La Grande évacuation - le mercredi 10 octobre 2012 à 19h
dans les Domaines Mon Repos, Béréli et Royal
Paru le 1 octobre 2012
Par Rudy Hamel, responsable prévention incendie de la MRC

La Grande Évacuation
Le mercredi 10 octobre 2012 à 19h
Pour la Municipalité de Saint-Albert, les pompiers invitent les citoyens des
Domaines Mon Repos, Béréli et Royal à procéder à la grande évacuation.
Le mercredi 10 octobre 2012 à 19h
Pour la Municipalité de Saint-Albert, les pompiers invitent les citoyens des
Domaines Mon Repos, Béréli et Royal à procéder à la grande évacuation.
« La Grande Évacuation » est un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie, le même jour, au même moment.
Dans plusieurs municipalités, les pompiers et les prévisionnistes déterminent une ou quelques rues où habitent des familles et y animent l'activité à leur façon : kiosque d'information, camions, sirènes, gyrophares, visites, etc.
Comment vous préparer à « La Grande Évacuation »
• Quelques jours avant le 10 octobre :
1. Faites le plan d’évacuation de votre maison ;
2. Choisissez un scénario d’exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille ;
3. Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.
• Le 10 octobre, le jour de « La Grande Évacuation » :
4. AVERTIS : faites sonner l’avertisseur de fumée qui se trouve le plus près de la pièce où, selon votre scénario, le feu débute ;
5. PRÊTS : évacuez, le plus rapidement possible, selon la procédure que vous avez prévue pour sortir de votre maison. Essayez de le faire en moins de 3 minutes. Pour plus de réalisme, marchez à quatre pattes jusqu’à la sortie, comme s’il y avait de la fumée ;
6. SORTEZ : une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement. ATTENTION! Soyez prudents. Évitez de traverser la rue.
• Une fois l’exercice terminé
7. Discutez du déroulement de votre exercice en famille ;
8. Partagez l’expérience que vous avez vécue avec vos voisins et, pourquoi pas, avec votre service de sécurité incendie.
Les services d'incendie vous encouragent à tenir cet exercice à cette date ou bien ont une autre Date. Le but est de développer avec votre famille une culture de prévention et de sécurité.
Service de la sécurité publique – Ville de Victoriaville
175, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville (Québec) G6P 4S5
Tél. : 819 752-5535 poste 3745 ● Téléc. : 819 752-3266
C. élec. : rudy.hamel@ville.victoriaville.qc.ca
178
3
a.178-la-grande-evacuation-le-mercredi-10-octobre-2012-a-19h-dans-les-domaines-mon-repos-bereli-et-royal