. La richesse foncière uniformisée est le total des valeurs des propriétés de St-Albert. Et comme, la facturation pour les pompiers est établie sur ce calcul de richesse foncière, l’augmentation du taux de taxation d’un cent par 100$ d’évaluation, par rapport à l’an dernier, y est directement imputable.
Service police

Au niveau budgétaire, comme le service incendie, le service de sécurité civile est basée sur la richesse foncière uniformisée, par conséquent les services de la Sûreté du Québec connaît une hausse de près de 13 000$ lui aussi en 2013. Il s’agit là de l’autre élément qui explique la hausse du taux de taxation foncière d’un cent.
Bureau municipal et Pavillon Général Maurice Baril

En 2012, la Municipalité a procédé à l’ajout de caméras de surveillance dans le stationnement municipal afin de contrer le vandalisme. À l’été 2013, le stationnement subira une coloration par le marquage de lignes pour délimiter les espaces de stationnement devenues illisibles. Les autres améliorations aux infrastructures municipales seront essentiellement une petite cure de jeunesse à la Salle du Pavillon et au local Desjardins par des travaux de réparation des murs et de la peinture. De plus, tel qu’annoncé dans le procès-verbal du mois d’août dernier, la Municipalité se prépare à offrir le local Desjardins, adjacent à la salle du Pavillon, pour la location. En effet, depuis la fermeture définitive de la Place des Jeunes, ce local est vacant, donc dans un souci de rentabilité, mais aussi car nous recevons des demandes pour louer un local plus petit pour des groupes d’une trentaine de personnes, cet espace sera bientôt disponible. Pour rendre cette salle fonctionnelle pour des réceptions de famille ou de bureau, nous avons prévu dans le budget 2013, l’achat de tables et de chaises.
Pour terminer, l’impact de ces décisions sur votre compte de taxes municipales se résume à une faible hausse, essentiellement dû à l’augmentation de la richesse foncière uniformisée qui en a résulté par une hausse du coût des services incendie et police. Les ordures vont également légèrement augmenter pour 2013. Par contre, pour les résidences reliées au réseau d’égout, les sommes à débourser seront moindres que l’an dernier. Ce budget équilibré respecte votre capacité financière et assure la prospérité de notre localité fière et vivante!
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
193
0
a.193-budget-2013-de-la-municipalite-de-st-albert