Systèmes de chauffage
Paru le 1 février 2012
Par Rudy Hamel, responsable prévention des incendies de la MRC
Commencer 2012 du bon pied!
L’organisation du Service incendie de la Ville de Victoriaville ainsi que celui de la MRC d’Arthabaska veut vous souhaiter, à tous ses citoyens, une bonne et heureuse année 2012. Pour certains, la nouvelle année veut dire de nouvelles résolutions, de nouveaux projets, mais pour nous, cette saison veut dire de nombreux et judicieux conseils de prévention dont nous espérons que vous connaissez déjà.
Nous vous avons déjà fait part des dangers reliés aux systèmes de chauffage comme les poêles et foyers au bois, mais il y a un type de chauffage représentant un certain risque; les chauffages électriques d’appoint. Vous savez, les petites unités que vous branchez au mur à la maison pour tempérer, au bureau souvent pour vous réchauffer les pieds ou dans le garage comme une chaufferette de chantier. Il est très important de dire que tout chauffage d’appoint ne doit pas être permanent, il doit être utilisé seulement quand il y a une surveillance directe. Si vous quittez la pièce, fermez-le ou débranchez-le de la prise… beaucoup d’incendies débutent lorsque l’appareil de chauffage d’appoint surchauffe. Le meilleur conseil est de valider si l’appareil est CSA et ULC (si non, ils sont non conformes) et de respecter les distances de dégagement inscrites habituellement sur l’appareil.


L’ajout d’un avertisseur de monoxyde de carbone est également suggéré dans la période hivernale. Si vous chauffez au bois et à l’huile, si la voiture ou le souffleur fonctionne dans le garage et même avec le chauffage au gaz naturel et propane. Toutes les combustions peuvent générer du monoxyde de carbone, ce « tueur silencieux ».
Les mois de novembre, décembre et janvier ont été cléments pour les précipitations de neige. Une bonne nouvelle pour plusieurs, mais un drame pour les amateurs de sports et d’activités d’hiver. Sans le vouloir, on oublie que la neige et la glace sont associées à certains problèmes. Assurez-vous que toutes vos issues sont dégagées et soient faciles à ouvrir en cas d’urgence. Ceci inclut également les fenêtres des chambres à coucher, car elles peuvent être la seule issue disponible. Pour les commerçants et industriels, faites une tournée de tous vos moyens d’évacuation, certaines issues sont souvent oubliées. Un petit dernier conseil pour février, déneigez et déglacez vos voitures pour une vision et une conduite adéquates, mais aussi pour les automobilistes qui vous suivent. Pensez aussi à faire déneiger vos toits si les accumulations de neige peuvent endommager et surcharger la structure de votre maison et n’attendez pas trop tard quand tous les entrepreneurs sont sollicités.
Pensez prévention !
103
3
a.103-systemes-de-chauffage