Bulletin d'information bassin versant de
la rivière des Rosiers - Mars 2012
Paru le 1 mars 2012

CONSERVONS LA RICHESSE DE NOS SOLS
ET PROTÉGEONS LA QUALITÉ DE L’EAU
PREMIÈRE RENCONTRE COLLECTIVE des PRODUCTEURS AGRICOLES du BASSIN VERSANT de la RIVIÈRE des ROSIERS !
Le projet aura bientôt un an ! Je vous convie à une des deux rencontres afin de vous informer des actions de 2011, du plan d’action 2012 ainsi que des outils et aides professionnelles et financières qui s’offrent à vous concernant la gestion de l’eau au champ.
RENCONTRE DES PRODUCTEURS
LUNDI 2 AVRIL à TINGWICK
Salle du vestiaire au 1266 rue St-Joseph
MERCREDI 4 AVRIL à STE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK
Salle municipale au 228 rue Principale
13h00 à 15h00
C’est aussi une invitation à prendre part dans un projet qui met de l’avant la contribution du milieu agricole à l’aménagement et à la protection du territoire.
Dans cette optique, un conférencier différent est invité le lundi et le mercredi afin de vous entretenir des projets développés dans le cadre d’un projet de bassin versant.
Qu’est-ce que le producteur en retire ?
Une saine gestion de l’eau au champ et la connaissance de son sol permet d’investir dans la bonne solution et d’éviter de perdre le plus précieux de ses terres : la couche fertile, car on y investit beaucoup d’argent à chaque année.
Au menu de la rencontre :
12h30 : Accueil & Café/thé, dessert
13h00 : Le projet des Rosiers en action !
13h45 (lundi à Tingwick) : Le ray-grass intercalaire dans le maïs ensilage et le seigle d’automne pour protéger ses investissements
13h45 (mercredi à Ste-Élizabeth) : Le projet Lisière Verte : Comment des producteurs se sont mobilisés pour conserver leur sol fertile au champ et améliorer la qualité de l’eau
14h30 : La gestion de l’eau au champ : comment maximiser ses investissements
Une lisière récoltable au bord de l’eau

Culture intercalaire de ray-grass dans le maïs ensilage
Cette association est de plus en plus fréquente et pour raisons !
Une culture intercalaire (semée entre les rangs de maïs) de ray-grass empêchera votre bonne terre de partir dans le cours d’eau et améliorera la portance de votre sol à l’automne lors de la récolte. Le ray-grass est semé en post-récolte au stade 5 à 8 feuilles du maïs, il ne nuit pas au rendement et pousse bien à l’automne une fois la récolte faite, ce qui permet de mieux utiliser les fertilisants appliqués à l’automne.


Crédit photo : Marie-Andrée Audet
Cultures de couverture : plusieurs associations possibles !
Programme Prime-Vert
Subventions disponibles pour :
Introduction de semis direct, travail réduit, cultures sur billons ou cultures de couverture (dont les cultures intercalaires) : 65$/ha
Ouvrages hydro-agricoles de contrôle d’érosion : 90% des coûts !
Impliquez-vous !
Simple et volontaire
Il suffit de venir à la rencontre collective le lundi 2 avril à Tingwick ou le mercredi 4 avril à Ste-Élizabeth afin de s’informer du projet.
Si vous ne pouvez être présent, contactez-moi tout simplement !
Si vous voulez, vous pouvez prendre part à l’orientation du projet : actions prioritaires, réseau d’essais au champ, aménagements pour la collectivité, comité de suivi, etc…

155
5
a.155-bulletin-d-information-bassin-versant-de-la-riviere-des-rosiers-mars-2012