Consultez le calendrier

Budget 2013 de la Municipalité de St-Albert

Paru le 4 décembre 2012
Lors de la séance extraordinaire du 3 décembre 2012, le budget 2013 a été adopté.  Voici donc le budget et les explications pour mieux en comprendre l'impact sur la vie des citoyens de St-Albert et sur leurs comptes de taxes municipales 2013:

Rapport budgétaire à la population 2013.pdf



Explications du budget municipal 2013:



À tous les citoyens et citoyennes de la Municipalité de St-Albert

Voici un explicatif des grandes orientations du nouveau budget en des termes simples et un compte-rendu des actions réalisées en 2012.


Taux de taxation


Le taux de taxation pour la nouvelle année va légèrement augmenter d’un cent par 100$ d’évaluation, passant de 0.61$ à 0.62$, ce qui représente une facture supplémentaire de 10$ pour une propriété évaluée à 100 000$.  Lisez ce qui suit pour en comprendre les raisons.  Malgré cette légère hausse, le taux de taxation demeure l’un des plus bas de la MRC d’Arthabaska.

Ordures


Depuis bon nombre d’années, la Municipalité de St-Albert procède à la collecte sélective des bacs (compost, récupération et déchets) dans le but de réduire son impact sur l’environnement.  De plus, en tant qu’actionnaire de l’entreprise Gesterra, depuis 2007, nous nous sommes engagés à réduire nos déchets voués à l’enfouissement.  Gesterra est une entité créée d’un partenariat entre des municipalités environnantes et Gaudreault Environnement qui ont à cœur la saine gestion de leurs matières résiduelles.  Cependant, en consultant le bilan 2012 du nombre de tonnes de déchets collectés à St-Albert tout au long de l’année, nous constatons une augmentation significative des déchets, proportionnellement à une diminution du recyclage.  C’est donc dire qu’en 2012, les citoyens albertois se sont relâchés en négligeant leur triage de leurs résidus, envoyant davantage de biens à la poubelle alors que bon nombre étaient récupérables.  L’impact de ce relâchement est direct sur votre coût d’ordure passant de 202.53$ à 220.09$ cette année.  Nous vous rappelons qu’il est primordial d’effectuer un bon tri de vos matières résiduelles puisque chaque tonne de déchets détournée de l’enfouissement revient dans vos poches.  En effet, le gouvernement provincial distribue des redevances aux municipalités qui réduisent leur quantité de déchets.  À Saint-Albert, nous recevrons encore en 2013 des redevances mais vu la hausse des déchets collectés, elles seront moindres qu’en 2012.  En conséquence, non seulement l’enfouissement coûte plus cher que la récupération et le compostage, mais les redevances également en sont réduites, ces deux éléments ensemble expliquent la hausse de votre coût d’ordures en 2013.  Donc SVP faites de 2013, votre année verte!

Sports/loisirs/culture


Tout d’abord, je vous invite à venir profiter des plaisirs de l’hiver en venant sur le terrain municipal au village pour patiner sur la toute nouvelle plateforme multifonctionnelle terminée depuis à peine une semaine.  Cette surface de béton entourée de bandes de patinoire permettra non seulement d’avoir une patinoire accessible plus rapidement l’hiver venu, mais servira également l’été de terrain pour différentes activités.  D’ailleurs dans le budget 2013, nous avons prévu des fonds pour bonifier les équipements de cette plateforme.

Des sommes ont également été prévues pour la bonification du parc de jeux pour enfants nouvellement implanté à la fin de l’été 2012 dans le Domaine Béréli.  Nous avons prévu installer une clôture tout autour du parc, ainsi des sièges de balançoires pour bébés de même qu’un support à vélos et l’aménagement d’espaces de stationnement.  Notez que ce parc de jeux pour les domaines résidentiels a été réalisé à la suite du dépôt d’une pétition de citoyens l’an dernier.  D’ailleurs, cette requête comportait une seconde demande soit l’implantation d’une piste cyclable pour relier les domaines.  Sachez que déjà en 2012 des démarches ont été entreprises à ce propos, mais le projet s’est révélé plus complexe que prévu.  En effet, l’instauration d’une piste cyclable sur le réseau routier requiert une analyse approfondie étant donné qu’il s’agit de la sécurité des cyclistes, c’est pourquoi un rapport d’une firme de génie conseil spécialisée est nécessaire et sera réalisé en 2013.  Le rapport d’expertise nous permettra d’établir s’il est possible ou non d’implanter cette piste cyclable en toute sécurité.

En 2013, le parc Sentier de la Nature au village sera muni d’éclairage.  Ces améliorations sont une continuité des actions réalisées en 2012 par l’ajout des stations d’exercices extérieures réalisés grâce au programme Municipalité Amie des Aînés (MADA).  Ces fonds reçus du MADA ont également permis l’installation des jolis bancs de parcs le long de la promenade de la rue Principale.









Déjà en 2012, la Municipalité avait signé une entente historique avec la Ville de Victoriaville qui permettait l’abolissement des frais de non-résidents individuels pour les citoyens de St-Albert désirant s’inscrire à des activités sportives et culturelles ayant lieu à Victoriaville.  Pour l’année 2013, la Ville de Warwick nous a également proposé une entente semblable.  En tant qu'administrateur de la municipalité, le conseil municipal a alors dû faire un choix puisque le paiement de ces 2 ententes globales, avec Warwick et Victoriaville, aurait été trop onéreux à assumer.  La décision s’est donc prise dans le but de brimer le plus petit nombre de citoyens possibles tout en respectant votre capacité de payer.  Par conséquent, la Municipalité a signé une entente globale avec la Ville de Victoriaville pour les 5 prochaines années.  En ce qui concerne la Ville de Warwick, il a été décidé que seul le hockey sera défrayé par la municipalité en 2013, car la Fédération du hockey mineur oblige les hockeyeurs albertois à jouer à Warwick.  En conséquence, les frais de non-résidents pour le hockey seront totalement payés par la Municipalité de Saint-Albert.  Il s’agit là d’une première, et ce malgré une très grosse augmentation des frais de non-résidents pour 2013 (passer de 250$ à 316$).  Nous tenons à vous rappeler que déjà depuis 2011, la Municipalité avait grandement augmenté les montants défrayés, passant de 30$ à 100$, mais en 2013 ce sera 100% de la facture qui sera payée par la municipalité pour le hockey mineur.  Évidemment, certains citoyens diront qu’ils auraient préféré pouvoir continuer de faire leur activité à Warwick au lieu de Victoriaville, soit par accoutumance, soit par rapport à la distance ou encore par choix personnel.  Sachez que c’est encore possible, mais alors ces citoyens désireux de continuer leurs loisirs à Warwick, devront défrayer à 100 % les frais de non-résidents de Warwick de 316$.  Malgré la décision de ne pas signer une entente globale avec la Ville de Warwick, la Municipalité de St-Albert tient tout de même à remercier la Ville de Warwick pour avoir pu utiliser leurs installations sportives et culturelles pendant toutes ces années, et ce à un coût abordable.  Pour ce qui est du renouvellement du partenariat avec la Ville de Victoriaville, la beauté de celui-ci est que chaque fois que le maire Rayes annonce la construction d’un nouveau terrain de soccer intérieur, un gymnase ou encore une piscine, vous aurez accès à tout cela sans aucun frais additionnel, au même titre que n’importe quel citoyen de Victoriaville.  Il s’agit là d’une combinaison optimale entre le meilleur du milieu rural, mais avec tous les services urbains de notre grande ville sœur.

Aide aux organismes


Évidemment, la Municipalité continuera à soutenir les organismes locaux en maintenant ces ententes de prêts de locaux et de soutien financier.  De plus, comme par les années passées, la Municipalité est fière du succès du Terrain de jeux de Saint-Albert, qui célèbre cette année son 10e anniversaire d’existence.

Fêtes municipales


La Municipalité renouvelle encore cette année les trois fêtes annuelles : la Fête des bénévoles&organismes, la Fête de la St-Jean-Baptiste ainsi que la Fête familiale.  Ces évènements sont organisés dans le but de rassembler la population afin que tous puissent célébrer leur fierté d’être des citoyens actifs dans leur collectivité.  Donc, venez en grande nombre festoyer avec nous, votre participation est primordiale à la poursuite de ces activités.  D’ailleurs pour 2013, des surprises et nouveautés vous attendent pour ces festivités.

Égout sanitaire et traitement des eaux usées


En 2012, la Municipalité a investi pour la remise à neuf et l’ajout de nouveaux équipements pour la station d’épuration des eaux usées et les stations de pompage.  Par conséquent, en 2013, le coût pour l’entretien et le traitement des eaux usées provenant  des égouts sanitaires est moindre, passant de 152$ à 131$, une économie de 21$ pour les contribuables reliés au réseau d’égout sanitaire.  Nous vous rappelons cependant qu’il est important de ne pas prendre les toilettes pour des poubelles.  Par les années passées, nous avons dû faire face à des dépenses imprévues pour la réparation des pompes, car des guenilles et des lingettes ont été jetées dans les toilettes bloquant ainsi les équipements, donc votre vigilance est de mise.

Pour ce qui est des dettes reliées aux réseaux d’égout sanitaire, les citoyens villageois termineront en 2015 le paiement de ces installations, donc l’échéance approche.  Du côté des résidents du Domaine Mon Repos, une faible augmentation, d’à peine 3$, a été imputée à la dette d’égout en fonction des intérêts exigibles sur les billets d’obligations pour ce financement.

Voirie


Le travail de mise-à-jour de la signalisation routière se poursuivra en 2013 ainsi que l’addition de dos d’ânes à certains endroits clés suite à des demandes de citoyens. De même que l’ajout de 9 de sentinelles dans les rues afin de poursuivre les efforts entrepris depuis les dernières années pour augmenter la sécurité des citoyens et de leurs proches.  Les bouches d’égout (trous d’hommes) sur la rue Principale dans le secteur village seront réparés afin de les arrêter de claquer lors du passage des automobilistes et véhicules lourds.

En 2013, nous envisageons l’ajout de nouvelles enseignes de bienvenues aux entrées de la localité, débuté l’an dernier.  Ces affiches ont pour but de rafraîchir l’image de notre belle localité et d’accueillir honorablement les passants puisqu’à St-Albert nous sommes fiers!

À chaque période estivale, les travaux d’entretien récurrents seront réalisés, notamment la réparation de l’asphalte, le balayage, le marquage des lignes, le fauchage ainsi que l’épandage d’abat-poussière et le nivelage des chemins gravelés.  Pour 2013, aucune demande n’a été formulée par les citoyens pour l’asphaltage de rue gravelée, il est à noter cependant qu’en 2012, nous avons réalisé une importante couche de recouvrement sur le Rang 10.

Service incendie


Les démarches débutées en 2012 pour l’implantation d’une seconde prise d’eau sèche, exigée par le schéma de couvertures de risques de la MRC d’Arthabaska, se poursuivront en 2013.  Cette deuxième borne sèche située à proximité des domaines résidentiels permettra une alimentation supplémentaire en eau pour les pompiers lors d’un incendie.  De plus, comme vous pourrez le constater dans le rapport budgétaire joint à cet envoi, le budget pour le service incendie a fait un bond de près de 12 000$ dû à l’augmentation de la richesse foncière uniformisée de la municipalité.  La richesse foncière uniformisée est le total des valeurs des propriétés de St-Albert.  Et comme, la facturation pour les pompiers est établie sur ce calcul de richesse foncière, l’augmentation du taux de taxation d’un cent par 100$ d’évaluation, par rapport à l’an dernier, y est directement imputable.

Service police


Au niveau budgétaire, comme le service incendie, le service de sécurité civile est basée sur la richesse foncière uniformisée, par conséquent les services de la Sûreté du Québec connaît une hausse de près de 13 000$ lui aussi en 2013.  Il s’agit là de l’autre élément qui explique la hausse du taux de taxation foncière d’un cent.




Bureau municipal et Pavillon Général Maurice Baril


En 2012, la Municipalité a procédé à l’ajout de caméras de surveillance dans le stationnement municipal afin de contrer le vandalisme.  À l’été 2013, le stationnement subira une coloration par le marquage de lignes pour délimiter les espaces de stationnement devenues illisibles.  Les autres améliorations aux infrastructures municipales seront essentiellement une petite cure de jeunesse à la Salle du Pavillon et au local Desjardins par des travaux de réparation des murs et de la peinture.  De plus, tel qu’annoncé dans le procès-verbal du mois d’août dernier, la Municipalité se prépare à offrir le local Desjardins, adjacent à la salle du Pavillon, pour la location.  En effet, depuis la fermeture définitive de la Place des Jeunes, ce local est vacant, donc dans un souci de rentabilité, mais aussi car nous recevons des demandes pour louer un local plus petit pour des groupes d’une trentaine de personnes, cet espace sera bientôt disponible.  Pour rendre cette salle fonctionnelle pour des réceptions de famille ou de bureau, nous avons prévu dans le budget 2013, l’achat de tables et de chaises.


Pour terminer, l’impact de ces décisions sur votre compte de taxes municipales se résume à une faible hausse, essentiellement dû à l’augmentation de la richesse foncière uniformisée qui en a résulté par une hausse du coût des services incendie et police.  Les ordures vont également légèrement augmenter pour 2013.  Par contre, pour les résidences reliées au réseau d’égout, les sommes à débourser seront moindres que l’an dernier. Ce budget équilibré respecte votre capacité financière et assure la prospérité de notre localité fière et vivante!



Respectueusement,

Alain St-Pierre,
maire

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'une semaine

Parus il y a plus d'un mois

11 juin 2019
Décompte La boucle

Parus il y a plus de 6 mois

25 avril 2019
Article sans titre
24 avril 2019
Jardin communautaire

Parus il y a plus d'un an

5 décembre 2018
Janvier 2018
5 décembre 2018
Décembre 2018
20 juin 2018
JEUX D'EAU
20 juin 2018
OFFRE D'EMPLOI
11 juin 2018
FERMETURE
TEMPORAIRE
30 avril 2018
DISTRIBUTION D'ARBRES
25 avril 2018
JARDIN COMMUNAUTAIRE
25 avril 2018
ABRIS D'AUTO
25 avril 2018
MÉNAGE EXTÉRIEUR
11 avril 2018
GROS REBUT
13 AVRIL
13 mars 2018
BINGO À WARWICK
15 février 2018
DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE
7 février 2018
ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES
7 février 2018
TAXES MUNICIPALES
1 novembre 2017
JOURNAL DE NOVEMBRE
18 octobre 2017
RÉDUCTION DE LA VITESSE
1 octobre 2017
JOURNAL
OCTOBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
13 septembre 2017
BRAVO À
CÉDRIC ET NICOLAS
13 septembre 2017
AVIS PUBLIC
D'ÉLECTION
1 septembre 2017
JOURNAL DE
SEPTEMBRE
21 août 2017
TRAVAUX SUR LA 955
21 août 2017
GROS REBUTS
21 août 2017
PAIEMENT DE TAXES
12 juillet 2017
CLINIQUE DE SANG
27 juin 2017
RAMONAGE
OBLIGATOIRE
22 juin 2017
PRIX JEUNESSE 2017
21 juin 2017
JEUX D'EAU
1 juin 2017
PISCINE
26 mai 2017
TABLE
CITOYENNE
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-01
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-02
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-03
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-04
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-05
12 avril 2017
CONFÉRENCE GRATUITE
11 avril 2017
GROS REBUTS
14 AVRIL
5 avril 2017
DÉBUT DU
BAC BRUN
28 mars 2017
DÉFI SANTÉ 2017
1 mars 2017
JOURNAL DE
MARS
1 mars 2017
PAIN DU PARTAGE
23 janvier 2017
BRUNCH DES
PLACOTEUX
18 janvier 2017
PROGRAMME
RÉNORÉGION
1 janvier 2017
JOURNAL DE
JANVIER 2017
13 décembre 2016
ÉCONO LOGIS
PROGRAMME D'AIDE
1 décembre 2016
JOURNAL
DE DÉCEMBRE
1 décembre 2016
PANIER DE NOËL
7 novembre 2016
STATIONNEMENT
DE NUIT
7 novembre 2016
DÉFIBRILATEUR
1 novembre 2016
JOURNAL DE NOVEMBRE
31 octobre 2016
HALLOWEEN
6 octobre 2016
VACCINATION
ANTI-GRIPPE
1 octobre 2016
BALADES GOURMANDES
6 juillet 2016
VACANCES
ESTIVALES
5 juillet 2016
RÈGLEMENT 2016-04
8 juin 2016
RÈGLEMENT 2016-02
4 mai 2016
MARCHES DES MAIRES
4 avril 2016
DÉBUT DU
BAC BRUN
4 avril 2016
GROS REBUTS
3 avril 2016
Jour de la terre
1 avril 2016
JOURNAL D'AVRIL
1 mars 2016
JOURNAL DE MARS
24 février 2016
RELÂCHE
MONT GLEASON
12 février 2016
ESPACE PUBLICITAIRE
À LOUER
1 février 2016
JOURNAL DE FÉVRIER 2016
29 janvier 2016
SPECTACLE MUSICAL GRATUIT
6 janvier 2016
LA MARELLE
6 janvier 2016
PATINOIRE
6 janvier 2016
HORAIRE DE LA PATINOIRE
6 janvier 2016
STATIONNEMENT DE NUIT
23 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-02
23 décembre 2015
REMERCIEMENTS
8 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-07
1 décembre 2015
JOURNAL COMMUNAUTAIRE
30 novembre 2015
FERMETURE
BUREAU MUNICIPAL
13 octobre 2015
LA MARELLE
11 septembre 2015
VILLAGE QUEBECOIS D'ANTAN
11 septembre 2015
REFORME CADASTRALE
11 septembre 2015
GROS REBUTS
25 SEPTEMBRE 2015
17 juillet 2015
RAMONAGE 2015
17 juillet 2015
VACANCES ESTIVALES
25 juin 2015
CARAVAN CINÉMA
3 juin 2015
PARAMOTEUR 2015
20 mars 2015
CLUB DE MARCHE
23 février 2015
DÉFI SANTÉ 5 / 30
13 février 2015
ARSENIC ET EAU POTABLE
13 février 2015
HORAIRE PATINOIRE
13 février 2015
JARDIN COMMUNAUTAIRE 2015
5 janvier 2015
PANIER DE NOËL 2014
1 janvier 2015
CALENDRIER POUBELLE 2015
19 décembre 2014
LOISIRS 2014-2015
12 décembre 2014
FERMETURE BUREAU MUNICIPAL
17 novembre 2014
DÉFI MINCEUR
20 octobre 2014
CHANGEMENT D'HEURE
29 septembre 2014
Vaccination 2014-2015
15 septembre 2014
Ballade gourmande 2014
10 juillet 2014
Vacances estivales 2014
1 juillet 2014
JEUDIS EN CHANSONS
10 avril 2014
Congé de Pâques
1 avril 2014
Ménage du printemps
20 mars 2014
Jardin communautaire
19 mars 2014
Caisse Desjardins
18 mars 2014
Fête des bénévoles
6 février 2014
Pompier volontaire
1 janvier 2014
Rapport du Maire 2013
25 novembre 2013
Vente de tables et chaises
20 novembre 2013
Panier de Noël
7 novembre 2013
Coup de chapeau
10 septembre 2013
Rally Auto
9 septembre 2013
rally auto
27 août 2013
Parc Marie-Victorin
2 mai 2013
Article sans titre
19 février 2013
Chasse aux petits gibiers
25 novembre 2012
Éconologis
8 novembre 2012
Encans Raymond Ringuette
16 septembre 2012
Bac non conforme
26 août 2012
Pneus usagés
17 juillet 2012
Un Sacré trajet !

Parus récemment

5 décembre 2019
Mot du maire Janvier 2020

Parus il y a plus d'une semaine

19 novembre 2019
Mot du maire Décembre 2019

Parus il y a plus d'un mois

10 juillet 2019
Mot du maire Juin 2019

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

28 novembre 2018
MOT DU MAIRE DÉCEMBRE 2018
5 novembre 2018
MOT DU MAIRE OCTOBRE 2018
22 août 2018
MOT DU MAIRE JUIN 2018
22 août 2018
MOT DU MAIRE MAI 2018
22 août 2018
MOT DU MAIRE MARS 2018
1 février 2018
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2018
1 janvier 2018
MOT DU MAIRE
JANVIER 2018
1 décembre 2017
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2017
1 novembre 2017
MOT DU MAIRE
NOVEMBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
1 septembre 2017
MOT DU MAIRE
SEPTEMBRE 2017
1 février 2017
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2017
1 janvier 2017
MOT DU MAIRE
JANVIER 2017
1 décembre 2016
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2016
1 octobre 2016
OCTOBRE 2016
1 septembre 2016
SEPTEMBRE 2016
1 juin 2016
JUIN 2016
1 février 2016
FÉVRIER 2016
1 janvier 2016
JANVIER 2016
1 décembre 2015
DÉCEMBRE 2015
1 novembre 2015
NOVEMBRE 2015
1 octobre 2015
OCTOBRE 2015
1 septembre 2015
SEPTEMBRE 2015
1 juin 2015
JUIN
1 mai 2015
MAI
1 avril 2015
AVRIL
1 mars 2015
MARS
1 février 2015
FÉVRIER
1 janvier 2015
JANVIER
1 décembre 2014
Décembre 2014
1 novembre 2014
Novembre 2014
1 octobre 2014
Octobre 2014
1 septembre 2014
Septembre 2014
1 juin 2014
Juin 2014
1 mai 2014
Mai 2014
1 avril 2014
Avril 2014
1 mars 2014
Mars 2014
1 février 2014
Février 2014
1 janvier 2014
Janvier 2014
4 décembre 2013
Décembre 2013
1 novembre 2013
Novembre 2013
1 octobre 2013
Octobre 2013
1 septembre 2013
Septrembre 2013
1 juillet 2013
Juillet 2013
1 juin 2013
Juin 2013
1 mai 2013
Mai 2013
1 avril 2013
Avril 2013
1 mars 2013
Mars 2013
1 février 2013
Février 2013
1 janvier 2013
Janvier 2013
1 décembre 2012
Décembre 2012
1 novembre 2012
Novembre 2012
1 octobre 2012
Octobre 2012
1 septembre 2012
Septembre 2012
1 juin 2012
Juin 2012
1 mai 2012
Mai 2012
1 avril 2012
Avril 2012
1 mars 2012
Mars 2012
1 février 2012
Février 2012
1 janvier 2012
Janvier 2012
1 décembre 2011
Décembre 2011
1 novembre 2011
Novembre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 septembre 2011
Septembre 2011
1 juin 2011
Juin 2011
1 mai 2011
Mai 2011
1 avril 2011
Avril 2011
1 mars 2011
Mars 2011
1 février 2011
Février 2011
1 janvier 2011
Janvier 2011
1 décembre 2010
Décembre 2010
1 novembre 2010
Novembre 2010
1 octobre 2010
Mot du maire
1 septembre 2010
Mot du maire
1 juin 2010
Mot du maire
1 mai 2010
Mot du maire
1 avril 2010
Mot du maire
1 mars 2010
Mot du maire
1 février 2010
Mot du maire
1 janvier 2010
Mot du maire

Parus il y a plus d'un an

28 mars 2018
SÉCURITÉ INCENDIE
1 juillet 2013
Les vents violents
1 mai 2013
LES INONDATIONS
1 novembre 2012
Les fausses alarmes
1 septembre 2012
RAPPEL DE RAPPELS !
1 février 2012
Systèmes de chauffage
1 décembre 2011
Bilan de prévention
1 novembre 2011
Le chauffage au bois
1 octobre 2011
Le plan d'évacuation
1 juin 2011
Les fausses alarmes

Parus il y a plus d'un an

24 janvier 2012
Dépot du rôle