Octobre 2012
Paru le 1 octobre 2012
Bonjour à tous !
Tout d’abord, merci aux gens qui nous interpellent pour nous donner leurs commentaires constructifs sur l’état de la municipalité. Ces propos nous informent de votre appréciation des nouvelles infrastructures municipales réalisées dans tous les coins de la localité récemment, pensons entre autres au parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli, la plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au village, les stations d’exercices dans le parc Carré Desjardins et les bancs de parc le long de la rue Principale. D’ailleurs, ces bancs sont grandement appréciés des citoyens, mais également des cycliste de la région. En effet, il n’est pas rare de voir des gens assis sur ces aires de repos. De plus, vous avez été nombreux à remarquer le nouveau panneau de bienvenu à l’entrée du village sur la rue Principale près de l’Autoroute 955. Ce panneau aux couleurs vives avec bien sûr le logo de la municipalité, qui avait jadis fait l’objet d’un concours local pour en décider l’emblème, offre un bel accueil aux visiteurs. L’an prochain, nous remplacerons ce dernier pour une affiche de plus grande taille pour une meilleure visibilité. Cependant, n’ayez crainte, le panneau actuel sera récupéré et réinstallé à un autre endroit sur le territoire albertois. Bref, des investissements judicieux et appréciés : merci de nous les souligner!
Le mois dernier, je vous avais dit que je vous reviendrais sur la 2e édition de la Fête familiale qui a eu lieu le samedi 25 août dernier. Tout d’abord, merci à tous les merveilleux bénévoles, car sans vous, cette fête ne pourrait avoir lieu. D’ailleurs, permettez-moi de reprendre les mots de M. Justin Chabot, conseiller municipal responsable de cette fête, qui a affirmé haut et fort que l’an prochain, nous aurons besoin de bénévoles supplémentaires, si nous désirons poursuivre cette belle activité rassembleuse. S’impliquer signifie donner un peu de son temps, ça peut être aussi simple qu’une petite heure le matin même de l’évènement pour aider à monter le site. Je suis convaincu que pour l’édition 2013, vous serez nombreux à donner votre nom pour apporter votre aide à l’organisation de la fête familiale. Pour les gens intéressés, communiquez sans tarder avec le bureau municipal au 819-353-3300 ou par courriel au stalbert@munstalbert.ca en laissant votre nom, adresse et numéro de téléphone pour vous joindre. Laissez-moi vous dire que les meilleurs hot-dog ‘’steamés’’ ont été servis lors de cette journée !!! M. Martin Chabot, M. Gino Beaudouin et moi-même en avons servis tout près de 24 douzaines d’hot dog. Ce samedi fut sous le signe de la chaleur, mais ce fut un grand succès! Je vous invite d’ailleurs à aller voir sur le site internet de la municipalité ( www.munstalbert.ca ) les photos de l’évènement. Encore une fois, merci à tous!
Aussi, en août dernier a eu lieu l’activité gratuite, les ‘’Jeudis en chansons’’ organisée en collaboration avec la Société St-Jean-Baptiste qui offre des spectacles gratuits d’artistes régionaux. Malheureusement, le taux de participation des citoyens albertois a été très faible. Si on considère le travail que cela a demandé à Mme Colette Gagnon, conseillère municipal, pour cette soirée, nous aurons à reconsidérer l’an prochain la tenue ou non de cet évènement.

Je tiens également à souligner le travail exceptionnel de l’équipe du Terrains de jeux de St-Albert. En effet, depuis 9 ans, la Municipalité de St-Albert a le plaisir de soutenir la tenue du camp de jour de St-Albert. Chaque année, les parents peuvent compter sur une équipe d’animateurs dynamiques pour divertir leurs enfants durant la période estivale. En effet, chaque été à la fin des classes, le terrain de jeux offre des activités et des sorties aux enfants de 5 à 12 ans. Cette année, les enfants ont eu droit à des ateliers culinaires, des ateliers artistiques pour la réalisation entre autre d’une peinture sur une assiette, des activités sportives spécifiques pour les garçons, de même que de belles sorties comme la piscine, l’Expo agricole de Victoriaville, le Camping au Camp Ville Joie, la Ferme du Bassin et Aventurex (escalade intérieure) C’est pourquoi, la Municipalité désire souligner la contribution de Mme Sylvie Poisson à la bonne administration du terrain de jeux. Mme Poisson travaille comme bénévole depuis déjà plusieurs années. Je me dois de ne pas oublier également l’excellent travail de l’animatrice en chef, Mme Mélanie Paradis. Merci les filles de faire bouger la jeunesse de St-Albert! D’ailleurs, cet été, il s’agit d’une année record avec 61 inscriptions! Continuez votre bon travail!
En septembre dernier, la municipalité a organisée une rencontre avec quelques aînés de la paroisse. En plus, un questionnaire a été remis aux aînés présents lors du souper hot-dog du Club d’Âge d’Or, le 12 septembre dernier. Ces démarches avaient pour but de savoir de quelle façon la municipalité peut inciter les Albertois à demeurer ici une fois rendu à un certain âge. Notre volonté fut bien comprise, de beaux échanges ont eu lieu. Espérons que suite à cette initiative municipale, nous serons, au fil des mois, en mesure de trouver des outils pour garder nos personnes âgées chez nous. Il s’agit d’un souhait de notre part, mais également de votre part, ce qui nous confirme que les gens de Saint-Albert se sentent bien dans leur localité, qu’ils se savent appréciés et considérés. Souhaitons que la plus belle place pour vivre toute sa vie durant demeure Saint-Albert!
Je vous rappelle que vous pouvez tous les mois de l’année nous faire part de vos demandes d’améliorations à la localité. Veuillez cependant noter que vos attentes formulées, après l’adoption du budget annuel, seront prises en considération uniquement au prochain budget puisqu’elles n’ont pas été prévues initialement. Soyez assurées que malgré cela, vos requêtes sont écoutées et prises en note, mais qu’en plus elles ont une influence directe sur les décisions du conseil municipal lors de l’élaboration des priorités budgétaires. Par conséquent, si vous avez des demandes à nous communiquer pour l’an prochain, dépêchez-vous, car déjà à la mi-octobre, la municipalité débutera la préparation du budget 2013.
Pour ce qui est des activités automnales à venir, la traditionnelle Balade Gourmande des Bois-Francs, aura lieu les 29 et 30 septembre ainsi que les 6 et 7 octobre. Cet évènement, de plus en plus connu, offre aux gens la chance de visiter les producteurs et marchés régionaux afin de mieux découvrir ou redécouvrir nos forces alimentaires locales. Ici même à Saint-Albert, quatre entreprises rayonnent lors de ces 2 fins de semaines de visites gourmandes, soient le Fumoir Claude et Jean Lacharité, la Ferme Le Méandre, La Faisanderie St-Albert et la Ferme Serge Lampron.
Je vous rappelle également la tenue de la collecte
annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD), connu sous le nom de Journée Normand-Maurice. En effet, le samedi matin 13 octobre prochain, les citoyens albertois sont invités à venir déposer au bureau municipal leurs RDD pour une récupération saine et sécuritaire pour l’environnement. Pour connaître tous les détails de cette collecte, lisez l’article à ce sujet dans ce même journal.
Le mois d’octobre marquera également le 75e anniversaire
du Cercle des Fermières de St-Albert. En effet, le 20 octobre prochain, les Fermières de St-Albert célèbreront cet évènement exceptionnel. Que de chemin parcouru, ce sont des milliers, et même des millions de kilomètres de fils de laine qui ont transigés dans les mains habiles de ces dames. Bravo à tous les membres, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contribués ou contribuent aujourd’hui au rayonnement de cet organisme sans but lucratif si vivant à Saint-Albert.
Finalement, je tiens à souligner que la saison automnale marque également la reprise des activités des différents organismes locaux ainsi que les activités sportives et récréatives pour combattre la morosité des journées plus fraîches et moins lumineuses. Et n’oubliez pas le 31
octobre prochain, nos petits amis cogneront à nos portes pour la fête de l’Halloween. À tous et toutes, un beau mois d’octobre, en mon nom et aux noms des élus municipaux.
Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
Tout d’abord, merci aux gens qui nous interpellent pour nous donner leurs commentaires constructifs sur l’état de la municipalité. Ces propos nous informent de votre appréciation des nouvelles infrastructures municipales réalisées dans tous les coins de la localité récemment, pensons entre autres au parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli, la plate-forme multifonctionnelle sur le terrain municipal au village, les stations d’exercices dans le parc Carré Desjardins et les bancs de parc le long de la rue Principale. D’ailleurs, ces bancs sont grandement appréciés des citoyens, mais également des cycliste de la région. En effet, il n’est pas rare de voir des gens assis sur ces aires de repos. De plus, vous avez été nombreux à remarquer le nouveau panneau de bienvenu à l’entrée du village sur la rue Principale près de l’Autoroute 955. Ce panneau aux couleurs vives avec bien sûr le logo de la municipalité, qui avait jadis fait l’objet d’un concours local pour en décider l’emblème, offre un bel accueil aux visiteurs. L’an prochain, nous remplacerons ce dernier pour une affiche de plus grande taille pour une meilleure visibilité. Cependant, n’ayez crainte, le panneau actuel sera récupéré et réinstallé à un autre endroit sur le territoire albertois. Bref, des investissements judicieux et appréciés : merci de nous les souligner!
Aussi, en août dernier a eu lieu l’activité gratuite, les ‘’Jeudis en chansons’’ organisée en collaboration avec la Société St-Jean-Baptiste qui offre des spectacles gratuits d’artistes régionaux. Malheureusement, le taux de participation des citoyens albertois a été très faible. Si on considère le travail que cela a demandé à Mme Colette Gagnon, conseillère municipal, pour cette soirée, nous aurons à reconsidérer l’an prochain la tenue ou non de cet évènement.
En septembre dernier, la municipalité a organisée une rencontre avec quelques aînés de la paroisse. En plus, un questionnaire a été remis aux aînés présents lors du souper hot-dog du Club d’Âge d’Or, le 12 septembre dernier. Ces démarches avaient pour but de savoir de quelle façon la municipalité peut inciter les Albertois à demeurer ici une fois rendu à un certain âge. Notre volonté fut bien comprise, de beaux échanges ont eu lieu. Espérons que suite à cette initiative municipale, nous serons, au fil des mois, en mesure de trouver des outils pour garder nos personnes âgées chez nous. Il s’agit d’un souhait de notre part, mais également de votre part, ce qui nous confirme que les gens de Saint-Albert se sentent bien dans leur localité, qu’ils se savent appréciés et considérés. Souhaitons que la plus belle place pour vivre toute sa vie durant demeure Saint-Albert!
Je vous rappelle que vous pouvez tous les mois de l’année nous faire part de vos demandes d’améliorations à la localité. Veuillez cependant noter que vos attentes formulées, après l’adoption du budget annuel, seront prises en considération uniquement au prochain budget puisqu’elles n’ont pas été prévues initialement. Soyez assurées que malgré cela, vos requêtes sont écoutées et prises en note, mais qu’en plus elles ont une influence directe sur les décisions du conseil municipal lors de l’élaboration des priorités budgétaires. Par conséquent, si vous avez des demandes à nous communiquer pour l’an prochain, dépêchez-vous, car déjà à la mi-octobre, la municipalité débutera la préparation du budget 2013.
Pour ce qui est des activités automnales à venir, la traditionnelle Balade Gourmande des Bois-Francs, aura lieu les 29 et 30 septembre ainsi que les 6 et 7 octobre. Cet évènement, de plus en plus connu, offre aux gens la chance de visiter les producteurs et marchés régionaux afin de mieux découvrir ou redécouvrir nos forces alimentaires locales. Ici même à Saint-Albert, quatre entreprises rayonnent lors de ces 2 fins de semaines de visites gourmandes, soient le Fumoir Claude et Jean Lacharité, la Ferme Le Méandre, La Faisanderie St-Albert et la Ferme Serge Lampron.
Je vous rappelle également la tenue de la collecte

Le mois d’octobre marquera également le 75e anniversaire

Finalement, je tiens à souligner que la saison automnale marque également la reprise des activités des différents organismes locaux ainsi que les activités sportives et récréatives pour combattre la morosité des journées plus fraîches et moins lumineuses. Et n’oubliez pas le 31

Respectueusement,
Alain St-Pierre,
maire
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a.181-octobre-2012