Rappels des rappels!
Paru le 1 mars 2012
Par Par Rudy Hamel, responsable prévention des incendies de la MRC
Même les compagnies d’envergure peuvent faire des rappels de produits. Vous savez, tous les genres d’accident peuvent arriver avec un produit de consommation, citons par exemple les risques de décharge électrique, les risques d’étouffement pour de jeunes enfants et, bien sûr, les risques d’incendie et de brûlure. Pour éviter que d’autres accidents se produisent avec ces biens, ces mêmes compagnies font un rappel. Habituellement, voici ce qui passe : un client achète un bien de consommation, un malheureux accident se produit avec ce bien et une plainte est déposée directement à la compagnie, à l’Office de protection du consommateur et à Santé Canada. Ensuite, la compagnie en cause émet un rappel dans tous les magasins où ce bien est vendu.
Si vous, les consommateurs, êtes consciencieux et alertes, vous allez peut-être repérer un de ces rappels affichés dans les magasins. Sinon, vous n’en serez pas vraiment informés. À ce sujet, nous vous proposons deux sites Internet où il y a toutes ces informations au sujet des rappels de produits.
• http://www.atpiq.org/rappel-de-produits
• http://www.hc-sc.gc.ca/index-fra.php
En mars, nous avons décidé de vous écrire à ce sujet, car nous avons été surpris de voir sur le site de Santé Canada un rappel pour un produit dont la plupart d’entre vous ont aperçu, donné ou reçu en cadeau ou même acheté soit la Cafetière à une tasse Tassimo de marque Bosch.

«Le T Disc qui contient le café ou le thé peut éclater et causer des éclaboussures de liquide chaud, de marc de café et/ou de feuilles de thé sur les consommateurs utilisant le système et sur les personnes se trouvant à proximité de celui-ci, ce qui représente un risque de brûlures.
Il y a eu 140 signalements de la part de consommateurs, dont 61 au Canada et 79 aux États-Unis, indiquant qu’ils ont été en contact avec du liquide chaud, du marc de café et/ou des feuilles de thé déversé par le système d’infusion, dont 37 signalements concernant des brûlures au second degré. Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec l'entreprise au numéro sans frais de la ligne directe de rappel de produit de Tassimo : 1 866 918-8763.»
Il est important de consulter ces sites Internet de temps à autre pour être au courant des problèmes et dangers déjà répertoriés par d’autres consommateurs ou organismes. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter votre service de sécurité incendie ou bien directement chez Santé Canada au: 1 866 225-0709.
Pensez prévention !
109
3
a.109-rappels-des-rappels