Consultez le calendrier


Octobre 2012

Paru le 1 octobre 2012
Bonjour à tous !

Tout d’abord, merci aux gens qui nous interpellent pour nous donner leurs commentaires constructifs sur l’état de la municipalité.  Ces propos nous informent de votre appréciation des nouvelles infrastructures municipales réalisées dans tous les coins de la localité récemment, pensons entre autres au parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli, la plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au village, les stations d’exercices dans le parc Carré Desjardins et les bancs de parc le long de la rue Principale.  D’ailleurs, ces bancs sont grandement appréciés des citoyens, mais également des cycliste de la région.  En effet, il n’est pas rare de voir des gens assis sur ces aires de repos.  De plus, vous avez été nombreux à remarquer le nouveau panneau de bienvenu à l’entrée du village sur la rue Principale près de l’Autoroute 955.  Ce panneau aux couleurs vives avec bien sûr le logo de la municipalité, qui avait jadis fait l’objet d’un concours local pour en décider l’emblème, offre un bel accueil aux visiteurs.  L’an prochain, nous remplacerons ce dernier pour une affiche de plus grande taille pour une meilleure visibilité.  Cependant, n’ayez crainte, le panneau actuel sera récupéré et réinstallé à un autre endroit sur le territoire albertois.  Bref, des investissements judicieux et appréciés : merci de nous les souligner!

Le mois dernier, je vous avais dit que je vous reviendrais sur la 2e édition de la Fête familiale qui a eu lieu le samedi 25 août dernier.  Tout d’abord, merci à tous les merveilleux bénévoles, car sans vous, cette fête ne pourrait avoir lieu.  D’ailleurs, permettez-moi de reprendre les mots de M. Justin Chabot, conseiller municipal responsable de cette fête, qui a affirmé haut et fort que l’an prochain, nous aurons besoin de bénévoles supplémentaires, si nous désirons poursuivre cette belle activité rassembleuse.  S’impliquer signifie donner un peu de son temps, ça peut être aussi simple qu’une petite heure le matin même de l’évènement pour aider à monter le site.  Je suis convaincu que pour l’édition 2013, vous serez nombreux à donner votre nom pour apporter votre aide à l’organisation de la fête familiale.  Pour les gens intéressés, communiquez sans tarder avec le bureau municipal au 819-353-3300 ou par courriel au stalbert@munstalbert.ca en laissant votre nom, adresse et numéro de téléphone pour vous joindre.  Laissez-moi vous dire que les meilleurs hot-dog ‘’steamés’’ ont été servis lors de cette journée !!!  M. Martin Chabot, M. Gino Beaudouin et moi-même en avons servis tout près de 24 douzaines d’hot dog.  Ce samedi fut sous le signe de la chaleur, mais ce fut un grand succès!  Je vous invite d’ailleurs à aller voir sur le site internet de la municipalité ( www.munstalbert.ca ) les photos de l’évènement.  Encore une fois, merci à tous!

Aussi, en août dernier a eu lieu l’activité gratuite, les ‘’Jeudis en chansons’’ organisée en collaboration avec la Société St-Jean-Baptiste qui offre des spectacles gratuits d’artistes régionaux.  Malheureusement, le taux de participation des citoyens albertois a été très faible.  Si on considère le travail que cela a demandé à Mme Colette Gagnon, conseillère municipal, pour cette soirée, nous aurons à reconsidérer l’an prochain la tenue ou non de cet évènement.


Je tiens également à souligner le travail exceptionnel de l’équipe du Terrains de jeux de St-Albert.  En effet, depuis 9 ans, la Municipalité de St-Albert a le plaisir de soutenir la tenue du camp de jour de St-Albert.  Chaque année, les parents peuvent compter sur une équipe d’animateurs dynamiques pour divertir leurs enfants durant la période estivale.  En effet, chaque été à la fin des classes, le terrain de jeux offre des activités et des sorties aux enfants de 5 à 12 ans.  Cette année, les enfants ont eu droit à des ateliers culinaires, des ateliers artistiques pour la réalisation entre autre d’une peinture sur une assiette, des activités sportives spécifiques pour les garçons, de même que de belles sorties comme la piscine, l’Expo agricole de Victoriaville, le Camping au Camp Ville Joie, la Ferme du Bassin et Aventurex (escalade intérieure)  C’est pourquoi, la Municipalité désire souligner la contribution de Mme Sylvie Poisson à la bonne administration du terrain de jeux.  Mme Poisson travaille comme bénévole depuis déjà plusieurs années.  Je me dois de ne pas oublier également l’excellent travail de l’animatrice en chef, Mme Mélanie Paradis.  Merci les filles de faire bouger la jeunesse de St-Albert!  D’ailleurs, cet été, il s’agit d’une année record avec 61 inscriptions!  Continuez votre bon travail!

En septembre dernier, la municipalité a organisée une rencontre avec quelques aînés de la paroisse.  En plus, un questionnaire a été remis aux aînés présents lors du souper hot-dog du Club d’Âge d’Or, le 12 septembre dernier.  Ces démarches avaient pour but de savoir de quelle façon la municipalité peut inciter les Albertois à demeurer ici une fois rendu à un certain âge.  Notre volonté fut bien comprise, de beaux échanges ont eu lieu.  Espérons que suite à cette initiative municipale, nous serons, au fil des mois, en mesure de trouver des outils pour garder nos personnes âgées chez nous.  Il s’agit d’un souhait de notre part, mais également de votre part, ce qui nous confirme que les gens de Saint-Albert se sentent bien dans leur localité, qu’ils se savent appréciés et considérés.  Souhaitons que la plus belle place pour vivre toute sa vie durant demeure Saint-Albert!

Je vous rappelle que vous pouvez tous les mois de l’année nous faire part de vos demandes d’améliorations à la localité.  Veuillez cependant noter que vos attentes formulées, après l’adoption du budget annuel, seront prises en considération uniquement au prochain budget puisqu’elles n’ont pas été prévues initialement.  Soyez assurées que malgré cela, vos requêtes sont écoutées et prises en note, mais qu’en plus elles ont une influence directe sur les décisions du conseil municipal lors de l’élaboration des priorités budgétaires.  Par conséquent, si vous avez des demandes à nous communiquer pour l’an prochain, dépêchez-vous, car déjà à la mi-octobre, la municipalité débutera la préparation du budget 2013.

Pour ce qui est des activités automnales à venir, la traditionnelle Balade Gourmande des Bois-Francs, aura lieu les 29 et 30 septembre ainsi que les 6 et 7 octobre.  Cet évènement, de plus en plus connu, offre aux gens la chance de visiter les producteurs et marchés régionaux afin de mieux découvrir ou redécouvrir nos forces alimentaires locales.  Ici même à Saint-Albert, quatre entreprises rayonnent lors de ces 2 fins de semaines de visites gourmandes, soient le Fumoir Claude et Jean Lacharité, la Ferme Le Méandre, La Faisanderie St-Albert et la Ferme Serge Lampron.

Je vous rappelle également la tenue de la collecte annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD), connu sous le nom de Journée Normand-Maurice.  En effet, le samedi matin 13 octobre prochain, les citoyens albertois sont invités à venir déposer au bureau municipal leurs RDD pour une récupération saine et sécuritaire pour l’environnement.  Pour connaître tous les détails de cette collecte, lisez l’article à ce sujet dans ce même journal.

Le mois d’octobre marquera également le 75e anniversaire du Cercle des Fermières de St-Albert.  En effet, le 20 octobre prochain, les Fermières de St-Albert célèbreront cet évènement exceptionnel.  Que de chemin parcouru, ce sont des milliers, et même des millions de kilomètres de fils de laine qui ont transigés dans les mains habiles de ces dames.  Bravo à tous les membres, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contribués ou contribuent aujourd’hui au rayonnement de cet organisme sans but lucratif si vivant à Saint-Albert.

Finalement, je tiens à souligner que la saison automnale marque également la reprise des activités des différents organismes locaux ainsi que les activités sportives et récréatives pour combattre la morosité des journées plus fraîches et moins lumineuses.  Et n’oubliez pas le 31 octobre prochain, nos petits amis cogneront à nos portes pour la fête de l’Halloween.  À tous et toutes, un beau mois d’octobre, en mon nom et aux noms des élus municipaux.

Respectueusement,

Alain St-Pierre,
maire

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus il y a plus d'une semaine

Parus il y a plus d'un mois

5 décembre 2018
Janvier 2018
5 décembre 2018
Décembre 2018

Parus il y a plus de 6 mois

20 juin 2018
JEUX D'EAU
20 juin 2018
OFFRE D'EMPLOI
11 juin 2018
FERMETURE
TEMPORAIRE
30 avril 2018
DISTRIBUTION D'ARBRES
25 avril 2018
JARDIN COMMUNAUTAIRE
25 avril 2018
ABRIS D'AUTO
25 avril 2018
MÉNAGE EXTÉRIEUR
11 avril 2018
GROS REBUT
13 AVRIL
13 mars 2018
BINGO À WARWICK
15 février 2018
DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE
7 février 2018
ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES
7 février 2018
TAXES MUNICIPALES

Parus il y a plus d'un an

1 novembre 2017
JOURNAL DE NOVEMBRE
18 octobre 2017
RÉDUCTION DE LA VITESSE
1 octobre 2017
JOURNAL
OCTOBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
13 septembre 2017
BRAVO À
CÉDRIC ET NICOLAS
13 septembre 2017
AVIS PUBLIC
D'ÉLECTION
1 septembre 2017
JOURNAL DE
SEPTEMBRE
21 août 2017
TRAVAUX SUR LA 955
21 août 2017
GROS REBUTS
21 août 2017
PAIEMENT DE TAXES
12 juillet 2017
CLINIQUE DE SANG
27 juin 2017
RAMONAGE
OBLIGATOIRE
22 juin 2017
PRIX JEUNESSE 2017
21 juin 2017
JEUX D'EAU
1 juin 2017
PISCINE
26 mai 2017
TABLE
CITOYENNE
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2015-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-01
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-06
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-07
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-08
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-02
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-03
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-04
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2017-05
8 mai 2017
RÈGLEMENT 2016-05
12 avril 2017
CONFÉRENCE GRATUITE
11 avril 2017
GROS REBUTS
14 AVRIL
5 avril 2017
DÉBUT DU
BAC BRUN
28 mars 2017
DÉFI SANTÉ 2017
1 mars 2017
JOURNAL DE
MARS
1 mars 2017
PAIN DU PARTAGE
23 janvier 2017
BRUNCH DES
PLACOTEUX
18 janvier 2017
PROGRAMME
RÉNORÉGION
1 janvier 2017
JOURNAL DE
JANVIER 2017
13 décembre 2016
ÉCONO LOGIS
PROGRAMME D'AIDE
1 décembre 2016
JOURNAL
DE DÉCEMBRE
1 décembre 2016
PANIER DE NOËL
7 novembre 2016
STATIONNEMENT
DE NUIT
7 novembre 2016
DÉFIBRILATEUR
1 novembre 2016
JOURNAL DE NOVEMBRE
31 octobre 2016
HALLOWEEN
6 octobre 2016
VACCINATION
ANTI-GRIPPE
1 octobre 2016
BALADES GOURMANDES
6 juillet 2016
VACANCES
ESTIVALES
5 juillet 2016
RÈGLEMENT 2016-04
8 juin 2016
RÈGLEMENT 2016-02
4 mai 2016
MARCHES DES MAIRES
4 avril 2016
DÉBUT DU
BAC BRUN
4 avril 2016
GROS REBUTS
3 avril 2016
Jour de la terre
1 avril 2016
JOURNAL D'AVRIL
1 mars 2016
JOURNAL DE MARS
24 février 2016
RELÂCHE
MONT GLEASON
12 février 2016
ESPACE PUBLICITAIRE
À LOUER
1 février 2016
JOURNAL DE FÉVRIER 2016
29 janvier 2016
SPECTACLE MUSICAL GRATUIT
6 janvier 2016
LA MARELLE
6 janvier 2016
PATINOIRE
6 janvier 2016
HORAIRE DE LA PATINOIRE
6 janvier 2016
STATIONNEMENT DE NUIT
23 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-02
23 décembre 2015
REMERCIEMENTS
8 décembre 2015
RÈGLEMENT 2015-07
1 décembre 2015
JOURNAL COMMUNAUTAIRE
30 novembre 2015
FERMETURE
BUREAU MUNICIPAL
13 octobre 2015
LA MARELLE
11 septembre 2015
VILLAGE QUEBECOIS D'ANTAN
11 septembre 2015
REFORME CADASTRALE
11 septembre 2015
GROS REBUTS
25 SEPTEMBRE 2015
17 juillet 2015
RAMONAGE 2015
17 juillet 2015
VACANCES ESTIVALES
25 juin 2015
CARAVAN CINÉMA
3 juin 2015
PARAMOTEUR 2015
20 mars 2015
CLUB DE MARCHE
23 février 2015
DÉFI SANTÉ 5 / 30
13 février 2015
ARSENIC ET EAU POTABLE
13 février 2015
HORAIRE PATINOIRE
13 février 2015
JARDIN COMMUNAUTAIRE 2015
5 janvier 2015
PANIER DE NOËL 2014
1 janvier 2015
CALENDRIER POUBELLE 2015
19 décembre 2014
LOISIRS 2014-2015
12 décembre 2014
FERMETURE BUREAU MUNICIPAL
17 novembre 2014
DÉFI MINCEUR
20 octobre 2014
CHANGEMENT D'HEURE
29 septembre 2014
Vaccination 2014-2015
15 septembre 2014
Ballade gourmande 2014
10 juillet 2014
Vacances estivales 2014
1 juillet 2014
JEUDIS EN CHANSONS
10 avril 2014
Congé de Pâques
1 avril 2014
Ménage du printemps
20 mars 2014
Jardin communautaire
19 mars 2014
Caisse Desjardins
18 mars 2014
Fête des bénévoles
6 février 2014
Pompier volontaire
1 janvier 2014
Rapport du Maire 2013
25 novembre 2013
Vente de tables et chaises
20 novembre 2013
Panier de Noël
7 novembre 2013
Coup de chapeau
10 septembre 2013
Rally Auto
9 septembre 2013
rally auto
27 août 2013
Parc Marie-Victorin
2 mai 2013
Article sans titre
19 février 2013
Chasse aux petits gibiers
25 novembre 2012
Éconologis
8 novembre 2012
Encans Raymond Ringuette
16 septembre 2012
Bac non conforme
26 août 2012
Pneus usagés
17 juillet 2012
Un Sacré trajet !

Parus il y a plus d'une semaine

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

1 février 2018
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2018

Parus il y a plus d'un an

1 janvier 2018
MOT DU MAIRE
JANVIER 2018
1 décembre 2017
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2017
1 novembre 2017
MOT DU MAIRE
NOVEMBRE 2017
1 octobre 2017
MOT DU MAIRE
OCTOBRE 2017
1 septembre 2017
MOT DU MAIRE
SEPTEMBRE 2017
1 février 2017
MOT DU MAIRE
FÉVRIER 2017
1 janvier 2017
MOT DU MAIRE
JANVIER 2017
1 décembre 2016
MOT DU MAIRE
DÉCEMBRE 2016
1 octobre 2016
OCTOBRE 2016
1 septembre 2016
SEPTEMBRE 2016
1 juin 2016
JUIN 2016
1 février 2016
FÉVRIER 2016
1 janvier 2016
JANVIER 2016
1 décembre 2015
DÉCEMBRE 2015
1 novembre 2015
NOVEMBRE 2015
1 octobre 2015
OCTOBRE 2015
1 septembre 2015
SEPTEMBRE 2015
1 juin 2015
JUIN
1 mai 2015
MAI
1 avril 2015
AVRIL
1 mars 2015
MARS
1 février 2015
FÉVRIER
1 janvier 2015
JANVIER
1 décembre 2014
Décembre 2014
1 novembre 2014
Novembre 2014
1 octobre 2014
Octobre 2014
1 septembre 2014
Septembre 2014
1 juin 2014
Juin 2014
1 mai 2014
Mai 2014
1 avril 2014
Avril 2014
1 mars 2014
Mars 2014
1 février 2014
Février 2014
1 janvier 2014
Janvier 2014
4 décembre 2013
Décembre 2013
1 novembre 2013
Novembre 2013
1 octobre 2013
Octobre 2013
1 septembre 2013
Septrembre 2013
1 juillet 2013
Juillet 2013
1 juin 2013
Juin 2013
1 mai 2013
Mai 2013
1 avril 2013
Avril 2013
1 mars 2013
Mars 2013
1 février 2013
Février 2013
1 janvier 2013
Janvier 2013
1 décembre 2012
Décembre 2012
1 novembre 2012
Novembre 2012
1 octobre 2012
Octobre 2012
1 septembre 2012
Septembre 2012
1 juin 2012
Juin 2012
1 mai 2012
Mai 2012
1 avril 2012
Avril 2012
1 mars 2012
Mars 2012
1 février 2012
Février 2012
1 janvier 2012
Janvier 2012
1 décembre 2011
Décembre 2011
1 novembre 2011
Novembre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 octobre 2011
Octobre 2011
1 septembre 2011
Septembre 2011
1 juin 2011
Juin 2011
1 mai 2011
Mai 2011
1 avril 2011
Avril 2011
1 mars 2011
Mars 2011
1 février 2011
Février 2011
1 janvier 2011
Janvier 2011
1 décembre 2010
Décembre 2010
1 novembre 2010
Novembre 2010
1 octobre 2010
Mot du maire
1 septembre 2010
Mot du maire
1 juin 2010
Mot du maire
1 mai 2010
Mot du maire
1 avril 2010
Mot du maire
1 mars 2010
Mot du maire
1 février 2010
Mot du maire
1 janvier 2010
Mot du maire

Parus il y a plus de 6 mois

28 mars 2018
SÉCURITÉ INCENDIE

Parus il y a plus d'un an

1 juillet 2013
Les vents violents
1 mai 2013
LES INONDATIONS
1 novembre 2012
Les fausses alarmes
1 septembre 2012
RAPPEL DE RAPPELS !
1 février 2012
Systèmes de chauffage
1 décembre 2011
Bilan de prévention
1 novembre 2011
Le chauffage au bois
1 octobre 2011
Le plan d'évacuation
1 juin 2011
Les fausses alarmes

Parus il y a plus d'un an

24 janvier 2012
Dépot du rôle